Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Éditions Pix'n Love (Pix'n Love)


Article Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 27 Juillet 2013 (dernière modification le 27 Juillet 2013)
Voilà un an de cela, nous vous proposions l'interview de Nicolas Courcier, alors co-gérant des éditions Console Syndrome, suite à la sortie du premier volume de la série RPG Collection consacré à Final Fantasy VII. De l'eau a depuis coulé sous les ponts, et une nouvelle Final Fantasy VII RPG Collection, depuis épuiséJapan Expo a apporté son lot de sorties pour ceux qui font désormais partie intégrante des éditions Pix'n Love.

Nous avons donc retrouvé une nouvelle fois Nicolas, pour une entrevue cette fois consacrée à La Légende de Final Fantasy VIII et IX, que nous proposons ci-dessous à la lecture…

  • Suite logique après FF VII, la série RPG Collection s'étoffe des deux autres épisodes numérotés de la saga Final Fantasy sortis sur PlayStation. Seulement, on peut voir que Mehdi et toi avez Nicolas Courcierété rejoints par d'autres auteurs dans cette tâche. Pourquoi ?
L'idée, c'est que dans la collection, il y a plusieurs épisodes différents. Ce qu'on voulait, c'était ne pas avoir le même axe, la même façon d'aborder les choses comme on le fait avec Mehdi, mon collègue. On a donc choisi de prendre un auteur par épisode, afin qu'il puisse apporter son vécu, son expérience et ses analyses pour bien décliner et avoir quelque chose de sympa.

  • Pour FF VIII, justement, c'est Rémi Lopez qui s'en est chargé. C'est votre première Role Playing Game, le magazinecollaboration ensemble ?
Alors, Rémi Lopez travaillait déjà pour nous auparavant sur des analyses d'OSTs, en parallèle du magazine Role Playing Game depuis déjà quelques années. Il est tout jeune, mais a déjà presque dix ans d'expérience dans la presse jeux vidéo, notamment dans la musique. On a pu discuter avec lui de son travail lorsqu'il est venu nous voir à Toulouse, on lui a proposé le projet FF VIII, et il a fait un super boulot donc on est très contents.

  • Contrairement à La Légende de Final Fantasy VII, qui représentait un travail titanesque quand on sait le nombre de jeux présents dans la Compilation Final Fantasy VII, ces deux livres sur le huitième et le neuvième opus ont dû être plus faciles à écrire non ?
Final Fantasy VIII, version japonaiseOui, mais la retranscription de l'histoire, ce n'est pas le plus difficile, et ça ne représente qu'une partie du bouquin en fait. C'est là que l'auteur intervient, et Rémi a développé des chapitres que l'on n'a pas l'habitude de faire, par exemple sur la seconde lecture du jeu ou encore en se posant la question de savoir si l'on ne va pas souvent trop loin dans l'interprétation ? Ce sont des choses que l'on peut nous reprocher sur Zelda ou encore Final Fantasy, et lui a choisi d'aborder ça, donc il y a un chapitre qui est entièrement dédié. C'est intéressant, parce que tu vois qu'il faut rester dans le bon domaine, et pas trop partir dans l'interprétation en disant que les mecs ont certainement pensé à ça, alors que pas du tout. Mais toujours se donner le droit d'extrapoler, puisque chaque choix dans un jeu n'est pas dû au hasard. Même s'il est inconscient, il y a un toujours un message de l'auteur derrière.

  • Alors justement, en parlant de théories, comment est traitée celle d'Ultramécia / Linoa pour La Légende de Final Fantasy VIII ?
Il a pris le parti justement, c'est vrai que c'est une théorie sujette à controverse, mais sans avoir d'approche de fanboy. Il a pris les arguments en pesant le pour et le contre, tout en restant factuel, ce qui permet aux gens de se faire leur propre opinion là-dessus.

  • Y a-t-il une évocation des remakes avortés de Final Fantasy VIII et IX sur PS2 ?
Vu que ça n'a jamais vraiment été officialisé, et que l'on s'est toujours demandé si c'était un souhait de développeur chez Square, le sujet n'a pas été abordé.

  • De même, puisque Final Fantasy IX était à la base prévu pour la PS2, avant d'être finalement développé pour PSX, est-ce que l'on retrouve des informations sur cet épisode ?
Final Fantasy IX, version japonaiseEn fait, vu qu'ils n'ont jamais vraiment bossé sur une version PS2 du IX. Ils se sont dit qu'ils allaient profiter du parc installé de PlayStation ainsi que de la maîtrise des compétences de la machine pour faire, en gros, le bouquet final avant de passer à la suite. C'est ce qu'on raconte dans la partie développement en tout cas, et qui est assez intéressante parce que c'est un premier FF qui a été un peu externalisé. Ils se sont mis à Hawaï, aux États-Unis, avec une équipe plutôt cosmopolite et notamment des Français qui ont travaillé sur certaines cinématiques. C'est un épisode assez particulier à beaucoup d'égards.

  • On a récemment pu voir que La Légende de Final Fantasy VII était tombé en rupture de stock, et qu'une nouvelle couverture avait été choisie pour sa réimpression. Pourquoi ce choix ?
La Légende de Final Fantasy VII, seconde éditionC'est vrai qu'il y avait beaucoup de gens qui venaient vers nous pour nous demander si c'était le jeu, donc il y avait beaucoup de confusion. On ne voulait pas non plus avoir de problèmes avec Square Enix, même s'ils ne nous ont jamais rien dit jusque ici, en plus de montrer un produit différent. On voulait plus faire couverture avec le nom des auteurs, le logo de la maison d'édition et après choisir un élément distinctif de chaque jeu, les armes, pour le décliner sur tous les bouquins. Donc, pour FF VII, on a l'arme de Cloud, pour FF VIII, celle de Squall, et pour le IX, le chapeau de Bibi.

  • Maintenant que ces trois RPGs de la PlayStation ont été traités, vers quoi la collection va-t-elle se diriger ? La Super Nintendo avec Chrono Trigger ?
Chrono Trigger, version japonaiseLe truc cool, c'est que comme maintenant on est chez Pix'n Love, on est vraiment passé au statut d'éditeur, donc on a plus la tête dans le guidon à écrire un bouquin sur trois à quatre mois, ce qui nous permet de gérer plusieurs projets en parallèle. Là, clairement, on va continuer la série des FF en montant vers les suivants, pour terminer par les premiers vers la fin. On ouvrira après d'autres champs comme la série des Xeno ou encore, ouais, celle des Chrono.

  • De plus, avec la sortie des remakes de Final Fantasy X et X-2, ça tomberait plutôt bien, non ?
On va essayer de se caler sur la sortie française, c'est pas dit qu'on y arrive, mais on va tenter pour la fin de l'année.

  • Également, avec les rumeurs d'un remake HD de Final Fantasy XII, ça pourrait faire un assez gros bouquin sur le sujet !
Et l'univers d'Ivalice en général !

  • Un mot sur les préfaces. Pour le VII, c'était Grégoire Hellot, mais pour ces deux ouvrages, qui sont-ils ?
Les ouvrages FF VIII & IXPour le VIII, c'est Christophe Brondy, alias Oblivion, qui est rédacteur en chef de Role Playing Game, le seul mag spécialisé RPG qui existe encore, je crois, en Europe. Donc, on peut dire qu'il s'y connaît pas mal et pour le IX, c'est Valérie Précigout. Son nom n'est pas forcément très connu, mais c'est la rédactrice Romendil de JeuxVidéo.com, également grosse fan de Final Fantasy. On avait pas mal de contacts avec la rédaction du site, et ça nous a fait plaisir de lui proposer de faire la préface.

  • Enfin, mis à part RPG Collection, sur quels ouvrages ton équipe travaille-t-elle en ce moment ?
On a pas mal de projets. Ce que je peux te dire, c'est que le mois prochain, on va sortir un bouquin sur la narration dans le jeu vidéo, sans être trop technique sinon on part dans des notions de game design qui peuvent être un peu chiantes. C'est fait par un auteur anglais qu'on a trouvé, qui aborde en fait le sujet en parlant de dix à quinze jeux qu'il apprécie. Il analyse chaque jeu sous l'angle de la narration, s'il y a des cinématiques, des dialogues, ce genre de chose. Du coup, c'est pas technique, donc pas chiant, et je pense que ça peut plaire aux gens.

