Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Manga

JUDGE

JUDGE

Série Manga

Article JUDGE - Preview

Article rédigé par Ramza le 05 Septembre 2011 (dernière modification le 06 Septembre 2011)
Quand on veut expliquer la richesse du manga, il existe une comparaison assez simple qui fait souvent mouche : le manga c’est comme le cinéma, il y en pour tous les goûts.

Certains auteurs poussent parfois l’analogie beaucoup plus loin et font de leurs œuvres des vrais hommages à des films ou genres cinématographiques. Yoshiki Tonogai est de ceux-là. Il s’est fait connaître en France en 2009 grâce à sa série Doubt, un concentré de suspens sanguinolent et d’horreur en huis clos, inspiré par la franchise cinématographique Saw. Quatre volumes et deux années plus tard, il est de retour avec un nouveau manga : JUDGE !






L’heure du verdict a sonné… Accusé, levez-vous !

Hiro découvre le macabre tribunal de JudgeHiro est rongé par le remords… Il y a deux ans, en voulant déclarer sa flamme à la petite amie de son frère, il a indirectement causé la mort de ce dernier. Depuis Hiro se sent coupable, et c’est au cours d'un terrifiant procès qu’il va devoir plaider sa cause.

Sans qu’il sache comment, il se réveille soudainement dans une pièce noire, menotté et coiffé d’un étrange masque de lapin. Au-delà de cette pièce il découvre un couloir au bout duquel l’attend un corps sans vie et sept personnes, masquées et emprisonnées elles aussi, au beau milieu d'un tribunal.

Chacun doit voter, mais pour qui ?Un procès macabre et implacable peut alors commencer. Chacun d’entre eux est accusé d’avoir commis un des sept péchés capitaux et ils doivent maintenant se juger les uns les autres et désigner un coupable, toutes les douze heures. Cependant il n’y qu’une seule sanction possible : la mort.

Gourmandise, paresse, avarice, envie, orgueil, luxure et colère… Quels crimes ont été commis ? Qui mérite de vivre et qui sera sacrifié ? Dans ce jeu de pouvoir et de manipulations, que faudra-t-il faire pour s’en sortir ?


Yoshiki Tonogai, saison 2

JUDGE est évidemment lié à Doubt… Et c’est son auteur qui le dit : « Si on considère que Doubt est la première saison de cette série, JUDGE en serait logiquement la seconde ». Il n’en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans la comparaison…

Huis-clos et masques, des marques de fabrique de TonogaiÀ l’image de son aîné, JUDGE est un thriller horrifique où un nombre réduit de protagonistes, qui ne se connaissent pas ou peu, sont emprisonnés dans un bâtiment sombre et délabré. Amené contre son gré, chacun va chercher à sortir indemne de ce lieu, car le jeu qu’on leur impose est un jeu de mort avec aux commandes un mystérieux marionnettiste, aussi sadique que manipulateur. La base des deux œuvres est donc similaire, mais ne vous y trompez pas : JUDGE tient davantage de la suite que de la copie.

Sept péchés et sept animauxLà où Doubt se penchait sur le thème du mensonge avec une mise en scène proche du film Saw, JUDGE prend de l’ampleur et donne vie – pour en jouer ensuite – aux sept péchés capitaux. 

Les protagonistes sont donc très différents les uns des autres. Leurs personnalités intrigantes sont bâties à la fois sur un passé complexe et sombre – comme c’est le cas dans Doubt – mais aussi sur un vice propre à chacun.

Via les premiers chapitres de la série, chaque accusé se dévoile au lecteur à travers des flashbacks et un comportement symptomatique de sa déviance. Vicieuse comme elle se doit, cette dernière est autant leur force que leur talon d’Achille : Toutes les douze heures la lame tombe, d’un coté ou de l’autre la colère peut entraîner l’antipathie ou la soumission des jurés pendant que la luxure peut susciter aussi bien leur envie que leur jalousie. Une arme à double tranchant… et toutes les douze heures la lame tombe, d’un coté ou de l’autre.

JUDGE
garde donc le thème de Doubt mais le renouvelle et l’exacerbe, avec les ingrédients qui ont fait son succès : une ambiance macabre et des moments gores, un huis clos toujours sombre et oppressant, des manipulations et des rebondissements à foison… Tonogai nous a également confirmé une autre similitude : JUDGE devrait être d’une longueur voisine à celle de Doubt.

Malheureusement tous les points communs ne sont pas bons à prendre. Depuis Doubt, Yoshiki Tonogai est loin d’avoir transcendé son chara-design, qui reste la faiblesse majeure de son style. Que ce dernier soit volontairement banal pour décrire les crimes de gens ordinaires, soit… Mais ces têtes ovoïdes, parfois disproportionnées, pourraient en rebuter certains. Et même si l'on retiendra une gestion de la lumière simple mais efficiente – sur les décors par exemple – avec une mise en scène cinématographique qui multiplie les plans serrés et les gros plans, les irrégularités ne passent pas inaperçues. 

JUDGE
Situé dans le même univers que son prédécesseur, le nouveau thriller gore de Yoshiki Tonogai vous plongera dans un scénario toujours aussi machiavélique centré sur des personnages plus étoffés. Un mélange efficace qui annonce, après lecture des deux premiers tomes, une série prometteuse. Alors si Doubt vous a séduit, foncez !



Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - JUDGE - Preview sur Wikio Partager : Total-Manga.com JUDGE - Preview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com JUDGE - Preview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com JUDGE - Preview à GooglePartager : Total-Manga.com JUDGE - Preview sur DiggPartager : Total-Manga.com JUDGE - Preview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com JUDGE - Preview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
3 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 24 Février 2016 à 13h31Par gagnerdelargent.tv (invité)
Avatar de Invité
Une tres bonne lecture, merci !!!
gagnerdelargent.tv http://www.gagnerdelargent.tv/
Posté le 31 Mars 2012 à 21h10Par King L
Avatar de King L
Décrit comme ça,sa me donne envie de le lire.Il a l'air super,comme manga!!!
Posté le 05 Septembre 2011 à 12h27Par Daty
Avatar de Daty
On ajoutera également que le manga fait énormément penser au drama Liar Game (initialement un manga aussi mais je ne l'ai pas lu). Pas forcément la même ambiance, il s'agit en fait d'une version morbide de certains "jeux".

En tout cas, un premier tome encourageant. Même s'il reste sur les acquis du premier, les possibilités d'évolution sont cette fois-ci plus importantes et c'est avec impatience que l'on peut attendre la suite !
GROUPEMENT
Groupe : Doubt

Fiche Manga
Doubt