Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Natsumi Aida


Article Natsumi Aida - Interview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 14 Septembre 2012 (dernière modification le 14 Septembre 2012)
Le tome 1 de Switch Girl !!Invitée de Japan Expo 2012, Natsumi Aida est l'auteure du shōjo Switch Girl !!, une délirante percée dans le monde secret du Off des jeunes filles qui montre que les plus charmantes créatures ne sont pas vraiment des déesses en définitive.

Nous avons rencontré la talentueuse mangaka en marge de l'évènement à Paris, et voici aujourd'hui notre interview.

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?
Bonjour je m’appelle Natsumi Aida, j’ai commencé à publier en 2001. Switch Girl !! a débuté en 2006 et en est actuellement au dix-neuvième tome au Japon (NDLR : le dix-huitième volume sortira chez nous le 14 novembre aux éditions Akata/Delcourt).

  • C’est votre seconde fois en France, mais votre première Japan Expo. Que vous inspire la Des cosplayeuses de Switch Girl !! à Japan Expoperspective de rencontrer vos nombreux fans français ?
Je suis très honorée car cela fait très longtemps que je suis la Japan Expo et que j’ai rêvé d’y participer, donc je suis très contente d’être présente cette année. (En souriant) J’ai très hâte de rencontrer mes fans français, et quelque part au fond de moi j’espère vraiment voir quelqu’un en cosplay de Nika.

  • Depuis que vous êtes venue en France, avez-vous trouvé des similitudes entre les fans français et japonais ?
(Rires) J’ai constaté que l’amour des Otakus était universel et, même si je n’en ai pas encore rencontré en France, je sais qu’au Japon certains sont prêts à faire des régimes draconiens lorsqu’il s’agit de faire du cosplay.

  • Vous avez toujours dit dans vos apartés que vos anecdotes de Switch Girl !! sont inspirées de votre propre expérience. Mais à quel moment vous est venue l'idée de les raconter à Nika en mode Ondes millions de lecteurs ?
On me demande souvent si ça ne me gêne pas ou si j’arrive à assumer, mais en fait quand j’écris, j’écris vraiment ce que je pense et je ne me rends pas vraiment compte, je ne réalise pas que je publie ma vie privée. (Rires)

  • À quand le moment de vous apercevoir dessinée en mode On ?
Je ne pense pas que je me dessinerai un jour en mode On parce que ce qui est justement intéressant, c’est le mode Off.

  • De temps en temps le scénario part dans des intrigues complètement folles… Rassurez-nous, Nika et ses amis à l'assaut de l'école de Shutei dans le tome 6 de Switch Girl !!toutes ne sont pas tirées de vraies expériences (l'école de Shutei par exemple) ?
En fait, j’aime beaucoup écrire la psychologie des personnages qui sont dans une communauté fermée comme les écoles d’élite, mais c’est vrai que c’est complètement inventé. C’est un thème qui m’est très cher et sur lequel j’adore écrire.

  • Masamune dans le tome 10 de Switch Girl !!Hormis Nika, grandement inspirée de vos expériences, vos autres personnages principaux (Arata, Nino, Masamune) sont-ils inspirés de personnes qui vous entourent ?
Ce sont des personnages originaux, il n’y a pas de modèles. Je les ai écrits au début et ils ont évolué au fur et à mesure de mon écriture. En revanche, pour l’apparence physique, c’est vrai que par exemple pour Arata j’ai été inspirée par Slam Dunk et en ce qui concerne Masamune, par Vegeta dans Dragon Ball.
Uta no☆Prince-sama♪ Repeat sur PSP
  • On suppose que vous êtes une grande joueuse de Dragon Quest… Mais avez-vous un jeu vidéo ou une série de jeux vidéo préférée ?
Ma série préférée, c’est vraiment Dragon Quest, mais j’aime aussi les jeux vidéo plutôt pour les filles où on construit son petit copain comme Hakuoki, ou encore les Tokimeki Memorial, Uta no Prince sama mais Dragon Quest IV sur DSaussi Gyakuten Saiban (NDLR : Phoenix Wright).

