Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Masakazu Katsura


Article Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura

Article rédigé par Ramza le 06 Juillet 2010 (dernière modification le 15 Juillet 2010)
[JE11] : Conférence publique de Masakazu Katsura

Masakazu Katsura
Toute une génération, élevée avec Vidéo Girl Ai et maintenant envoûtée par Zetman, a pu découvrir en ce samedi 3 juillet 2010 un des mangakas les plus marquants de sa génération : Masakazu Katsura.

Voici le compte-rendu de la rencontre...


  • Bonjour Monsieur Katsura, pensez-vous avoir bientôt achevé Zetman ? Zetman
Je n'en suis pas encore certain mais je pense en être actuellement à la moitié de l’histoire.

  • Avez-vous des projets pour une nouvelle œuvre ?
Je travaille actuellement sur deux mangas et j’ai un autre projet en vue mais rien n’étant encore sûr, je n’en dirai pas plus.

  • Avez-vous déjà inclus des personnages réels dans vos œuvres ?
Pas vraiment... Tous mes personnages sont fictifs.

  • Vous avez débuté par Wingman et Vidéo Girl Ai. Pourquoi avoir commencé par des shônen plutôt que par un sentai comme Zetman ?Katsura 3
Je n’aime pas trop m’attarder sur ce que j’ai fait avant... Je n’ai pas d’ordre précis quand je choisis le type de ma future œuvre. Je crée en fonction de mon inspiration.

À ce moment de la conférence, M. Moricard (directeur commercial chez Tonkam) nous demande de ne plus poser de questions ayant trait aux anciens titres du maître mais de nous focaliser sur Zetman, puisque c’est l’œuvre sur laquelle il travaille actuellement.

  • Le premier chapitre de Zetman prend place dans le présent puis on se retrouve propulsé dans le passé dans les tomes suivants. Va-t-on revenir bientôt dans le présent ?Zetman
Je ne veux rien vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir. Il va falloir attendre encore un peu pour le savoir !

  • On constate qu’actuellement au cinéma la mode est aux super-héros. Y-a-t-il un projet concernant une adaptation de Zetman sur grand écran ?
Je ne sais pas, peut-être... En général ce ne sont pas les auteurs qui décident des adaptations mais plutôt les réalisateurs qui viennent nous le demander.

  • Êtes-vous fier de l’adaptation en animés de vos œuvres ?
Je suis très reconnaissant que mes œuvres aient été adaptées. Et même si parfois elles diffèrent de l’œuvre originale, je suis plutôt content.
Shadow Lady
  • Pourquoi avoir choisi d’adapter en série le one shot de Zetman plutôt que celui de Shadow Lady ?
C’est une question de thème. Il se trouve qu’à ce moment-là, je voulais aborder ce sujet, explorer davantage cet univers.

  • Vous êtes fan de Batman et plus particulièrement de son alter ego, Bruce Wayne. Est-ce que Jin et Koga ne seraient finalement pas une représentation  des deux aspects de sa personnalité ?Batman-Bruce Wayne 1989 (Michael Keaton)
Effectivement, je me suis bien inspiré de la série de 1989 adaptée par Tim Burton.

En ce qui concerne Jin, je n’ai pas voulu en faire un dark typique qui se lamente sur son sort, comme c’est souvent le cas. Par rapport au Zetman d’avant, ce n’est pas vraiment quelqu’un d’heureux. Pour en faire un être complet, il faudrait qu’il n’ait pas ce genre de sentiments. Pour Koga,Jin & Koga c’est tout l’inverse. C’est un personnage qui a beaucoup de remords.  En fait, j’ai voulu voir ce qu’un personnage du type de Kenta dans Wingman donnerait dans le monde de Zetman.

De même, alors que Jin n’est pas un être humain normal, il fait néanmoins preuve d’humanité. C’est complètement l’inverse pour Koga.

  • Que pensez-vous du dernier Batman, The Dark Knight ?
Je préfère le premier, je ne me sens pas très inspiré par la nouvelle adaptation.

Katsura 1
  • D’où vous vient votre prédilection pour les fessiers féminins ?
Je ne dis pas que je n’aime pas les belles filles... Mais finalement ce n’est pas moi qui décide de les dessiner. Je le fais par demande de l’éditeur.

  • Pourquoi vos personnages rencontrent-ils autant d’obstacles et ont la vie si dure ?
Tout simplement parce que cela fait de bonnes histoires.

  • Avez-vous une liberté totale sur Zetman ?
Oui, par rapport à d’autres séries, je suis totalement libre de travailler comme je l’entends.

  • MVous venez de dire que l’érotisme dans vos œuvres vous était imposé. En a-t-il été de même pour M ?
Non, M était mon idée. L’éditeur m’avait demandé de faire quelque chose d’encore plus sexuel mais je ne voulais pas tomber dans la facilité en faisant ça. J’ai donc décidé de ne pas faire ce qui m’était demandé.

  • Quelle est la fréquence de publication pour un chapitre ? Combien avez-vous d’assistants ?
Je produis un chapitre par mois avec l’aide de 5 assistants.

  • Est-il vrai que vous n’avez plus envie de faire de comédies sentimentales ?Zetman
Dans Zetman, il y a un peu de romance. Le triangle amoureux déjà en place va continuer à vous tenir en haleine !

  • On constate que Jin et Koga sont deux visions de la justice, à la fois différentes et bienveillantes. Laquelle préférez-vous ?
Quand j’écris, j’essaye de faire en sorte que ces deux visions soient toutes les deux acceptables et bonnes. Cependant, personnellement, je préfère celle de Jin.

