Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Ozcan Acikgoz (Oskunk)


Article Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 13 Avril 2011 (dernière modification le 13 Avril 2011)
Oskunk sur le stand du MJVPrésent sur le stand du Musée du Jeu Vidéo au Manga Party Festival 2011, Oskunk, de son vrai nom Ozcan, exposait de nombreuses machines de jeu vidéo qu'il avait lui-même customisées au Posca, les fameux marqueurs utilisant de la peinture à base d'eau.

Très humble devant les réactions émerveillées des visiteurs, il a bien voulu répondre à nos questions. Interview.

  • Bonjour Oskunk, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Ozcan, j'ai 29 ans, je suis infographiste et j'habite à Noisy-le-Sec dans le 93.

  • Ton travail de customisation est assez impressionnant. Qu'est-ce qui t'a donné envie de dessiner comme ça sur ces vieilles machines ?

CustomaniaEn fait, je dessine depuis tout petit donc on peut dire que j'avais quelques bases. Par rapport à la customisation, j'avais été à une exposition qui se tenait à Lille en 2008 (Customania) et qui traitait des arts alternatifs. Ça m'avait vraiment bluffé et je m'étais dit "pourquoi pas moi ?" et puis je me suis lancé petit à petit avec quelques toys, toiles et consoles.

  • Justement, quelle a été la première console que tu as "refaite" ?

Nes Bastard MarioLa première console que j'ai refaite, c'est la NES "Bastard Mario". Un pote voulait jeter sa NES parce qu'elle était hors service, et je l'avais récupérée. Je n'avais pas vraiment d'idée précise en tête alors je m'étais mis à improviser avec mes Posca. Au final, le résultat était là et je m'en suis servi comme objet de déco. Après, lorsque les gens venaient chez moi, ils me demandaient d'où ça venait, comment ça avait été fait. Petit à petit, ils ont commencé à me demander si je pouvais customiser d'autres consoles... tout ça grâce à cette NES.

  • Aujourd'hui, tu es au Manga Party Festival sur le stand du Musée du Jeu Vidéo. Est-ce que tu as été invité ou bien est-ce toi qui t'es dit que ça pouvait être intéressant de venir participer ?
Super NES Blanka
Je me suis dit "ouais, pourquoi ne pas les contacter et venir exposer quelques consoles que j'avais faites". Je ne connaissais pas le Manga Party Festival, j'étais tombé dessus par hasard, et j'avais remarqué, en cherchant, que le Musée du Jeu Vidéo exposait. Je connaissais le MJV grâce aux salons du jeu vidéo, donc je les ai contactés et ils m'ont gentiment accueilli.

  • Tu préfères travailler avant tout sur du rétro, ou bien les machines plus récentes t'intéressent ?

Master System Puzzle BobbleUn membre du staff du MJV m'a ramené sa 3DS et il m'a demandé si je pouvais essayer quelque chose dessus. J'ai tenté un petit graffiti du logo de la Super Famicom, mais à cause de son aspect laqué, le résultat n'est pas super. Je pense plus que pour customiser une machine, il faut que ça colle bien avec la console, que ça soit assez voyant. Personnellement, je préfère me lâcher sur des vieilles consoles comme la Master System mais tu as des personnes qui veulent vraiment un jeu et une jaquette en particulier. J'ai récemment travaillé sur une Wii et une DS, et je pense que le résultat devrait quand même être assez sympa.

  • Est-ce que tu as déjà été contacté par les constructeurs par rapport à ton travail ?

Mega Drive II RobotnikJ'ai eu quelques retours positifs du staff de Sega, mais pas grand-chose encore. Mais pour une première exposition, c'est que du bonheur pour moi. Les visiteurs passent pour me complimenter, me prendre en photo, on discute, on échange des techniques. C'est vraiment super cool.

  • Pour finir, est-ce que tu prends les commandes ?

Dreamcast Sambe de AmigoPour une customisation personnelle, c'est possible. Il suffit de me contacter sur mon blog Custom Art avec un mail et d'envoyer la console par la poste ou de se voir sur Paris. Vous choisissez le thème, j'improvise ensuite sur la console et la manette, tout ça pour 55 euros.

  • Merci à toi pour cette interview !

Merci à vous !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Ozcan Acikgoz (Oskunk) - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :