Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Hiromasa Yonebayashi


Article Hiromasa Yonebayashi - Interview

Article rédigé par Glutony le 23 Décembre 2010 (dernière modification le 18 Août 2011)
Hiromasa Yonebayashi en interview
Arrietty, le petit monde des chapardeurs arrive dans les salles françaises, le 12 janvier 2011, après avoir rencontré un succès critique et commercial au Japon depuis sa sortie en juillet. Il s’agit du premier long-métrage d'Hiromasa Yonebayashi, à qui Hayao Miyazaki, qui a supervisé le projet, a confié la réalisation.

Hiromasa Yonebayashi (surnommé « Maro ») est un personnage de prime abord discret ou intimidé. Mais quand il se met à nous raconter ce qui l’a séduit dans le livre de Mary Norton, on lui découvre un sourire d’enfant !

Rencontre avec l’homme qui avoue s’être amusé à recréer l’univers du roman The Borrowers.

  • Arrietty Vous travaillez pour le studio Ghibli depuis 1996. Vous n’avez pas tout de suite accepté de réaliser le film Arrietty, le petit monde des chapardeurs, qu’est-ce qui vous a poussé à le faire finalement ?
M. Suzuki et M. Miyazaki m’ont proposé de réaliser le projet Arrietty. C’était pour moi une grande surprise et j’ai refusé car c’était un long-métrage et je n’en avais jamais fait. Plus tard, j’ai lu le livre original et je l’ai trouvé tellement intéressant — des images me sont venues en tête — que j’ai finalement accepté.

  • Maison d'Arrietty Qu’avez-vous trouver intéressant dans le livre ?
Je me suis tout de suite attaché à ces petits personnages qui vont dans la maison des êtres humains et qui leur empruntent tout et n’importe quoi. J’ai aimé cette façon qu’ils avaient de transformer des objets qu’ils avaient ramassés. Tout ces détails m’ont impressionné.

  • Qu’est-ce qui a poussé selon vous Hayao Miyazaki à vous faire confiance ?
Je ne sais pas pourquoi M. Suzuki et M. Miyazaki m'ont choisi mais je pense que c'est dû à mon expérience sur Ponyo sur la Falaise. J'ai dessiné les scènes clés (notamment celle du tsunami, ndlr) du film et je pense que mon travail leur a plu.

  • Comment s’est passé votre collaboration avec Hayao Miyazaki, qui est à l’origine du projet Arrietty et qui l’a supervisé. À partir de quel moment vous êtes-vous émancipé ?
La conception du scénario a tout d’abord été confiée aux réalisateurs en herbe du studio, mais le temps a filé et c’est finalement M. Miyazaki qui l’a écrit en entier. À partir du scénario, j’ai par exemple moi-même choisi comment dessiner les personnages ou comment j’allais raconter l’histoire. Mais au début, j’ai réalisé chaque étape en le consultant. 

  • Avez-vous des exemples de conseils techniques, artistiques, qu’il vous a donné ?
Il m’a expliqué que le storyboard serait lu par beaucoup de personnes, et il m’a donc conseillé d’être le plus précis, concret et définitif possible pour bien les guider. Il m’a également expliquer comment communiquer avec les différents secteurs avec lesquels j’allais être amené à travailler, comme la direction artistique, le directeur de la photographie, etc.

  • Maison d'Arrietty Pourquoi avoir développer le projet Arrietty maintenant, alors que Miyazaki y pensait depuis plusieurs années ?
D'après M. Miyazaki, il n'y avait pas de meilleure époque que maintenant pour exploiter l'histoire des chapardeurs. Il explique que nous entrons dans la fin de l'ère de consommation de masse, et qu'avec la crise économique, nous avons plus tendance à recycler, transformer les choses plutôt que d'acheter. C'est cela que nous avons voulu illustrer avec des personnages qui empruntent et qui fabriquent de nouvelles choses, des meubles et des vêtements pour survivre, à partir de ce qu'ils ont ramassé. Ça a aussi pour but de nous donner des idées à nous, pour maintenir notre style de vie. Voilà pourquoi il a proposé ce thème et pourquoi l'histoire se déroule de nos jours.

  • Maison de luxe Que pensez-vous avoir apporté au roman avec votre film d’animation. Quelles libertés avez-vous prises sur le métrage ?
J'ai par exemple voulu accentuer la différence entre la maison de poupée et la maison d'Arrietty en les détaillant au maximum. La maison d'Arrietty est simple, inventée, fabriquée de toute pièce par la famille. La maison de poupée est en revanche une maison de luxe, pleine de meubles chics. La maison de luxe reflète l'ère de grande consommation. On s'est dit qu'on pouvait peut-être partager toutes les bonnes idées des chapardeurs au monde avec la maison d'Arrietty.

  • Shô Pourquoi avoir fait des chapardeurs des créatures en voie de disparition ?
Il y a effectivement une scène où Shô explique à Arrietty que son espèce est en voie de disparition. Mais il dit ça sèchement parce qu'il est malade et va se faire opérer. Il a peur pour son avenir et voit son destin dans les petits personnages qui ignorent s'ils sont encore nombreux ou non. Cette scène était nécessaire pour montrer par la suite qu'Arrietty lui redonne de l'énergie, et la force de se battre.

  • Arrietty, le petit monde des chapardeurs est-il un film pour enfant ou pour adulte ?
La relation entre Arrietty et Shô est peut-être un peu difficile à comprendre pour des enfants. En cela, Ponyo sur la falaise était sûrement plus accessible. Mais l’univers d’Arrietty, avec ses petites créatures, les petits objets dans les maisons etc. surprend tout le monde, enfants comme adultes. Donc de ce point de vue là c’est un film pour tout le monde.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Hiromasa Yonebayashi - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Hiromasa Yonebayashi - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 08 Janvier 2011 à 20h58Par Tsukinohime
Avatar de Tsukinohime
Hate de la voir!
Posté le 02 Janvier 2011 à 16h31Par Elfe Asian
Avatar de Elfe Asian
Enfin des nouvelles de Arrietty ! J'attends le 12 Janvier avec impatience. J'ai hâte de connaitre le travail de M.Yonebayashi