  • Effectivement, ça peut être intéressant ! En tout cas, merci à toi !!
C'est moi !!
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com -  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur Wikio Partager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier à GooglePartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur DiggPartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
106 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 05 Mai 2018 à 08h55Par jordan 6 (invité)
Avatar de Invité
Thank you so much for providing individuals with such a wonderful opportunity to discover important secrets from this site. It really is so nice and full of amusement for me personally and my office co-workers to search your website minimum 3 times every week to see the fresh guides you have got. And lastly, I'm just actually amazed with your terrific creative concepts you give. Some 1 ideas in this article are absolutely the most suitable I've had.
jordan 6 http://www.jordan6.us.com
Posté le 04 Mai 2018 à 22h12Par Adidas NMD XR1 Sapphire (invité)
Avatar de Invité
Thank you so much for giving everyone remarkably nice opportunity to read critical reviews from this blog. It really is so terrific and also full of a lot of fun for me and my office friends to search your website at the very least 3 times weekly to read through the fresh secrets you will have. And definitely, I'm just usually contented with the fabulous hints served by you. Certain 3 ideas in this post are without a doubt the most effective I've ever had.
Adidas NMD XR1 Sapphire http://www.adidas-nmds.us.com/adidas-nmd-xr1-sapphire-p-522.html
Posté le 04 Mai 2018 à 06h20Par kevin durant shoes (invité)
Avatar de Invité
I intended to send you the little bit of observation to say thanks once again for the stunning principles you've shared here. It was certainly strangely open-handed with you to provide easily what a lot of folks would have distributed as an ebook to get some bucks for their own end, even more so seeing that you could have done it if you ever desired. These strategies in addition served to be a easy way to fully grasp that someone else have the identical dream much like my very own to see a whole lot more with regards to this matter. I'm sure there are lots of more enjoyable instances in the future for people who discover your site.
kevin durant shoes http://www.kevindurant-shoes.us.com
Posté le 03 Mai 2018 à 09h59Par michael jordan shoes (invité)
Avatar de Invité
I actually wanted to compose a small comment so as to thank you for those pleasant suggestions you are writing at this website. My time consuming internet investigation has finally been rewarded with reputable know-how to exchange with my guests. I would admit that we readers are extremely endowed to live in a useful site with so many perfect professionals with very beneficial methods. I feel very much grateful to have encountered your webpage and look forward to tons of more fabulous times reading here. Thanks a lot once again for all the details.
michael jordan shoes http://www.michaeljordanshoes.us.com
Posté le 02 Mai 2018 à 05h56Par pureboost (invité)
Avatar de Invité
I enjoy you because of your own hard work on this website. My mum enjoys making time for research and it's simple to grasp why. Most people hear all regarding the dynamic mode you give reliable secrets on this web blog and in addition attract contribution from other individuals on this area of interest and my simple princess is in fact learning a lot. Enjoy the rest of the year. Your conducting a useful job.
pureboost http://www.adidas-pureboost.us.com
Posté le 01 Mai 2018 à 04h13Par adidas gazelle (invité)
Avatar de Invité
I truly wanted to write down a brief word to say thanks to you for those magnificent ways you are sharing here. My long internet research has finally been paid with awesome content to exchange with my contacts. I 'd point out that most of us readers are undoubtedly blessed to dwell in a fantastic place with so many perfect people with interesting secrets. I feel very much fortunate to have discovered your webpages and look forward to so many more fun moments reading here. Thank you once again for a lot of things.
adidas gazelle http://www.adidasgazelle.us.com
Posté le 30 Avril 2018 à 05h10Par yeezy boost 350 v2 (invité)
Avatar de Invité
I want to express some appreciation to the writer just for rescuing me from this circumstance. Because of checking throughout the world wide web and obtaining techniques which were not powerful, I thought my entire life was gone. Being alive devoid of the answers to the difficulties you've sorted out by means of your main review is a crucial case, as well as the ones that might have badly affected my entire career if I had not come across your website. Your primary capability and kindness in touching all the details was useful. I'm not sure what I would have done if I hadn't come across such a subject like this. I can also now look ahead to my future. Thanks for your time so much for your impressive and amazing help. I will not think twice to propose the blog to any person who would like care on this issue.
yeezy boost 350 v2 http://www.yeezyboost350v2shoes.us.com
Posté le 29 Avril 2018 à 10h48Par nike foamposite (invité)
Avatar de Invité
I intended to send you this bit of remark in order to give many thanks yet again relating to the awesome strategies you have shown above. This is simply wonderfully open-handed with people like you to convey without restraint what exactly many people could possibly have sold as an e-book to get some cash for themselves, principally seeing that you might have done it in the event you wanted. These secrets additionally served to become a fantastic way to be certain that someone else have the same dream the same as my personal own to learn a whole lot more on the subject of this condition. I think there are several more fun instances up front for individuals who see your website.
nike foamposite http://www.nikefoamposite.us.com
Posté le 28 Avril 2018 à 12h10Par tory burch shoes (invité)
Avatar de Invité
I enjoy you because of all your labor on this website. Debby really likes carrying out investigation and it is obvious why. All of us hear all regarding the lively means you deliver very important tips on your web blog and recommend participation from the others on that concern so our favorite child has been being taught a whole lot. Take advantage of the rest of the year. You have been performing a great job.
tory burch shoes http://www.toryburchshoes.org.uk
Posté le 27 Avril 2018 à 17h23Par asics running shoes (invité)
Avatar de Invité
I wanted to draft you a bit of observation to finally say thank you as before for those spectacular things you have contributed on this website. It has been simply tremendously generous of people like you to give publicly exactly what many people would've sold for an e-book to help with making some cash for themselves, even more so seeing that you could possibly have done it in case you considered necessary. These tactics in addition served like the good way to comprehend most people have the identical desire similar to my own to learn way more on the subject of this condition. I think there are millions of more pleasurable opportunities in the future for many who read carefully your site.
asics running shoes http://www.asicsrunningshoes.us.org