  • Combien de temps cela vous prend-il pour créer une page du manga ? Et combien de temps prennent les négociations avec l’éditeur ?
Je mets en moyenne 4 heures par page. J’étais nettement plus rapide avant… En ce qui concerne la discussion avec l’éditeur, il n’y a pas vraiment de lien direct avec le temps de création. Ce qui prend le plus de temps finalement, c’est la période entre le moment où j’ai fini la page et celui où mes assistants l’ont achevée.

  • BakumanDans le manga Bakuman, on s’aperçoit qu’il est difficile de percer dans le monde du manga. Est-ce que ce fut le cas pour vous ?
J’ai débuté ma carrière en remportant le Prix Tezuka. C’était alors ma septième tentative puisque j’ai commencé à participer à ce concours alors que j’étais au collège.

  • On se rend compte que Zetman devient de plus en plus sombre et politique au fil des tomes, que le fossé entre les deux mondes se creuse. Est-ce une façon pour vous de critiquer la société japonaise ?
Non, pas du tout ! Le fait est que je m’étais essayé à dépeindre une histoire sombre dans Vidéo Girl Ai et que j’ai voulu retenter le coup ici. J’aime tester les styles.

Une fois encore, M. Moricard prend la parole pour nous encourager à applaudir M. Katsura afin qu’il passe en "mode dessin". Il nous demande quel personnage de Zetman nous voudrions voir dessiné. Après un vote à main levée, c’est finalement le personnage de Jin qui sera croqué par le maître.

Katsura 4Jin 1Jin 2








Merci à Monsieur Katsura !



La rencontre en images avec Masakazu Katsura se poursuit sur le le blog de la rédaction.

Propos recueillis par Gally.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura sur Wikio Partager : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura à GooglePartager : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura sur DiggPartager : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Masakazu Katsura - Interview de Masakazu Katsura sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
8 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 24 Juillet 2010 à 13h45Par JL!
Avatar de JL!
killa, tu fais partie d'une association de protection des traducteurs ou quoi ? :p
Posté le 24 Juillet 2010 à 03h11Par killa (invité)
Avatar de Invité
En même temps devant un partère de fans et de photographes normal qu'elle soit intimidée
Posté le 22 Juillet 2010 à 11h01Par Ramza
Avatar de Ramza
Je n'ai pas dit que Katsura était froid, j'expliquais l'impression de "froideur" que semblait donner le report de l'interview en fait.

Après à part un sourire sur la question des fessiers, on ne peut pas non plus dire que M. Katsura était chaleureux durant la conférence de presse. Il était peut être intimidé, va savoir...

Mais qu'il soit plus ouvert lors des dédicaces c'est plutôt cool, si ça peut gommer la mauvaise réputation qui lui collait un peu à la peau depuis son premier passage à la JE (en 2005 je crois).

Et pour la traductrice, arrêtez moi se je me trompe mais j'en ai croisé plusieurs durant les festival, pour des itw par exemple, qui ont la bonne idée de prendre des notes durant les questions en Français et pendant les réponses en Jap, pour ne rien perdre du dialogue...mais je n'ai pas souvenir que ce soit le cas ici. Et elle semblait elle aussi intimidée.

C'est pour ça que je pense qu'elle aurait pu mieux faire.

Et sinon c'est où qu'il faut chercher ds le FB Tonkam Sweet ?
Posté le 21 Juillet 2010 à 15h31Par Sweet (invité)
Avatar de Invité
Ohlàlààà, mais il est pas froid du tout, au contraire ! Et la traductrice fait de son mieux pour résumer la pensée du maître, avez vous déjà analysé une phrase en japonais ? Une longue phrase peut être traduite en quelques mots.
Pour les questions, on nous a pas demandé d'en préparer, et c'est dommage, il a fallu improviser ! Sinon je suis sûre que tous les fans auraient essayer de mieux creuser. J'ai été déçue à ce niveau. :(
J'ai assisté à la conférence en entier, et j'ai eu la chance d'avoir eu deux dédicaces de lui, et il était très souriant, très agréable, et pas prise de tête avec les photos, contrairement à d'autre mangakas...
Personnellement, j'en garde un excellent souvenir (quoi que j'aurais aimé garder de vue Alexandra assise à côté de moi, si tu me lis va voir le Facebook de Tonkam !)
Posté le 20 Juillet 2010 à 01h17Par killa (invité)
Avatar de Invité
j'y etait et je peu te dire que vu comment Katsura parlé c'était pas simple à traduire et puis fallait voir le niveau des questions (psychanalyse de supermarché).
Posté le 10 Juillet 2010 à 14h23Par Ramza
Avatar de Ramza
Pour le coup comme j'étais à la photo, je n'ai pas pu poser de question...


Pour la froideur... disons qu'il n'est pas très chaleureux mais la traductrice n'était pas terrible non plus, elle résumait des fois des phrases entières en 2-3 mots, ça enlève beaucoup les nuances.

Sinon Coca > je n'ai pas eu vent d'une séance privée ou conf de presse.
Posté le 10 Juillet 2010 à 00h06Par coca (invité)
Avatar de Invité
J'avoue, je voudrais savoir quelle sont les autres questions posé pour la séance privée et les conseils qu'il a donner en matière de dessin >.
Posté le 08 Juillet 2010 à 17h10Par JL!
Avatar de JL!
J'voulais savoir, quelles sont les questions qui ont été posées par l'équipe TM ?

Sinon, il a l'air sec le Katsura au vue de la retranscription écrite !