Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Boris


Article Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie

Article rédigé par chtite_asu le 05 Juillet 2011 (dernière modification le 05 Juillet 2011)

TakeshiMalgré son hyperactivité en studio, Boris est davantage connu dans nos contrées pour ses nombreux passages en Europe. La musique du trio cloue sur place et les albums ne parviennent pas à produire un tel impact : les fans préfèrent par conséquent la savourer en concert. Ayant favorisé les représentations en Amérique, il n'était pas venu nous rendre visite depuis trois ans. Après avoir sorti plusieurs albums originaux en quelques mois, Boris nous fait donc l'honneur d'un passage à La Maroquinerie ce mercredi 22 juin.



AtsuoL'ouverture des portes se fait sans déboires vers 20h puisque la moyenne d'âge est de 25 à 35 ans. Tous gardent leurs distances alors que la salle commence rapidement à se remplir. Boris ne joue pas seul ce soir puisque pas moins de deux premières parties sont programmées. Bien que SAADE ne soit pas très renommé, une grande partie du public affirme être présent pour la représentation des Russian Circles. Les fans de Boris -avant tout attirés par la musique drone et leurs anciens albums- restent néanmoins majoritaires et discutent sur la composition de la setlist à venir s'annonçant d'ores et déjà éclectique.


SAADE et Russian Circles, des premières parties plus ou moins attendues

Les deux membres de SAADE sont cependant les premiers à faire leur entrée en scène à 20h30. Malheureusement, les inconvénients ressurgissent aussi tôt puisque la voix du chanteur et guitariste est quasiment inaudible. Il est clair que les balances ont dû être écourtées en supposant qu'elles aient été faites. Cela reste dommage puisque le batteur -situé à l'avant de la scène- assure sa partie sans problèmes et retransmet parfaitement son énergie. La même remarque s'applique d'ailleurs pour le guitariste, bien qu'attirant moins les regards sur lui du fait de sa position. Le public reste respectueux et les acclame tout de même le long de leur performance de vingt minutes, profitant des sonorités hard rock générées par les deux instruments.

Les rangs se resserrent rapidement et
Russian Circles -en tournée avec Boris pour l'ensemble des dates-, apparaît sous les acclamations du public à 21h15. La batterie est toujours positionnée à l'habituelle place des chanteurs, ainsi, le bassiste se met à sa droite et le guitariste à sa gauche. Le batteur est à nouveau très expressif tandis que les deux autres membres sont légèrement en retrait. Il s'agit d'une représentation instrumentale puisque la formation ne possède pas de chanteur. Elle alterne notamment entre rock progressif et expérimental, mais également avec des morceaux plus heavy où le public ne manque pas de montrer sa présence. En effet, il ne cesse d'acclamer les trois membres et d'headbanger en se laissant entraîner par la musique lorsqu'elle gagne en intensité. La différence sonore avec le précédent groupe est également marquante : cette fois, chaque instrument est parfaitement audible et le son a un volume respectable. L'éclairage est par contre toujours aussi mauvais.


Le charisme indéniable de Boris


WataAprès avoir débarrassé la scène des instruments des précédents groupes, Boris y monte rapidement afin de placer son matériel et faire les dernières vérifications. Le coup d'envoi est alors donné en puissance vers 22h30 avec Riot Sugar. Les gros accords de guitare de Wata retentissent tandis qu'Atsuo commence à faire de grands mouvements et de nombreuses mimiques à la batterie. Takeshi est comme à son habitude équipé de sa guitare à double-manche (mi-guitare mi-basse) et jongle entre les deux. Les sons saturés des instruments et la lourde pulsation de la batterie transmettent une atmosphère pesante et le public ne peut que rester pétrifié comme si le poids de l'instrumentation et de la voix grave de Takeshi l'écrasait.

AtsuoCet effet est d'autant plus accentué tout au long du concert grâce aux nombreux artifices typiques des concerts de Boris. Le jeu de lumière est très sombre, afin que les membres soient à peine visibles et que le public se concentre en les fixant sans jamais détourner les yeux. La tension en devient presque palpable et Atsuo profite des moments appropriés afin de diffuser un nuage de fumée par dessous sa batterie -se répandant alors sur toute la scène-, à l'aide d'un interrupteur près de ses pédales. Les membres de Boris prouvent donc à nouveau qu'en plus d'être des musiciens hors-pairs, ils accordent une importance particulière à leurs lives afin de donner vie à leurs morceaux et de charmer leur public. Takeshi et Wata se partagent d'ailleurs le lead vocal sur les différentes compositions afin de diffuser différentes ambiances.


