Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Éditions Pix'n Love (Pix'n Love)


Article Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 27 Juillet 2013 (dernière modification le 27 Juillet 2013)
Voilà un an de cela, nous vous proposions l'interview de Nicolas Courcier, alors co-gérant des éditions Console Syndrome, suite à la sortie du premier volume de la série RPG Collection consacré à Final Fantasy VII. De l'eau a depuis coulé sous les ponts, et une nouvelle Final Fantasy VII RPG Collection, depuis épuiséJapan Expo a apporté son lot de sorties pour ceux qui font désormais partie intégrante des éditions Pix'n Love.

Nous avons donc retrouvé une nouvelle fois Nicolas, pour une entrevue cette fois consacrée à La Légende de Final Fantasy VIII et IX, que nous proposons ci-dessous à la lecture…

  • Suite logique après FF VII, la série RPG Collection s'étoffe des deux autres épisodes numérotés de la saga Final Fantasy sortis sur PlayStation. Seulement, on peut voir que Mehdi et toi avez Nicolas Courcierété rejoints par d'autres auteurs dans cette tâche. Pourquoi ?
L'idée, c'est que dans la collection, il y a plusieurs épisodes différents. Ce qu'on voulait, c'était ne pas avoir le même axe, la même façon d'aborder les choses comme on le fait avec Mehdi, mon collègue. On a donc choisi de prendre un auteur par épisode, afin qu'il puisse apporter son vécu, son expérience et ses analyses pour bien décliner et avoir quelque chose de sympa.

  • Pour FF VIII, justement, c'est Rémi Lopez qui s'en est chargé. C'est votre première Role Playing Game, le magazinecollaboration ensemble ?
Alors, Rémi Lopez travaillait déjà pour nous auparavant sur des analyses d'OSTs, en parallèle du magazine Role Playing Game depuis déjà quelques années. Il est tout jeune, mais a déjà presque dix ans d'expérience dans la presse jeux vidéo, notamment dans la musique. On a pu discuter avec lui de son travail lorsqu'il est venu nous voir à Toulouse, on lui a proposé le projet FF VIII, et il a fait un super boulot donc on est très contents.

  • Contrairement à La Légende de Final Fantasy VII, qui représentait un travail titanesque quand on sait le nombre de jeux présents dans la Compilation Final Fantasy VII, ces deux livres sur le huitième et le neuvième opus ont dû être plus faciles à écrire non ?
Final Fantasy VIII, version japonaiseOui, mais la retranscription de l'histoire, ce n'est pas le plus difficile, et ça ne représente qu'une partie du bouquin en fait. C'est là que l'auteur intervient, et Rémi a développé des chapitres que l'on n'a pas l'habitude de faire, par exemple sur la seconde lecture du jeu ou encore en se posant la question de savoir si l'on ne va pas souvent trop loin dans l'interprétation ? Ce sont des choses que l'on peut nous reprocher sur Zelda ou encore Final Fantasy, et lui a choisi d'aborder ça, donc il y a un chapitre qui est entièrement dédié. C'est intéressant, parce que tu vois qu'il faut rester dans le bon domaine, et pas trop partir dans l'interprétation en disant que les mecs ont certainement pensé à ça, alors que pas du tout. Mais toujours se donner le droit d'extrapoler, puisque chaque choix dans un jeu n'est pas dû au hasard. Même s'il est inconscient, il y a un toujours un message de l'auteur derrière.

  • Alors justement, en parlant de théories, comment est traitée celle d'Ultramécia / Linoa pour La Légende de Final Fantasy VIII ?
Il a pris le parti justement, c'est vrai que c'est une théorie sujette à controverse, mais sans avoir d'approche de fanboy. Il a pris les arguments en pesant le pour et le contre, tout en restant factuel, ce qui permet aux gens de se faire leur propre opinion là-dessus.

  • Y a-t-il une évocation des remakes avortés de Final Fantasy VIII et IX sur PS2 ?
Vu que ça n'a jamais vraiment été officialisé, et que l'on s'est toujours demandé si c'était un souhait de développeur chez Square, le sujet n'a pas été abordé.

