Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Manga

CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE)

Hoshi Mamoru Inu

Série Manga

Article CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview

Article rédigé par Ramza le 24 Août 2011 (dernière modification le 16 Novembre 2012)
Les best-sellers nippons, notamment en ce qui concerne le shônen, ont tendance à faire rapidement parler d'eux et à arriver de plus en plus vite dans nos contrées. Mais ils sont loin de tous se faire remarquer à la hauteur de leur talent, en tout cas chez nous.

Couverture françaiseC'est le cas du titre LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES de Takashi Murakami, un seinen dont on doit la sortie française aux éditions SARBACANE. Récompensé à de nombreuses reprises depuis sa parution en 2009 au Japon, il s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sur l'archipel et a eu droit à son adaptation sur grand écran avec un film sorti le 11 juin dernier dans les salles japonaises.

Intéressons-nous donc à ce titre méconnu, qui conte l'histoire d'un maître, vue par son chien...


Une vie de chien...

La jeune Miku se prend d'affection pour un chiot et décide de le ramener à la maison - Edition japonaise
« Dans mon premier souvenir, j'aboie comme un fou dans une boite en carton. » Ainsi commence la vie de Happy, un chiot adopté par la jeune Miku et sa famille.

La jeune fille joue de temps à autre avec son nouvel ami, sa mère lui donne à manger et l'éduque pendant que son père l'emmène en promenade et discute avec lui des difficultés du quotidien.
Happy découvre sa nouvelle demeure et son nouveau papa - Edition japonaise
Mais, petit à petit, Happy voit cette routine changer...

Miku devient plus préoccupée par sa vie d'adolescente que par son compagnon et la maîtresse de maison se lasse aussi bien de son mari que de son chien.

La vie de son maître se vide de jour en jour : plus de travail, plus de famille, plus de toit. Mais le fidèle Happy est là. Happy et Papa, toujours ensemble
Son maître mène désormais une vie de solitaire et de marginal, rattrapé peu à peu par la maladie et le manque d'argent. Mais l'aimant Happy est toujours là.

Jusqu'au bout, cet ami à quatre pattes accompagne son Papa dans un dernier road-movie sur les routes japonaises, en partageant son insouciance et sa précieuse innocence.

Avec un dévouement sans faille, ce compagnon veille pour l'éternité sur son maître, au milieu des tournesols, en regardant les étoiles...


Une simplicité tou(tou)chante

La première page, lourde de sens, de l'édition japonaisePour quiconque a déjà eu un chien, il est impossible de rester de marbre à la lecture de cette histoire. LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES expose le destin tragique de Papa, le modèle de l'homme japonais de l'ancienne génération, honnête et intègre mais maladroit avec les autres.

Mais plutôt que de nous présenter la déchéance d'un homme racontée par lui-même, sous un jour lourd et dramatique, Takashi Murakami laisse la plume à Happy, un chien adorable qui nous explique sa vie sur un ton enjoué.

Happy attend son petit déjeunerDébordant d'affection pour son bien aimé Papa, avec une queue frétillante à chaque ballade, ce narrateur est bien éloigné des calculs et des introspections liés à la condition humaine. Le récit reste donc léger et apporte un contraste émouvant entre la tragédie que vit cet homme et la joie de vivre de son camarade canin.

À coté d'un monde qui oublie petit à petit leur existence, le bien nommé Happy et son maître profitent des plaisirs simples de la vie et de la joie de leur compagnie respective, sans condition préalable, sans arrière-pensée ni relationnel superficiel.

À la fermeture de ce premier volume - pour une série qui en prévoit deux - vous ne pourrez vous empêcher d'aller embrasser votre fidèle ami ou de vous remémorer avec nostalgie cet alter-ego de votre enfance, toujours prêt à vous renvoyer au centuple l'amour que vous lui donnez...


Drame moderne

Takashi Murakami et HappyDans ce qu'il appelle lui-même « un roman illustré », Takashi Murakami porte un regard attristé sur les dégâts engendrés par un Japon qui change, ce Japon de la génération de ses parents.

Comme il l'explique en post-face, le Papa de cette histoire est universel : « Il exprime peu ses sentiments et avec maladresse. Il mène une vie sérieuse, appliquée mais ne sait pas trop comment faire face aux changements profonds de la société japonaise, ni à ceux de sa propre famille. »

Dans un pays où l'homme se doit d'être aussi constant et immuable que la nature qui l'entoure, difficile en effet d'apprendre soi-même ce qu'il faut faire pour sauver son couple ou pour établir un lien avec une fille absorbée par le bouillonnement de la modernité japonaise.

Mais ceux qui n'ont jamais été préparés aux métamorphoses de leur quotidien ne méritent pas pour autant d'être laissés sur le bas-côté et encore moins d'être oubliés de tous. 
Second et dernier volume de la série, en cours de négociation en France pour l'instant
Dans la seconde partie du livre, l'histoire de Happy et de Papa rappelle à un jeune fonctionnaire qu'il ne faut pas effacer trop rapidement les êtres qui ont un jour vécu, qu'ils soient humains ou chiens, et qu'il faut leur rendre hommage de temps à autre avec un sourire chargé d'une chaleureuse nostalgie, en regardant les étoiles...


LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES est donc un titre touchant. La simplicité de sa narration suscite des émotions sincères sans tomber dans le larmoyant ou la mièvrerie. La boule de poils qui en est le héros vous apportera une véritable bouffée d'amour. Et, de temps en temps, ça fait du bien !

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview sur Wikio Partager : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview à GooglePartager : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview sur DiggPartager : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES (LE) - Preview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
1 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 24 Février 2016 à 09h38Par gagnerdelargent.tv (invité)
Avatar de Invité
un peu pres le genre d'idee dont je me fesait sur le sujet, merci encore pour cette excellent billet.
gagnerdelargent.tv http://www.gagnerdelargent.tv/