Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

La Tête dans les Nuages (LTDN)


Article La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 26 Avril 2013 (dernière modification le 26 Avril 2013)
À l'occasion du premier anniversaire de la réouverture de la salle La Tête dans les Nuages à Paris II, dignement fêté par une grande soirée free play, nous avons rencontré Pierre Bègue le directeur d'exploitation du lieu pour lui poser quelques questions sur l'arcade, la concurrence et les projets futurs.

Let the game begin !



  • Bonjour Pierre !
Salut !
  • La Tête dans les Nuages souffle la première bougie de sa réouverture cette année. Qu'est-ce qui a fait que la salle a rouvert en 2012, était-ce selon vous le bon moment ?
Le jeu du palet, toujours très populaire à La Tête dans les NuagesIl ne s'agit pas vraiment d'une réouverture, mais plus d'une transition. En fait, nous sommes passés de l'univers des salles d'arcade pures à un univers beaucoup plus familial, ce qui fait que La Tête dans les Nuages est devenu un centre de loisirs pour tous. Auparavant, le lieu visait une population de gamers de par son environnement très spécifique, et aujourd'hui on peut dire que c'est vraiment ouvert à tous, de par des jeux plus diversifiés et la création de cinq univers : zone enfants, zone de tir avec quelques références du marché tels que House of the Dead, zone d'adrénaline avec les courses de voiture, une zone de billards bien sûr, et le rétrogaming avec les grands titres qui ont fait l'histoire du jeu vidéo.

  • Mis à part cette salle La Tête dans les Nuages, est-ce qu'il en existe encore d'autres en France ? Y a-t-il des plans pour une expansion ?
La Tête dans les Nuages continue à vivre au sein de partenaires tels que des cinémas, des bowlings et des parcs d'attractions tels que le Parc Astérix ou la Mer de Sable et d'autres à la fois en France et en Belgique. C'est vrai qu'aujourd'hui on développe ce type de partenariat, tout en gardant notre cœur, notre salle principale, ici à Paris alors pourquoi pas ouvrir des salles dans d'autres villes de France, oui, pourquoi pas ?

  • Depuis la "réouverture", on voit que de nombreuses soirées à thème sont organisées avec des anniversaires, la possibilité de carrément réserver la salle… mais pourquoi n'y avoir pensé que maintenant en fait ?
Saturn BombermanC'est parce que ça s'intègre vraiment dans la nouvelle version de La Tête dans les Nuages. On essaye de toucher le plus grand nombre pour que le public voit en La Tête dans les Nuages une vraie grande maison dans laquelle on peut venir avec qui l'on veut, que ce soit avec ses amis ou sa famille. Et effectivement, on peut l'avoir un peu à soi avec une vraie diversité d'événements comme effectivement les soirées free play, que nous organisons une fois par trimestre, mais aussi autour de sorties, de rétrogaming, de séances de dédicaces… Nous avons vraiment une grosse actualité et on le communique via notre club, qui avertit tous les membres à chaque fois.

  • Pouvez-vous nous dire quels sont les points forts, ce qui marche le plus par zone dans La Tête dans les Nuages ?
Pour notre zone de tir adulte adrénaline, ce qui marche le plus c'est notre nouvelle référence, Dark Escape. C'est un jeu 4D du type House of the Dark Escape 4DDead, avec du souffle et plein de choses qui font vibrer et augmenter votre rythme cardiaque, le tout dans une cabine intégrée. Au niveau voiture, nous avons une nouveauté, le SnoCross, qui est un jeu de moto-neige que j'invite tout le monde à tester, en plus de nos vraies références qui perdurent comme OutRun 2. Dans le rétrogaming, après, on a le Street Fighter puis, dans la zone enfants, nous avons pas mal de nouveautés qui, nous l'espérons, feront venir les parents avec leurs enfants.

  • Aujourd'hui, La Tête dans les Nuages se décrit comme un parc d'attraction parisien…
Oh, un mini parc d'attractions parisien !

  • …Est-ce qu'il n'y a pas de phénomène d'auto-concurrence avec les gros parcs où La Tête dans les Nuages est implantée ?
Une des bornes de l'espace rétroNon, parce que lorsque vous allez dans un parc d'attractions, vous y allez pour faire des attractions bien plus gigantesques que ce que l'on a ici, comme les montagnes russes, même si nous les avons aussi en virtuelles. Nos implémentations là-bas, finalement, ce sont des endroits où les gens viennent passer un petit moment en famille pour avoir une dose d'adrénaline différente de celle qu'ils ont sur le parc. Pour moi, ce n'est pas une concurrence, même si je suis content qu'il y en ait une, c'est ce qui fait vivre l'arcade aujourd'hui et toutes ces bornes de jeux.

  • Comme l'Arcade Street à Paris ? Mais y a-t-il réelle concurrence ?
Non, nous touchons des cibles différentes et je suis très content qu'ils communiquent, puisqu'en faisant ça ils redonnent envie aux gens de revenir dans les salles de jeux. C'est très sain pour tout le monde, oui.

  • Enfin, puisque l'on parle de retour aux salles d'arcade, est-ce important pour La Tête dans les Nuages de s'impliquer dans la sauvegarde du patrimoine vidéoludique ?
Tout à fait. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient, et que toutes ces références vidéoludiques comptent pour les joueurs d'aujourd'hui. Elles Les bornes Daytona USA, incontournables !continuent à plaire aux petits comme aux grands, et c'est pour ça que nous avons associés avec grand plaisir l'association MO5.COM à cet événement ainsi que Neo Legend pour ses "nouvelles anciennes" bornes.

  • Merci beaucoup Pierre !
C'est moi qui vous remercie !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com -  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com  La Tête dans les Nuages (LTDN) - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :