Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Over Drive

Over Drive

Album

Article Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 30 Juin 2009 (dernière modification le 16 Juillet 2009)
La file d'attente devant l'auditorium de la Fnac Forum des HallesC'est à l'auditorium de la Fnac Forum des Halles que se sont produits pour la première fois en France les SUNS OWL, groupe de métal japonais formé il y a déjà 15 ans, en 1994. Total Manga était là pour l'occasion afin d'établir un premier contact et de vous offrir un avant-goût de ces artistes qui seront présent à la Japan Expo dimanche, de 13h20 à 14h !

Si le groupe a fait les premières parties de quelques grands noms comme System of a Down pour ne citer qu'eux, ainsi qu'une tournée en Australie, De gauche à droite : GO, SAB, No-Re & MZMil reste modérément connu sur l'archipel. Ainsi, il n'est pas étonnant de ne voir qu'une petite trentaine de personnes attendre sagement devant les portes de l'auditorium, derrière une barrière qui pour le coup, était vraiment superflue...

Quelques minutes après être entrés, le groupe se présente à la scène par un fier "bonjour" accentué japonais, auquel les applaudissements viennent répondre avec le sourire. Retentit alors Omen, l'intro de leur dernier Le guitariste SABalbum, Over Drive, sur lequel le guitariste SAB place quelques riffs avant que ne commence Matrix Addict, premier titre de l'opus visant directement les accros du web et sa "source" dont on ne peut se "défaire". Le public ne bouge pas beaucoup, il observe, attentif, le jeu de scène bien rodé du groupe. Les SUNS OWL enchaînent directement sur Hell Ride, qui relate du premier ressenti d'un jeune de "4 735 jours" assistant à son premier concert, avec la sueur qui commence à apparaître... Quelques applaudissements viennent la conclure et la chanson Spirals, toujours du même album, débute. Ce morceau sur le thème de la manipulation voit une poussée d'énergie massive de la part du chanteur MZM, qui entonnera son refrain avec force !

Le groupe et le public"We're SUNS OWL from Japan ! Japon ! Japonais !" déblatère le même MZM tout en buvant sa Cristalline, avant de requérir les compétences de la traductrice, qui s'est aussi occupée (en partie) de la version française des paroles du livret d'Over Drive. Après un dernier "bonjour", c'est elle qui traduit : "C'est peut-être la première fois pour vous que vous voyez un groupe différent mais ce sont les SUNS OWL, ils sont japonais, ils sont ravis de faire votre connaissance, merci beaucoup d'être venus aujourd'hui ! Ils seront là à la Japan Expo, dimanche, et ils sont très impatients de vous y revoir si jamais vous pouvez venir". Sur quoi renchérit MZM en levant les bras et scandant le mot "party" (fête), pour inviter le public à se lâcher un peu plus qu'il ne Les SUNS OWLl'a fait jusqu'à maintenant !

Et pour ce faire, le groupe interprète Kerberos, un titre d'HORN OF THE RISING SUN, un ancien album sorti au Japon en juin 2002 sur lequel l'ancien batteur SATOO, décédé de maladie en 2004, jouait encore. Le public commence un peu à se débrider (mention spéciale au jeune chevelu avec le t-shirt imprononçable), et voilà Aim High, de l'album Liefe, sorti en 2006, dont vous pouvez voir le clip ci-dessous :


Le batteur GO en fond avec SAB, le guitaristeLe public se fait entendre et SAB annonce : "Last three songs !". C'est encore l'occasion pour MZM de rappeler "SUNS OWL, ok ? SUNS OWL ! Oboekidate (rappelez-vous-en) ! SUNS OWL ! Japan, Japonais, yoroshiku, arigato, merci !", sous les airs amusés du public qui doit sûrement se dire qu'il a du comprendre maintenant... Et c'est reparti pour l'album Over Drive avec 100 Seconds Chase, un titre bref mais musclé, étonnamment marqué Chase of ~ sur la playlist papier du groupe. Pas de répit, ni d'applaudissements (le public ne se rend pas compte du changement de morceau), voilà 19xx, sur lequel on sent que le groupe se donne et prend du plaisir ! La chanson est en anglais, mais personne ne la comprend, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir pas mal d'applaudissements, vite conclus par le début de la dernière chanson du groupe pour ce showcase : Ring a Bell, toujours d'Over Drive, ainsi qu'un MZM qui décidément Le public face aux SUNS OWLn'arrête pas de répéter "SUNS OWL ! Japon ! Domo arigato !" sans arrêt...

Même chose, c'est de l'anglais japanisé, et lorsque personne dans l'audience n'a apparemment entendu la chanson avant, personne ne comprend bien évidemment... Le rythme rattrape largement cette carence, et c'est sur cette performance que le groupe termine sous une pluie d'applaudissements et de remerciements !

Passé quelques minutes et l'installation de tables et chaises, SUNS OWL passe à la dédicace en petit comité, ce qui donne à tous l'opportunité de recevoir un poster avec les quatre signatures des membres, très amicaux et enclins à la discussion, avec franches poignées de mains (fait assez rare pour être signalé chez les groupes japonais) !

Le poster et l'album Over DriveÀ l'origine, seuls les vingt premiers acheteurs de l'album, mis en prévente pour l'occasion, étaient autorisés à recevoir le poster du groupe. Mais face au peu de déplacements de personnes, cette dédicace n'en a été que plus intimiste et donc meilleure.

Espérons toutefois que le public viendra en masse pour le concert du dimanche 5 juillet à la Japan Expo de 13h20 à 14h !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac sur Wikio Partager : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac à GooglePartager : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac sur DiggPartager : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Over Drive - Compte Rendu du Showcase de la Fnac sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :