Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Anime

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Karigurashi no Arrietty

Film

Article Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 01 Novembre 2011 (dernière modification le 14 Novembre 2011)
Affiche française d'Arrietty
Sorti dans les salles obscures de l'hexagone le 12 janvier 2011, Arrietty est disponible depuis cet automne en DVD et Blu-ray. Après avoir partagé avec vous nos impressions sur le film, nous vous proposons de découvrir en détail la version haute définition du dernier chef-d’œuvre du Studio Ghibli et le contenu qui l'accompagne.



Audio et Vidéo

Le logo du Blu-ray DiscPetit rappel pour ceux qui ne verraient pas encore l'intérêt d'un film en Blu-ray Disc : il faut savoir que la norme HD utilisée par ce format de films est dite 1080p, soit 1920 points et 1080 lignes. À titre de comparaison, la cassette VHS n'utilisait que 240 lignes et le DVD 576 (480 pour les DVD encodés en NTSC). Ce bond en avant dans la résolution de l'image permet de voir des détails comme jamais auparavant sur des équipements destinés au grand public et de profiter d'une qualité sonore inégalée.

Les logos du Dolby Digital TrueHD et du DTS HDLà où le DVD proposait des formats Dolby Digital et DTS, le Blu-ray offre de son côté le Dolby TrueHD, le DTS HD Master Audio ou, encore mieux, du PCM. Concrètement, la grande capacité du Blu-ray (de 25 à 100 GB) donne plus de place en termes de débit. Le son peut ainsi se voir allouer une bande passante égale à celle que l'on trouvait réservée à l'image sur un DVD, ce qui est phénoménal pour les audiophiles. Seulement, toutes les pistes doivent être lues en même temps pour que le spectateur puisse en théorie à tout moment changer de langue et sur beaucoup de films en Blu-ray, la version française est bien souvent cantonnée à une piste Dolby Digital ou DTS de débit équivalent à celui que l'on trouve sur DVD.

Une capture du Blu-ray d'ArriettySur le Blu-ray d'Arrietty, les 2 langues disponibles (le Japonais et le Français) sont toutes les deux encodées en DTS HD Master Audio. La vidéo n'est pas en reste, puisqu'avec un débit constamment compris entre 30 et 40 Mbps, elle délivre toute la puissance des décors peints à la main par les artistes du studio à l'origine de Totoro. Disney a une fois encore réalisé un transfert numérique d'orfèvre, avec un grain d'image quasi nul, révélant toutes les nuances des couleurs utilisées par les dessinateurs.


Bonus

Cécile CorbelCôté interactivité en revanche, c'est assez léger. Le menu du Blu-ray n'est qu'une simple image fixe avec la forme de la jeune Arrietty découpée dans un fond vert pâle sans musique pour accompagner la navigation, ce qui est bien dommage quand on considère la formidable bande originale de Cécile Corbel. Cette dernière n'a d'ailleurs droit qu'à un simple clip vidéo de 3 minutes, alors qu'on aurait bien aimé retrouver une interview de la Bretonne par rapport à son implication sur le projet.

Hayao Miyazaki dans les bonus du Blu-ray d'ArriettyOn nous propose cependant un long entretien avec le réalisateur Hiromasa Yonebayashi, réalisé pendant la production du long-métrage, avec de nombreuses descriptions des environnements et de démonstrations de visuels ; on aurait également souhaité plus d'anecdotes sur le déroulement du projet. Plus concis mais enrichissant, l'entretien avec Hayao Miyazaki qui dresse un portrait du marché du travail de l'animation japonaise. Le maître, très sérieux, y critique vivement son disciple et son manque d'ouverture au monde extérieur, syndrome d'une nouvelle génération qui, selon lui, est beaucoup moins curieuse qu'avant.

Enfin, en complément de 14 spots TV et de 8 petites bandes-annonces, il est possible de visionner le film dans son intégralité avec le storyboard, en mode plein écran ou bien en mode "image dans l'image" pour comparer le travail de préproduction au long-métrage final.

Le Blu-ray français d'Arrietty
Très belle exploitation du format haute définition, bonus intéressants… La question ne se pose pas : si vous possédez un lecteur Blu-ray Disc (ou que vous planifiez son achat), courez vous procurer ce petit bijou de l'animation nippone en HD. Vous ne serez pas déçus, surtout avec une différence de prix de quelques euros seulement avec le DVD !


Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray sur Wikio Partager : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray à GooglePartager : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray sur DiggPartager : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Arrietty en Blu-ray sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :

GROUPEMENT
Groupe : Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Fiche J-Music
Arrietty, le petit monde des chapardeurs