Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII

PS3

Article Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 09 Mars 2010 (dernière modification le 11 Mars 2010)
La file d'attente vue depuis l'entrée
À l'occasion de la sortie tant attendue de Final Fantasy XIII aux États-Unis et surtout en Europe le 9 mars 2010, la Fnac des Champs-Elysées de Paris avait organisé avec Square-Enix une soirée de lancement du jeu pour le plus grand bonheur des fans, et du people, il y en avait !

Plus d'un millier de personnes s'étaient en effet massées devant l'entrée du magasin de la plus belle avenue du monde, dans une file d'attente Admirez la collection complète des elixirs sur la gauches'étendant jusqu'à la chaîne concurrente, le fameux Virgin Megastore où une certaine émeute avait eu lieu un soir de l'an 2000, pour la sortie de la PlayStation 2. Personne ne pouvait ignorer un tel lancement, puisque musique, écrans géants, posters et autres décorations annonçaient la couleur, que l'on soit de près ou de loin. Malgré le froid, il était impressionnant de voir autant de monde présent, et il en devenait vite évident que certains ne seraient pas aussi bien servis que d'autres !

Miss France 2010 avec une cosplayeuse de SerahAinsi, à l'intérieur, et bien avant l'ouverture des portes, on pouvait retrouver un habillage digne d'une boutique Square-Enix à la Japan Expo : vitrines en plexiglas exposant fièrement figurines, bijoux, élixirs et autres artefacts en rapport avec le titre, tandis que des packs Xbox 360 étaient posés sur le sol pour attirer les joueurs recherchant leur tout-en-un de la soirée. Sur les côtés, bornes d'essai et étalages de Final Fantasy XIII, en édition simple ou collector, accompagnés de la bande originale signée Masashi Hamauzu et même... l'album de Leona Lewis (et oui, son titre a Ce quintette interprétait les musiques de Final Fantasy XIIIbeau remplacer celui de Sayuri Sugawara dans la version européenne du jeu, elle n'en reste pas moins interdite de figuration sur l'OST !). On trouvait également le guide de PiggyBack, mais seulement en édition standard, dommage donc pour le collectionneur.

On signalera aussi bien volontiers qu'un trio de violonistes, accompagné d'une violoncelliste et d'un pianiste, rejouait quelques morceaux du jeu en direct, mettant une ambiance tout simplement magique.

Yoshinori Kitase & Isamu KamikokuryoDu côté des invités, on retrouvait avec plaisir Monsieur Kitase, qui avait répondu à nos questions fin janvier sur Total Manga, accompagné cette fois du directeur artistique du jeu, Isamu Kamikokuryo, qui officiait déjà sur Final Fantasy XII. Ces deux invités prestigieux ont, par ailleurs, été serrer des mains dans la file d'attente pour le plus grand plaisir des fans, avant de rentrer s'installer pour plus d'une heure de dédicace.

Chapeau bas !
Passi avec MasterJM
Mais ils n'étaient pas les seuls à être conviés à la fête. On retrouvait ainsi l'humoriste Titoff, l'acteur Jean-Paul Rouve, Malika Ménard (Miss France 2010), le rappeur Passi, Benoît Poher & Florian Dubos du groupe Empyr ou encore le footballer Peguy Luyindula. Tout ce beau monde était présent dans le carré VIP, où makis et champagne coulaient à flots ! Un pack Xbox 360 leur était même offert avec le jeu, cadeau empoisonné ?

Les premiers clients descendant les marches de la Fnac...À 22h tapantes, un animateur procéda enfin au décompte des dernières secondes avec le public, et ce sont les premiers acheteurs qui descendent les escaliers, où une véritable allée de cosplayeurs les attendaient en souriant. En bas, c'était la version collector PS3 qui était plébiscitée, avec notamment une très rapide rupture de stock (mais était-ce vraiment une surprise ?). En tout cas, il restait des collectors 360 à notre sortie de la Fnac, signe que le changement n'était pas encore français pour la saga des Final Fantasy, ou que les stocks mis en place n'étaient pas suffisants.
Malika Ménard, Miss France 2010 & Gorkab
Au final, on retiendra de cette soirée qu'il fallait venir tôt, très tôt pour pouvoir avoir la chance de repartir avec un exemplaire signé par Messieurs Kitase et Kamikokuryo. La file d'attente était en effet quasiment inchangée vers 23h, et même si beaucoup avaient abandonné, d'autres aspiraient encore profiter une dernière fois de la fantaisie, que leurs attentes soient vaines ou non...

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées sur Wikio Partager : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées à GooglePartager : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées sur DiggPartager : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Final Fantasy XIII - Report Soirée Lancement Fnac Champs-Elysées sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
12 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 16 Mars 2010 à 18h45Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Nah tu connais ton métier c'est tout ^^
Posté le 16 Mars 2010 à 18h26Par yunie95
Avatar de yunie95
je vois qu'ils ont préparé les flyers avec beaucoup d'attention lol c'est déjà bien que tu ai corrigé c'est juste que je suis une chieuse lol
Posté le 16 Mars 2010 à 16h51Par The Duke
Avatar de The Duke
Qui veut voir les miches de Nitrix en Blu Ray ?
Posté le 16 Mars 2010 à 00h25Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Et encore, ils annonçaient un quatuor de violonistes sur le flyer, donc j'avais déjà corrigé t'imagine...
Posté le 15 Mars 2010 à 18h47Par yunie95
Avatar de yunie95
si j'puis me permettre d'être chiante lol c'était pas un trio de violoniste y'avait un altiste... oui je sais je chipote!
Posté le 12 Mars 2010 à 14h21Par The Duke
Avatar de The Duke
Gorkab, tu lui as proposé une partie de Tetris ?


Posté le 10 Mars 2010 à 21h57Par une fan (invité)
Avatar de Invité
c'était génial!!! j'y suis allée, on est arrivé à midi et on faisait partis des 15 premiers !!! L'ambiance tout était grandiose! on a beaucoup rit aussi durant l'attente bah oui il faut bien hey on a attendu 10h avant d'avoir le jeu dans les mains! Me voila maintenant avec le coffret collector dédicacé, et des beaux souvenirs... J'espère qu'il feront pareil avec Versus car c'est celui-ci que j'attends le plus!! Bonne découverte du jeu à tous !!
Posté le 10 Mars 2010 à 20h59Par Titi Chan (invité)
Avatar de Invité
En tout cas, seuls les 200/300 premiers peuvent s'estimer satisfaits de cette soirée.
En ressortant, quand j'ai vu la file jusqu'au Quick, j'avais envie de leur dire : Y'a plus de PS3 collector et les dédicaces sont finies, que valait mieux revenir demain mais bon, depuis le temps qu'ils patientaient, j'ai pas osé x_x.

Voilà mon compte rendu pour cette soirée.
http://mei.t.free.fr/cmsmadesimple/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3&cntnt01origid=15&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=15

Si vous connaissez quelqu'un qui vend une Edition Collector PS3 du jeu dédicacé, contactez moi.
Posté le 10 Mars 2010 à 15h15Par Chocobogirl
Avatar de Chocobogirl
J'avais été tentée de faire partie de la foule en espérant désespéremment avoir mon petit exemplaire.

Le seul accès VIP que j'ai eu fût celui d'aller manger chez ma maman le soir-même. Lol

Ben je suis ravie!!

Après, ils ont peut-être voulu faire comme les sorties de bouquins style 'Harry Potter'!!

En tout cas, félicitations à tous les courageux qui ont bravé le froid pour faire la queue et à ceux qui ont eu leur exemplaire dédicacé!!
Posté le 10 Mars 2010 à 14h21Par jerjer (invité)
Avatar de Invité
j'y étais et je fais partie des gens qui ont préféré abandonner.
j'ai fait la queue pendant environ 1h30, alors qu'il faisait -2° et j'étais pas habillé en conséquence. j'ai fini par me sentir mal (je suis trop vieux pour ces trucs) et je suis rentré. j'ai alors commandé tranquillement mon jeu sur internet (NB pas à la fnac).
je trouve ça quand même bizarre, cette fête autour de la sortie de FFXIII. je veux dire, c'est vraiment pas une idée de gamer. les FF, c'est une expérience solitaire, intimiste même. ça n'a rien de "communautaire". un fan de FF, si on lui donne un jeu un jour avant tout le monde, il va rentrer chez lui toutes affaires cessantes et y jouer. et là, les gars qui animaient la soirée, ils faisaient des annonces en parlant de la "communauté FF" et en annonçant la suite du programme, comme si les personnes qui étaient suffisamment motivées pour s'être tapé 2 ou 3h de queue allaient rester au spectacle une fois leur jeu en poche. bref, je crois que les gens des RP d'eidos et de square devraient essayer de penser un peu plus comme leurs gamers.
GROUPEMENT
Groupe : Final Fantasy

