Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~

Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~

Album

Article Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 07 Mars 2009 (dernière modification le 11 Mars 2009)
Les sièges vides vers 17hArrivé une heure en avance à la Fnac Champs-Elysées en prévision de la dédicace, je pensais trouver une importante file d'attente. En fait, c'est seulement une vingtaine de personnes qui patientent tranquillement devant deux chaises transparentes dressées devant une table, à côté d'un kiosque rempli des trois derniers albums de Kokia (Fairy Dance, The VOICE et Aigakikoeru).

Cherchant à m'informer, on me répond que les photos seront interdites et La file d'attente : Détail 1que seul le dernier album aura la possibilité d'être dédicacé. Une dernière précision de taille étant qu'il faille absolument avoir le ticket de caisse Fnac du disque à dédicacer. Si pour moi, cela ne posait pas de problème vu que je devais me procurer son dernier opus, j'ai pu voir une personne argumenter avec force son passage devant les vigiles. Pas super si l'on n'est pas là pour acheter...

Pendant l'attente, la Fnac Champs-Elysées distribue une feuille sur La file d'attente : Détail 2laquelle noter son adresse mail afin d'être prévenu de prochains évenements J-Music du même type (le groupe AnCafé y sera par exemple en dédicace le 25 mars). Les gens étaient apparemment intéressés puisqu'ils y ont répondu en masse, une bonne idée de la part du magasin.

A 18 heures, avec une file d'attente d'une centaine de personnes (sans réelle disproportion dans les sexes, même si la moyenne d'âge se situait dans les 15-30 ans), la belle arrive avec quelques photographes qui font le Caroline de NoLifetour des fans. Ces derniers maudiront ici ceux qui avaient des accréditations presse et qui pouvaient, eux, prendre des photos (des journalistes de JaME refuseront d'ailleurs à plusieurs reprises de les partager !)

On notera d'ailleurs la participation de la chaîne NoLife avec la présence notable de Caroline (voir photo) ainsi que Didier Richard, vu dans la série NerdZ, qui a été graphiste sur le dernier album de Kokia. Un sujet devrait L'album Fairy Dance avec sa dédicacedonc arriver sous peu sur la chaîne de télé par ADSL, pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la dédicace.

C'est à mon tour de passer, et je suis encore en train de lutter contre le plastique d'emballage du disque, ce qui amuse le traducteur, qui en fera part à la chanteuse, souriante. Enfin libéré, je lui tends mon livret pour une jolie petite dédicace, avant de la remercier et de m'éclipser pour ranger le tout.
Des fans avec leurs dédicaces
Au détour d'un regard, j'aperçois d'autres albums dédicacés dans des mains de fans ravis. Étrangement, il s'agit des albums disponibles sur le présentoir, mais pas un seul autre (Wasabi Records ne détenant les droits que pour les trois derniers disques, dira-t-on).

Vers 18h40, Kokia s'en va en saluant ses fans, jusqu'à sa prochaine apparition en juin pour ses trois concerts français :
Affiche promotionnelle pour le don du sang américain
- La Cigale, le 12 / 06
- La Patache (Croisière VIP 150 places), le 13 / 06
- La Cigale, le 14 / 06

Total Manga fera partie de l'événement et en profitera pour interviewer la chanteuse, nous vous en reparlerons très bientôt !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac sur Wikio Partager : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac à GooglePartager : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac sur DiggPartager : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ - Compte-Rendu Dédicace à la Fnac sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
10 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 13 Mars 2009 à 00h34Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
De plus, lors de la dédicace de la Flander's Company dans une autre Fnac, j'avais déjà acheté mon coffret DVD (à Virgin) et personne ne m'a demandé quoi que ce soit...
Posté le 13 Mars 2009 à 00h30Par Jean-Marc
Avatar de Jean-Marc
Comme dit plus bas, c'est le jeu ma pauv'lucette ! Et il faut bien qu'ils tirent un bénéf à accueillir cet évènement, sinon c'est le genre de truc qui sent la queue de 3h à n'en plus finir, avec tout et n'importe quoi. J'ai pas eu l'impression qu'ici qui que ce soit critiquait le fait que la Fnac vende des CDs, ou que Wasabi édite, au contraire, c'est bien que ça se développe. Il y a des dérives ? Certes, et il y en aura encore de toute façon. Ce n'est pas une raison pour ne pas apprécier que ces boutiques/éditeurs contribuent quand même à améliorer la mise à disposition d'oeuvres autrefois très compliquées à avoir, qui peuvent maintenant être obtenues [u]légalement[/u], et permettre une démocratisation et une ouverture de cette culture au plus grand nombre.

Je refuse le comportement hypocrite, le conservatisme et la négation du travail accompli par les éditeurs, qui prônent un monde de bisounours tout beau tout gentil où tout est gratuit, [i]fait par des fans pour des fans[/i]. Alors ouais, on aura toujours à redire, mais même si certains éditeurs abusent sur certaines choses, il faut déjà la faire, cette démarche complexe de ramener quelque chose d'aussi loin en toute légalité, et le mettre à disposition de tous par des voies naturelles, qui sont les voies commerciales.

Enfin bon, faut juste trouver un juste milieu, et ça reste le plus dur, car on trouvera toujours des profiteurs, et d'autres honnêtes qui ne cherchent qu'à faire bien leur boulot.
Posté le 12 Mars 2009 à 19h15Par Mister_Ash
Avatar de Mister_Ash
Pour sûr, mais tout le monde marche comme ça malheureusement, le Japan Expo le premier, etc ...

Ils ne l'ont pas inventé, c'est typiquement japonais, et vérifiable à chaque fois.

Une histoire de minimum garanti pour amortir, mais qui parfois prend des dérives assez hallucinantes

Monde consumériste de merde.


Posté le 12 Mars 2009 à 18h47Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Il n'y a pas de dédain, c'est juste le fait d'être obligé d'acheter son album à la Fnac pour le faire dédicacer qui est révoltant. On a pas le droit d'obliger les gens à consommer quelque chose qu'ils auraient déjà sous prétexte de les priver d'une dédicace qui n'arrive certainement pas tous les jours.
Posté le 12 Mars 2009 à 12h17Par Mister_Ash
Avatar de Mister_Ash
La méchante Fnac qui vend ses CDs.
Les méchants Wasabi qui édite les CDs et qui les font payer ...

C'est bon, c'est nul de la part de la Fnac d'exiger ça, mais depuis quand les artistes viennent à pertes ?

Avec ce dédain pour tout ce qui est fait et édité en France, le jour où on aura plus rien, on aura qu'à se taire.

C'est pas possible de juste apprécier les événements ?
Posté le 07 Mars 2009 à 19h47Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Ouais j'ai pensé aussi que de cette manière c'était vraiment tout bénéf' pour eux ^^
Posté le 07 Mars 2009 à 18h56Par Jean-Marc
Avatar de Jean-Marc
Merci bien pour ce CR Thomas, c'est dommage que ce soit surtout une séance achat plus qu'une vraie séance de dédicace, mais c'est quand même bien qu'il y ait de telles opportunités. Puis bon, si ils ne mettaient pas cette limite, ils auraient pu avoir plus de désagréments que de retour sur investissement à accueillir cet évènement.
Posté le 07 Mars 2009 à 15h05Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Effectivement ! L'interview me permettra de faire quelques dédicaces supplémentaires ! Faudra que j'achète d'autres albums entre temps, sûrement dans d'autres pays et moins cher -_-
Posté le 07 Mars 2009 à 14h12Par Aarhus_XIII
Avatar de Aarhus_XIII
Ils vont finir par nous formater à leurs séances de dédicace bien réglées, propres et nettes :( J'ai la chance d'avoir acheté Remember Me à l'époque de sa sortie, j'adorerais pouvoir faire dédicacer le livret-poster !! (mais j'me plains pas trop puisque Gorkab a encore un atout dans sa manche ;) )
Posté le 07 Mars 2009 à 11h08Par kumicho
Avatar de kumicho
merci pour le résumé , je trouve ça quand même bien pitoyable de la fnac en tout cas... même si l'idée de faire des rencontres dédicaces est génial , la méthode elle laisse a désirer... perso mon album de KOKIA préféré est de loin Remember me et il n'est pas dispo en france, pffff .... je plains les pauvre fan qui avaient acheté leur cd de fairy dance avant c vraiment le pire truc...