Une setlist et un public à la hauteur


TakeshiLes sonorités des trois derniers albums (New Album, Heavy Rocks et Attention Please) l'avaient annoncé et les fans ne se sont pas trompés : sans pour autant oublier ses vieux classiques, Boris a l'intention de visiter tous les genres ce soir. Lorsque les premières notes de Statement retentissent, le public montre comme jamais sa satisfaction à l'écoute de ce titre ayant eu un succès incontestable lors de leur tournée en 2008. Au moment où la composition gagne en puissance, l'impossible pour un concert de cette formation se produit : des pogos géants sont faits dans l'ensemble de la salle ! Cela semble tout autant surprendre et amuser les membres qui n'hésitent pas à en donner plein la vue et les oreilles à leurs amateurs. Atsuo semble plus heureux que jamais et ne cesse de les provoquer et de les inviter à devenir encore plus incontrôlables. Il va sans dire que le message passe comme une lettre à la poste et le public continue de se déchaîner de la même manière dès que des morceaux plus heavy tels que Window Shopping ou 1970 retentissent.

WataDans un autre registre, l'une des récentes compositions les plus marquantes reste certainement Attention Please, dirigée par le chant de Wata. Sa voix est d'autant plus envoutante et à la limite aguicheuse en concert qu'en studio. Puisque le public est presque exclusivement masculin, il va sans dire que tous les regards sont immédiatement tournés dans sa direction. Le jeu de batterie d'Atsuo est très discret tandis que Takeshi fait grincer les cordes de son instrument aux moments opportuns avant de la rejoindre en chœurs. Les trois membres nous offrent donc une composition entre la dream-pop et la noise-pop très appréciable. Les derniers albums avaient également une touche électro et le groupe a décidé de la conserver dans ses interprétations live. Wata troque ainsi sa guitare pour un synthétiseur lorsque l'occasion se présente. Le groupe parvient donc à convaincre aussi bien sur les nouvelles que les anciennes chansons et quitte sobrement la scène à 23h50 sous les applaudissements incessants de toutes les personnes présentes.


AtsuoBoris aura donc su conquérir l'ensemble de l'audience lors de ce concert. À son issue, les nombreux amateurs de Russian Circles affirmaient avoir été bluffés par Boris et avoir davantage apprécié leur prestation que celle de leur groupe favori. Le groupe a effectivement servi une setlist éclectique où chacun pouvait y trouver son compte. De nombreuses personnes craignaient que le concert soit plus pop que les anciens et donc moins intéressant, mais la prestance et le dynamisme du trio a réussi à donner une autre vie aux morceaux et à convaincre les réfractaires. Il aura su les scotcher, leur donner la chair de poule, les omnibuler, les déchaîner... Ses derniers lui ont d'ailleurs parfaitement rendu la pareille puisqu'ils ont participé en créant une ambiance de folie en headbangant, faisant des pogos et acclamant le groupe continuellement. Il va sans dire qu'il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs concerts de l'année. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre que Boris refasse un passage dans nos contrées. Rendez-vous en 2012 ?


Setlist :


01. Riot Sugar
02. 8
03. Statement
04. Attention Please
05. Party Boy
06. Spoon
07. Window Shopping
08. 1970
09. My neighbour Satan
10. Missing Pieces
11. Farewell

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com -  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie sur Wikio Partager : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie à GooglePartager : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie sur DiggPartager : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com  Boris - Compte-rendu du concert de Boris le 22 juin 2011 à La Maroquinerie sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 08 Juin 2015 à 01h14Par http://www.newcitypro.com/ (invité)
Avatar de Invité
he admits that an seek to act cleaner are crystal clear along with the window films aren't the same as the general ones while in the kind. flick reveals to scottsdale player Juan Miranda putting a break down golf to your is an abbreviation for at a young girl in whose palm could be outstretched, the normal mailing specified. this skill informs how aerobically in good physical condition you are. most have one favorite enemy: San Benito. At the best manufacturing unit there's probability radioactive products to be found in consignments akin to discarded metal handle.Ionising rays hits so as or electro-magnetic sun rays ({such as|for example|for instance|including|like|just like|which include|which includes|along the lines of|that include|similar to|for example,most notably|particularly|in particular|which can include|like for example|as an example|as well as|as in|like the|e.
http://www.newcitypro.com/ http://www.newcitypro.com/
Posté le 06 Juin 2015 à 15h31Par cheap retro jordans (invité)
Avatar de Invité
The soft drinks responds to the pulp to manufacture a brighter colors are recommended touch.. and there's a no household goods far more calming in comparison to hotcakes! this is the highly distinction hot cake menu to convince you through some pitiful being.. {in other words|quite simply|put simply|basically|to put it differently|to paraphrase|this means that|for instance|for example|put differently|to explain|simply put|this means|typically|to phrase it differently|this basically means|easily put|putting it simply,put another way|i. it seemed relatively on a that Madoff says that also if you ask me. now, With increasing daylight savings time, their own replacement buyout is in $2.5 million, Which is the place it's going to for two periods.
cheap retro jordans http://www.newcitypro.com/