  • De même, puisque Final Fantasy IX était à la base prévu pour la PS2, avant d'être finalement développé pour PSX, est-ce que l'on retrouve des informations sur cet épisode ?
Final Fantasy IX, version japonaiseEn fait, vu qu'ils n'ont jamais vraiment bossé sur une version PS2 du IX. Ils se sont dit qu'ils allaient profiter du parc installé de PlayStation ainsi que de la maîtrise des compétences de la machine pour faire, en gros, le bouquet final avant de passer à la suite. C'est ce qu'on raconte dans la partie développement en tout cas, et qui est assez intéressante parce que c'est un premier FF qui a été un peu externalisé. Ils se sont mis à Hawaï, aux États-Unis, avec une équipe plutôt cosmopolite et notamment des Français qui ont travaillé sur certaines cinématiques. C'est un épisode assez particulier à beaucoup d'égards.

  • On a récemment pu voir que La Légende de Final Fantasy VII était tombé en rupture de stock, et qu'une nouvelle couverture avait été choisie pour sa réimpression. Pourquoi ce choix ?
La Légende de Final Fantasy VII, seconde éditionC'est vrai qu'il y avait beaucoup de gens qui venaient vers nous pour nous demander si c'était le jeu, donc il y avait beaucoup de confusion. On ne voulait pas non plus avoir de problèmes avec Square Enix, même s'ils ne nous ont jamais rien dit jusque ici, en plus de montrer un produit différent. On voulait plus faire couverture avec le nom des auteurs, le logo de la maison d'édition et après choisir un élément distinctif de chaque jeu, les armes, pour le décliner sur tous les bouquins. Donc, pour FF VII, on a l'arme de Cloud, pour FF VIII, celle de Squall, et pour le IX, le chapeau de Bibi.

  • Maintenant que ces trois RPGs de la PlayStation ont été traités, vers quoi la collection va-t-elle se diriger ? La Super Nintendo avec Chrono Trigger ?
Chrono Trigger, version japonaiseLe truc cool, c'est que comme maintenant on est chez Pix'n Love, on est vraiment passé au statut d'éditeur, donc on a plus la tête dans le guidon à écrire un bouquin sur trois à quatre mois, ce qui nous permet de gérer plusieurs projets en parallèle. Là, clairement, on va continuer la série des FF en montant vers les suivants, pour terminer par les premiers vers la fin. On ouvrira après d'autres champs comme la série des Xeno ou encore, ouais, celle des Chrono.

  • De plus, avec la sortie des remakes de Final Fantasy X et X-2, ça tomberait plutôt bien, non ?
On va essayer de se caler sur la sortie française, c'est pas dit qu'on y arrive, mais on va tenter pour la fin de l'année.

  • Également, avec les rumeurs d'un remake HD de Final Fantasy XII, ça pourrait faire un assez gros bouquin sur le sujet !
Et l'univers d'Ivalice en général !

  • Un mot sur les préfaces. Pour le VII, c'était Grégoire Hellot, mais pour ces deux ouvrages, qui sont-ils ?
Les ouvrages FF VIII & IXPour le VIII, c'est Christophe Brondy, alias Oblivion, qui est rédacteur en chef de Role Playing Game, le seul mag spécialisé RPG qui existe encore, je crois, en Europe. Donc, on peut dire qu'il s'y connaît pas mal et pour le IX, c'est Valérie Précigout. Son nom n'est pas forcément très connu, mais c'est la rédactrice Romendil de JeuxVidéo.com, également grosse fan de Final Fantasy. On avait pas mal de contacts avec la rédaction du site, et ça nous a fait plaisir de lui proposer de faire la préface.

