Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Anime

Chiko, l'Héritière de Cent-Visages

Nijū-Mensō no Musume

Série Japanime

Article Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 19 Novembre 2009 (dernière modification le 19 Novembre 2009)
Le Tome 1 du mangaNiju-Menso no Musume (La Fille de Vingt-Visages) est un manga écrit par Shinji Ohara depuis 2003. Sous autorisation de la famille d'Edogawa Rempo, un fameux auteur japonais de romans policiers mort en 1965, il reprend les personnages de Niju-Menso ainsi que de Kogoro Akechi, que l'on retrouve dans son œuvre dessinée.

L'animé, produit par les studios Bones et Telecom Animation Film, suit la trame du manga sur 22 épisodes, qui ont été diffusés au Japon entre avril et septembre 2008 sur la chaîne Fuji TV.

L'histoire nous conte les aventures de Chizuko Mikamo, dite Chiko, une Une affiche japonaise pour la promotion de l'animéjeune orpheline de onze ans qui vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents. Ces derniers, se montrant très intéressés par l'héritage qui repose sur les épaules de la frêle jeune fille, n'hésitent pas à l'empoisonner afin d'en devenir les uniques bénéficiaires. Mais c'est sans compter sur l'intelligence de cette dernière, qui réussit à éviter une dose mortelle en ne s'alimentant que très peu. Un jour, alors qu'elle est dans une mauvaise passe, le voleur légendaire Vingt-Visages lui propose de s'enfuir avec lui pour quitter sa belle famille. Ce sera le début d'une grande aventure dans laquelle Chiko deviendra une voleuse et, progressivement, la fille de Vingt-Visages...

Le premier coffret DVD de Chiko par KazeCe qui choque au premier abord dans la version française de Kaze, c'est le titre. Pourquoi, alors même qu'aux États-Unis le titre original est respecté, sommes-nous ici face à un changement de nombre qui ne semble avoir pour but premier que de créer une impression de grandeur ? Niju-Menso signifie en japonais Vingt-Visages, hors c'est bien à Cent-Visages que l'animé nous introduit dans ses sous-titres et dans sa jaquette ! De quoi rester perplexe face à un tel changement, à l'heure où la fidélité est de mise et que les prises de liberté à la sauce Club Dorothée sont mises aux oubliettes.

Le dirigable de Vingt-VisagesPassé ce détail, les onze premiers épisodes vont de rebondissement en rebondissement. Sans trop vous spoiler, ce qui semble être un cheminement classique de début de série, avec l'acceptation des autres et les défis habituels qui définissent le genre, est bien vite balayé par une péripétie qui viendra chambouler l'histoire et apporter un peu de sens aux images que l'on peut voir dans le générique de fin, interprété par la jeune Aya Hirano (seiyu de la petite Chiko). Il est d'ailleurs dommage de comprendre trop vite que l'animé adoptera une approche de type Cat's Eyes ou encore de Lupin III, au lieu de laisser planer le doute sur la suite.

Chiko et le détective AkechiBien évidemment, Chiko, l'Héritière de Cent-Visages n'est pas de ces animes répétitifs sans sens aucun ni fin. Non, c'est là une quête passionnée de la vérité à laquelle nous sommes face, celle de l'identité d'un homme qui semble voué à une cause plus noble que celle du vol d'objets d'art. Au travers de cette quête s'observe celle de l'entrée dans l'adolescence de Chiko, que l'on voit évoluer de ses onze bougies jusqu'à ses quinze ans, se chercher pour se découvrir, partager, aider, et somme toute s'ouvrir au monde.

Nous vous conseillons vivement de vous procurer cet animé passionnant, porté par les musiques jazzy de Kazunori Miyake (Area 88) et par la réalisation de Nobuo Tamizawa (Futakoi, Ramen Fighter Miki) associée au tout premier chara design de Koichi Hirakawa !

Le contenu de la première box DVD de KazeL'édition DVD de Kaze se fait en deux coffrets comportant 3 disques de onze épisodes chacun. Pas de version française et des bonus minimalistes pour une qualité d'image moyenne, assez floue, alors que la série était diffusée en HD sur Fuji TV... C'est à croire que les masters NTSC japonais devaient vraiment être mauvais à la base pour assister à une telle conversion. Il vous en coûtera environ 50 € par box, et sachant qu'une seule est pour le moment disponible, vous n'avez plus qu'à demander à Santa-san de vous la déposer dans vos souliers le soir de Noël.
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview à GooglePartager : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview sur DiggPartager : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Chiko, l'Héritière de Cent-Visages - Preview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :

GROUPEMENT