Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Anime

Claymore

Claymore

Série Japanime

Claymore, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 04 Mars 2011 (dernière modification le 20 Mai 2011)

Claymore, l'histoire tragique de jeunes femmes entraînées pour combattre sans jamais ressentir la moindre émotion... Déjà culte en France, l'œuvre de Norihiro Yagi nous arrive enfin en DVD avec Kazé. Alors, prêts à trucider du Yoma ? Total Manga vous envoie en mission !

Un destin brisé

ClaireLa jeune Claire est une Claymore, une guerrière mi-femme, mi-démone, créée dans le but d'anéantir la menace Yoma, des créatures qui se nourrissent exclusivement de chair humaine. De passage dans un petit village, où elle a été appelée pour trouver et tuer l'un de ces démons, elle fait la connaissance de Raki, un jeune homme enjoué qui ne semble pas avoir peur d'elle. Mieux encore, il souhaite qu'ils deviennent amis, et cherche à en apprendre davantage sur la race des Claymore.

Claire surprise par RakiIl ne le sait pas encore, mais la sorcière aux yeux d'argent sera celle qui le sauvera de la créature qui attaquait son village, les liant à tout jamais par des liens d'amitié qui évolueront très vite vers des sentiments plus matures... alors qu'une véritable guerre est sur le point de commencer entre l'Organisation, qui gère les Claymore, et ceux que l'on nomme les Exaltés, dont l'identité restera dans cette critique un mystère pour ne pas trop vous spoiler.

Une guerrière avec une grande épée

Tome 11 japonais de ClaymoreComme la série était encore en cours de publication lors du lancement du projet animé, Madhouse a fait un choix similaire à celui effectué sur Fullmetal Alchemist : adapter tous les volumes disponibles à l'époque (onze pour Claymore) et inventer une fin convenable, même si celle-ci pouvait complètement diverger de l'œuvre d'origine.

Cet anime ne s'adressera donc pas au fan du manga, qui se sentira évidemment frustré, mais plutôt au spectateur désireux de connaître une Claireaventure tragique (à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, sous peine de cauchemars garantis). En partant de ce constat, Kazé a donc fait la démarche de traduire la série en français afin qu'elle soit accessible au plus grand nombre. Hélas, outre un doublage perfectible, surtout sur les seconds-rôles, on dénotera de nombreuses erreurs d'adaptation, débouchant sur des erreurs de destinataires dans les dialogues. Pire encore, certains ajouts se révèlent carrément hors de propos, de quoi renvoyer le spectateur aux fameuses VF du Club Dorothée et consorts...

Un YomaIl est donc, comme toujours dira-t-on, préférable de regarder Claymore dans sa version originale sous-titrée en français, puisqu'elle ne comporte pas les erreurs d'interprétation du doublage français. On dénotera néanmoins une petite divergence sur l'interprétation du mot "Yoma", qui représente les fameuses bêtes. Dans le manga, s'ils sont simplement appelés "démons", la version française de Kazé les appelle de son côté les "malebêtes", ce qui peut être dérangeant de prime abord, mais assez intéressant une fois que l'on s'y habitue.

Claymore made in Madhouse

Une capture entrelacée du DVD 3 de ClaymoreLe studio Madhouse est réputé pour la qualité de ses adaptations animées, et Claymore en fait partie. Le trait est fin et respecte bien le chara design original de Norihiro Yagi, tandis que la musique rock sait parfaitement appuyer les batailles pour les rendre véritablement épiques. Malheureusement, les images de cette version française sont assez floues, ce qui s'explique surtout par un entrelacement des épisodes présents sur les trois galettes du coffret. On aurait pu penser qu'avec la disponibilité américaine récente d'une édition Blu-ray, Kazé aurait utilisé des masters haute définition comme sur certains des titres de son catalogue, mais il n'en est finalement rien. C'est d'autant plus dommage, car la série bénéficie d'une forte aura en France depuis près de cinq ans maintenant que Glénat se charge de l'édition du manga original.

La première box française de ClaymoreCôté bonus, ce premier coffret DVD offre un livret de seize pages contenant quelques artworks, mais rien n'est disponible sur les disques en eux-mêmes, mis à part les opening et ending en version originale sans les crédits. C'est peu, et même s'il est indéniable que proposer des commentaires audio des comédiens de doublage demanderait du travail de sous-titrage supplémentaire, on aurait apprécié une petite bande-annonce par exemple. On se rabattra alors sur les très jolis menus de cette édition française, en plus des superbes impressions métallisées des covers DVD, sans oublier le classieux digipack "livre".

Visuels : © Norihiro Yagi / Shueisha © DNDP, VAP, avex entertainment, Madhouse
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Claymore sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Claymore sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Claymore à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Claymore à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Claymore sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Claymore sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Claymore sur Live-MSN
Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 04 Mars 2011 (dernière modification le 20 Mai 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Scénario
Dessins
Bande-son
Réalisation
Global
Claymore était une excellente adaptation à sa sortie en 2007, elle reste l'une des valeurs sûres du catalogue de Kazé en ce début 2011, malgré une VF qui prend un peu de liberté et une image plutôt floue. A conseiller aux amateurs d'histoires à la fois épiques et tragiques, mais aussi romantiques...
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (38 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
7 commentaires | Voir tous les commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 19/07/2012 à 12:08Par upss64
Avatar de upss64
Cet anime est vraiment super! Il y a une bonne histoire, et on rentre directement dans le vif du sujet!! Malheureusement, comme la plus part le disent, la fin laisse un peu a désirer...
Mais c'est tout de même un anime qui vaut le détour
Posté le 13/01/2010 à 08:37Par Erewyn
Avatar de Erewyn
Du même avis que Gorkab Nitrix, l'anime vaut le détour mais la fin autant ne pas l'atteindre et se rabattre sur le manga.
Posté le 13/01/2010 à 07:57Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Ah ben si tu te sens lésé par l'anime, tu vas kiffer le manga ! Tu peux compter l'anime jusqu'au 19e épisode et le reste tu jettes
Posté le 13/01/2010 à 06:30Par sasori
Avatar de sasori
Citation de "Gorkab Nitrix":

Dommage que la fin soit aussi pourrie par rapport au manga


moi qui voulais lire les mangas... là je suis prévenu
Posté le 13/01/2010 à 06:27Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Dommage que la fin soit aussi pourrie par rapport au manga
Posté le 13/01/2010 à 05:40Par sasori
Avatar de sasori
l'histoire est intéressante et le dessin est bien fait.
Posté le 13/01/2010 à 05:31Par x-pucce
Avatar de x-pucce
Voilà mon deuxième anime préférer ! Il est vraiment génial, est vrai coup de coeur (L)
GROUPEMENT
Groupe : Claymore

Fiche Manga
Claymore

Fiche Jeux vidéo
Claymore ~Gingan no Majo~ (Nintendo DS)