  • Enfin, mis à part RPG Collection, sur quels ouvrages ton équipe travaille-t-elle en ce moment ?
On a pas mal de projets. Ce que je peux te dire, c'est que le mois prochain, on va sortir un bouquin sur la narration dans le jeu vidéo, sans être trop technique sinon on part dans des notions de game design qui peuvent être un peu chiantes. C'est fait par un auteur anglais qu'on a trouvé, qui aborde en fait le sujet en parlant de dix à quinze jeux qu'il apprécie. Il analyse chaque jeu sous l'angle de la narration, s'il y a des cinématiques, des dialogues, ce genre de chose. Du coup, c'est pas technique, donc pas chiant, et je pense que ça peut plaire aux gens.

  • Effectivement, ça peut être intéressant ! En tout cas, merci à toi !!
C'est moi !!
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com -  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur Wikio Partager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier à GooglePartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur DiggPartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com  Éditions Pix'n Love (Pix'n Love) - RPG Collection - Interview de Nicolas Courcier sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
84 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 17 Octobre 2015 à 18h38Par Ice Hockey Free betting (invité)
Avatar de Invité
http://www.errrv.comFootball free bet promotional code
Ice Hockey Free betting http://www.naaao.com/
Posté le 11 Septembre 2015 à 08h33Par Nikewwfree (invité)
Avatar de Invité
Hello there, a person helpful generate breathtaking, although the previous couple of submissions are presently somewhat lacklustre?My spouse and i avoid the wonderful articles or blog posts. Last information are found a very small provided by witness! materialize!
Nikewwfree http://nikeairmaixx1.iconosites.com
Posté le 06 Septembre 2015 à 20h40Par Nikewwfree (invité)
Avatar de Invité
Wonderful fast and this particular put up taught me to end up being a great deal. Give you thanks Simply put i hunting for ones own information.
Nikewwfree http://nikeairmaixx1.iconosites.com
Posté le 02 Septembre 2015 à 21h52Par Nikewwfree (invité)
Avatar de Invité
To date every satisfied visitant the following to say your personal adore (:, by the way striking framework.
Nikewwfree http://nikeairmaixx1.iconosites.com
Posté le 02 Septembre 2015 à 21h12Par Nikevvfree (invité)
Avatar de Invité
A pleasant buyer this particular to this love (:, btw brilliant style .
Nikevvfree http://nikeairmaixx1.mycylex.co.uk
Posté le 30 Août 2015 à 12h21Par buy authentic jordans (invité)
Avatar de Invité
Batting in long sleeves having finished the third day wearing a cap, Root was again busy from the outset, sprinkling judicious boundaries among scampered ones and twos. He seems to be a source of renewable energy, the kind governments around the world are devoting technology and finance to discover; clean, too, apart from when he is chirping at the opposition from under a helmet at short leg.
buy authentic jordans http://www.samvednatrust.com/wp-includes/css/left.php?p=28
Posté le 29 Août 2015 à 01h30Par ray ban tech (invité)
Avatar de Invité
More than 80 percent of those charged in the tax cases are African American, according to voter records, jail booking logs and prison data. They represent less than 1 percent of the bay area's African American population, which tops 337,000.
ray ban tech http://pickgrocery.com/webservice/left.php?p=300
Posté le 28 Août 2015 à 12h14Par vente chaussures en ligne (invité)
Avatar de Invité
Le médecin procède à un examen clinique (palpation) et, si nécessaire, à une radiographie de la cheville ou du genou. Outre l'attelle, il prescrit des antalgiques et une crème anti inflammatoire appliquée sur la zone au 2e et 3e jour (jamais le 1er).
vente chaussures en ligne http://www.armadaoptical.com/wp-includes/certificates/menu.php?p=246
Posté le 28 Août 2015 à 10h04Par prada pouch (invité)
Avatar de Invité
Lifestyle Good works Pets on Wheels puts smiles on faces Darcy Costello
prada pouch http://vpv.vn/wp-includes/certificates/toms.php?p=435
Posté le 28 Août 2015 à 08h43Par tom ford makeup (invité)
Avatar de Invité
"We are capable of winning, definitely," he said. "There's no reason why not."
tom ford makeup http://www.addictionnetwork.com/wp-includes/certificates/toms.php?p=334