Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Manga

Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

Série Manga

Article Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 07 Octobre 2009 (dernière modification le 26 Février 2013)
DémarréeLe tome 1 de Lelouch of the Rebellion un peu plus de quatre mois après le début de la série animée, la publication manga de Code Geass a été réalisée dans le but de proposer une version alternative de l'univers créé par Goro Taniguchi et Ichiro Okouchi. La première de ces quatre histoires n'est autre que ce que beaucoup pourraient appeler l'adaptation directe du travail des studios Sunrise. Elle reprend la trame principale et fait suivre au lecteur les aventures de Lelouch Lamperouge, onzième prince du Saint-Empire de Britannia et futur leader des Chevaliers Noirs sous le nom de Zero. Pourtant son auteure, Majiko!, a souhaité apporter quelques différences par rapport à l'anime…

Le LancelotTout d'abord, ce qui est assez étonnant, c'est l'absence de ces méchas qui ont fait le succès et le dynamisme de Code Geass : les fameux Knightmares Frames. Aucune mention n'est d'ailleurs faite à propos du Lancelot, que Suzaku est censé piloter à partir du second épisode de l'anime. Cette partie complète enlevée, le manga évite ainsi tout le spectaculaire déployé dans son homologue télévisuel et se concentre donc sur des évènements plus isolés, le quotidien de l'Académie pour être plus précis. On peut ainsi voir le Comité des Élèves, bien sûr, mais également deux autres "factions" qui illustrent bien le contraste permanent qui existe dans ce Japon imaginaire : une petite manifestation d'étudiants japonais revendiquant le droit d'apprendre la véritable histoire de leur pays, et une Armée Autonome des Étudiants formée de l'élite britannienne, soi-disant chargée de la défense de l'école.
Lelouch & Suzaku en illustration sur la première bande orignale de l'animé
Cette dernière sera d'ailleurs l'ennemie principale dans ce premier tome car elle pourchassera la résistance nippone sur le campus, après la destruction d'une statue du Gouverneur Clovis… On est ici bien loin du génocide perpétré dans le ghetto de Shinjuku dépeint dans l'anime. Difficile, donc, d'être impressionné par une telle baisse de pression dans la narration, surtout que Lelouch ne fait plus vraiment son entrée en fanfare avec une partie d'échecs humaine. Sa relation avec Suzaku reste inchangée, à un détail près puisqu'il fait déjà partie des élèves dès les premières pages du manga (alors qu'il apparaît dans ce rôle au cinquième épisode de l'anime). En tant que défenseur des opprimés, on le voit s'impliquer dans la défense des Mutuality, l'artbook regroupant l'intégralité des esquisses de CLAMPElevens en réglant les conflits sans violence aucune, au paroxysme de son personnage, alors que son alter ego animé se battait, lui, pour un monde meilleur.

Code Geass est connu pour la participation notable de CLAMP, ce fameux quatuor qui avait réalisé le chara design de l'anime pour le compte de Sunrise. Malheureusement, ses personnages filiformes et étirés sont ici bien arrondis, surtout au niveau du visage, avec des proportions bien souvent erronées (comme s'en excuse la mangaka en toute fin de Postface). Il est très déroutant de changer ainsi de style graphique alors que Le cuirassé de la famille impériale dans l'animél'original était si travaillé, mais passée la surprise des premières pages, on s'en accommode assez aisément (exception faite du masque de Zero, mal reproduit). Au niveau des machines de guerre, Majiko!, l'auteure, a choisi de ne garder que le cuirassé de la famille impériale, identique au design de l'anime. Il est surprenant de voir que les issues prévues pour la sortie des Knightmares Frames n'aient pas été gommées au passage sur l'immense véhicule, celles-ci ne servant au final plus à grand-chose. On trouvera tout de même quelques tanks, basiques, visibles aux moments clés du récit.


Toute la dynamique de l'anime perdue, que reste-t-il à cette adaptation papier publiée chez Tonkam ? On pourra avancer une vision différente de la trame, toujours servie par des personnages attachants et une histoire intéressante. Box 1 de Code GeassMais sans les paillettes et toute la stratégie du jeu d'échecs qui ont fait de l'anime une des meilleures séries TV entre 2006 et 2008, Lelouch of the Rebellion n'est plus que l'ombre de son grand frère. S'étalant sur six tomes, ce manga s'adresse principalement à ceux qui souhaitent découvrir Code Geass et n'ont pas encore vu l'anime, prévu chez Kazé pour le 28 octobre prochain. En revanche si vous connaissez déjà la série, il pourrait vous être difficile de vous plonger dans cette version édulcorée au rythme bien plus posé…
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview à GooglePartager : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview sur DiggPartager : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Code Geass : Lelouch of the Rebellion - Preview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
6 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 19 Octobre 2009 à 13h15Par Senosuke
Avatar de Senosuke
Merci beaucoup pour ces précisions !

Au moins, pour les fan de l'anime, on sait vers quoi se tourner, donc encore merci ^^

Bref, pour en revenir à l'édition, il est vrai que la jaquette 'claque la gueule' et j'espère que les autres le seront tout autant.
Cependant, une jaquette d'un manga ne fait pas tout.
Pour ma part, si je devais choisir, je préférais une bonne qualité de papier avec une jaquette normale que l'inverse.
Mais bon ,c'est peut être pas possible ^^'
Posté le 19 Octobre 2009 à 10h58Par Tonkam (invité)
Avatar de Invité
Yo,

petite réaction de Tonkam :

Code Geass Lelouch, c'est surtout une porte d'entrée dans l'univers pour les novices, les fans qui ont déjà vu les 50 épisodes feraient mieux de se jeter sur Suzaku (sympa et 2 tomes seulement), Mutuality (indispensable !) et Nunnally qui sera une vraie nouveauté.

Concernant l'édition, le papier est effectivement "basique" c'est-à-dire que c'est celui qu'on utilise sur nombre de nos mangas, ni meilleur ni pire. Par contre, si on parle de la jaquette, elle est en effet super chouette !
Posté le 09 Octobre 2009 à 16h21Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Concernant la jaquette et les pages en couleur, elles sont superbes. Mais dès que l'on passe au noir et blanc, j'ai constaté des erreurs d'impression qui m'ont directement fait penser à de vieux Super Picsou Géant, tellement ce genre d'erreur est rare de nos jours.

Quant au papier, il est de qualité moyenne voire basique... ^^
Posté le 09 Octobre 2009 à 03h04Par Gary
Avatar de Gary
Je plussoie la remarque de Senosuke, on veut des infos sur l'édition !!
Posté le 08 Octobre 2009 à 22h36Par Bakasan
Avatar de Bakasan
Très bonne preview Gorkab! Et malheureusement, je craignais ce tu nous décris ici... Le manga ne satisfera pas les fans de l'anime... ou du moins les plus exigeants !
Posté le 08 Octobre 2009 à 18h59Par Senosuke
Avatar de Senosuke
Merci beaucoup pour cette preview du manga Gorkab.
J'hésitais à me prendre le manga mais si ça commence déjà a différé de l'anime rien qu'au début, j'ai peur pour la suite :s
Je vais encore attendre que 2-3 tomes sortent histoire de voir si ça évolue dans le bon sens ^^

Sinon, tu n'en pas parlé dans cette preview mais l'édition est -elle convenable concernant la qualité du papier ? fautes d'orthographes ?