Je dirais le IV, parce que j’adore le personnage d’Alina qui aime se battre alors que c’est une princesse.

  • La fiche de présentation de Meika dans le tome 12 de Switch Girl !!D'où sortez-vous les inventions de Meika ?
Et bien… (Rires) Je me suis inspirée de mes propres connaissances concernant les jeux pour adultes, tout en me disant que s’il y avait des objets pareils, ce serait super pratique et que cela serait adapté à l’histoire en cours.

  • C'est fou comme on peut reconnaître le personnage de Nika dans de nombreuses jeunes filles… Pensez-vous que toutes ont des modes Off et On à divers degrés ?
J’aimerais que toutes les filles soient en mode switch, parfois en On, parfois en Off, mais je sais qu’il y a certaines femmes qui ne le sont pas du tout, au contraire, et qui sont belles même chez elles. C’est le cas par exemple de ma sœur, mais je crois qu’elles ne sont pas très nombreuses.

  • À quand la série de goodies avec le sweat chat, le pyjama chat, la culotte de relâche chat ?
Nika en mode OffÀ un moment, j’ai voulu les faire fabriquer pour les offrir aux lecteurs mais ce sont apparemment des modèles difficiles à réaliser… Je ne sais donc pas vraiment quand je pourrai les sortir, mais j’aimerais bien ! (Rires)

  • Révéler les pires secrets du mode Off des filles, c'était risqué tout de même, non ?
(Rires) C’est vrai que je culpabilise un petit peu. Je présente mes excuses aux jeunes femmes qui font tout pour cacher ça !

  • La fiche de présentation d'Arata dans le tome 9 de Switch Girl !!Le mode Off de Arata est presque trop "soft" par rapport à celui de Nika, est-ce qu'un jour vous le développerez un peu plus ?
Arata est un personnage plutôt neutre, et c’est vrai qu’il cache parfois sa beauté mais il n’a pas vraiment de switch, donc je ne pense pas développer son côté Off.

  • On va finir par arriver au fameux moment du choix de Aya et Nika dans le tome 14 de Switch Girl !!l'université… Vous savez déjà ce que vous allez faire de vos héros ?
C’est vrai que j’arrive très bien à voir leur avenir, parce que je connais très bien leur caractère, mais je ne sais pas si je le présenterai ou si je l’officialiserai même si personnellement je sais à quoi ils pourraient ressembler plus tard.

  • Aya et Nika dans le tome 10 de Switch Girl !!Reverra-t-on bientôt Aya, l'Otakugirl de la série ?
(Amusée) C’est vrai que j’adore Aya, et j’aimerais qu’elle soit heureuse donc je pourrais la faire apparaître une dernière fois. Mais c’est un personnage sensible parce qu’elle a beaucoup de sujets tabous dans la mesure où, voilà, elle représente une Otaku. Dans le dernier tome, qui n’est pas encore sorti en France, on la reverra ainsi que d’autres Otakus.

  • Est-ce que vous avez déjà prévu la fin de la série, le nombre total de tomes ?
Je pense que, d’ici un an, je vais terminer la série actuelle et en entamer une nouvelle mais en ce qui concerne le nombre de tomes, je ne sais pas encore combien il y en aura en tout.

  • Enfin, que diriez-vous à un lecteur français de mangas qui ne connaît pas encore Switch Girl !! pour l’intéresser à votre série ?
Le logo du chat de Switch Girl !!Je pense que pour l'inciter à y jeter un coup d’œil, je pourrais lui dire que j’ai mis une caméra cachée dans sa chambre et que je dévoilerai sa vie intime s’il ne s'y met pas. (Rires)

  • C’est une méthode radicale, mais excellente !
(Elle éclate de rire) Merci beaucoup !



Merci à Natsumi Aida pour sa bonne humeur ainsi que tout le staff d'Akata/Delcourt pour l'organisation de cette interview, et à Carmen d'Es-Aïkha Création sans qui les questions n'auraient pu être aussi précises !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Natsumi Aida - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Natsumi Aida - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
1 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 01 Novembre 2013 à 13h34Par Jean-Baptiste
Avatar de Jean-Baptiste
Jolis pyjamas ^^