Fiche J-Music
Distant Worlds : music from FINAL FANTASY - Returning Home
Distant Worlds II : more music from FINAL FANTASY
Final Fantasy XIII Original Soundtrack PLUS
Final Fantasy XIII Original Soundtrack [Limited Edition]
Final Fantasy XIII Original Soundtrack
Distant Worlds : music from FINAL FANTASY
Dissidia: Final Fantasy Original Soundtrack
The Black Mages III: Darkness and Starlight
Final Fantasy IV Original Soundtrack
Crisis Core : Final Fantasy VII Original Soundtrack
Final Fantasy VII Advent Children Original Soundtrack
The Black Mages II: The Skies Above
The Black Mages
Piano Collections "Final Fantasy VI"
Final Fantasy VI Grand Finale
Final Fantasy VI Original Sound Version

Fiche Anime
Final Fantasy VII : Advent Children Complete
Last Order : Final Fantasy VII
Final Fantasy VII : Advent Children
Final Fantasy : Unlimited
Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit

Fiche Jeux vidéo
Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call (Nintendo 3DS)
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (PS4)
Final Fantasy XV (PS4)
Final Fantasy X-2 HD Remaster (PS Vita)
Final Fantasy X HD Remaster (PS Vita)
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (PS3)
Final Fantasy X / X2 HD Remaster (PS3)
Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3)
Lightning Returns : Final Fantasy XIII (Xbox 360)
Final Fantasy XIV Online : A Realm Reborn (PS3)
Final Fantasy XIV Online : A Realm Reborn (PC)
Final Fantasy XIII-2 Digital Content Selection (PS3)
Final Fantasy XIII-2 Digital Content Selection (Xbox 360)
Final Fantasy XI: Adoulin no Makyô (PS2)
Final Fantasy XI: Adoulin no Makyô (Xbox 360)
Final Fantasy III (PSP)
Theatrhythm : Final Fantasy (Nintendo 3DS)
Final Fantasy XIII-2 (PS3)
Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360)
Final Fantasy Type-Ø (PSP)
Final Fantasy IV Complete Collection (PSP)
Dissidia Duodecim : Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy XIII Ultimate Hits International (Xbox 360)
Final Fantasy XIV Online (PC)
Final Fantasy XIII (Xbox 360)
Final Fantasy (iPhone / iPod Touch)
Final Fantasy II (iPhone / iPod Touch)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (PC)
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (Wii)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (PS2)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (Xbox 360)
Dissidia : Final Fantasy Universal Tuning (PSP)
Final Fantasy : The 4 Heroes of Light (Nintendo DS)
Final Fantasy IV : Les Années Suivantes (Wii Ware)
Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Nintendo DS)
Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Wii)
Dissidia : Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy IV (Nintendo DS)
Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (Nintendo DS)
Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP)
Final Fantasy XII International Zodiac Job System (PS2)
Final Fantasy II (PSP)
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions (PSP)
Final Fantasy XII : Revenant Wings (Nintendo DS)
Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy VI Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy V Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy III (Nintendo DS)
Final Fantasy XI Online (Xbox 360)
Final Fantasy XII (PS2)
Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII (PS2)
Final Fantasy IV Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy I & II : Dawn of Souls (Game Boy Advance)
Final Fantasy X-2 INTERNATIONAL+LAST MISSION (PS2)
Final Fantasy Crystal Chronicles (GameCube)
Final Fantasy X-2 (PS2)
Final Fantasy Tactics Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy XI Online Version Européenne (PC)
Final Fantasy (PS one)
Final Fantasy II (PS one)
Final Fantasy Origins (PS one)
Final Fantasy XI Online (PS2)
Final Fantasy Anthology : Edition Européenne (PS one)
Final Fantasy IV (WonderSwan Color)
Final Fantasy X International (PS2)
Final Fantasy X (PS2)
Final Fantasy Chronicles (PS one)
Final Fantasy II (WonderSwan Color)
Final Fantasy (WonderSwan Color)
Final Fantasy IX (PS one)
Final Fantasy Anthology (PS one)
Final Fantasy Collection (PS one)
Final Fantasy VI (PS one)
Final Fantasy VIII (PS one)
Final Fantasy V (PS one)
Final Fantasy VII International (PS one)
Final Fantasy Tactics (PS one)
Final Fantasy IV (PS one)
Final Fantasy VII (PS one)
Final Fantasy VI (Super Nintendo)
Final Fantasy V (Super Nintendo)
Mystic Quest Legend (Super Nintendo)
Final Fantasy IV (Super Nintendo)
Final Fantasy III (NES)
Final Fantasy II (NES)
Final Fantasy (NES)
Final Fantasy V 3DS (Nintendo 3DS)
Final Fantasy VI 3DS (Nintendo 3DS)