Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa)


Article Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview

Article rédigé par Mackie le 18 Novembre 2012 (dernière modification le 18 Novembre 2012)
Tōru Fujisawa, Japan Expo Centre 2012Les 27 et 28 octobre 2012, Tōru Fujisawa était l'invité d'honneur de Japan Expo Centre, où il participa à une longue séance de questions-réponses avec le public, avant de réaliser un dessin géant en direct.

Le célèbre auteur de GTO a accepté de nous recevoir pour un entretien, qui fut notamment l'occasion d'évoquer avec lui la sortie française de REVEREND D, dont le premier tome est paru le 24 octobre chez Pika et le 2e et dernier volume prévu le 16 janvier 2013. Bonne lecture !


  • Merci infiniment de nous recevoir. Sensei, aujourd'hui nous sommes sur un festival d'envergure régionale, avec votre notoriété, vous auriez pu venir sur une manifestation plus importante, comme à Paris. Pourquoi ce choix ?
  • Tōru Fujisawa, Japan Expo Centre 2012
En fait, j'ai eu plusieurs propositions pour venir en France, et ce qui était le plus pratique pour tout le monde, par rapport aux plannings, c'était de venir à Orléans à cette date, tout simplement.


  • Est-ce que la célébrité, et le succès, ont changé quelque chose dans votre façon de travailler ?
Hmm… Non, je ne pense pas que cela ait changé ma façon de créer des mangas, il n'y a pas de rapport entre cela et la popularité du titre, j'ai toujours fonctionné d'une certaine façon et selon mon propre style. Le succès n'a pas eu d'influence sur ma manière de travailler.


  • Vous avez une triple actualité en France : il y a la réédition de GTO, GTO SHONAN 14DAYS et REVEREND D, dont le premier tome sort aujourd'hui. Concernant ce dernier titre, il y est question de christianisme, du diable… Où avez-vous puisé votre inspiration ?
Les multiples séries de Tōru Fujisawa, Japan Expo Centre 2012Quand j'ai créé REVEREND D, je n'ai pas eu d'influence particulière par rapport à la religion. En fait je voulais faire quelque chose dans la même veine que TOKKÔ, qui présentait une vision plutôt sombre du monde, et cela m'intéressait d'aborder ce côté fantastique, magie noire, avec des monstres, sans pour autant insister sur la religion…

Oui, vraiment, m'amuser avec les monstres, et trouver un équilibre entre l'ambiance très noire, pessimiste, et des personnages lumineux, et même plutôt drôles.Planche issue du volume 1 de REVEREND D


  • D'où les petits cochons dans REVEREND D !
(Rires) Ha ha ha ! Oui, c'est ça !


  • Vous avez évoqué TOKKÔ, mais il y a eu aussi ROSE HIP ROSE & ROSE HIP ZERO, ce sont des séries qui se sont interrompues sans que l'on sache le fin mot de l'histoire. D'où vient cette fille, Kasumi ? Est-elle le fruit d'une expérience ? Le savez-vous vous-même ?
Kasumi Asakura - Volume 1 français de ROSE HIP ROSE(Rires) Ha ha ! Non, c'est vrai, j'ai bien une petite idée mais… Je n'avais pas de fin précise quand j'en ai commencé l'écriture. Il faut savoir que les séries que je n'ai pas terminées ne sont pas mises au placard pour autant.

Malheureusement je n'ai que deux bras, et je ne peux pas mener de front tout ce que je voudrais. Je souhaite d'ailleurs de tout cœur reprendre ROSE HIP ROSE un jour pour lui donner une suite, c'est un de mes projets, d'ici quelques années j'espère.


  • On ne peut pas ne pas parler de GTO. Cela fait des années que vous vivez presque quotidiennement avec Onizuka. Est-ce que vous l'imaginez vieillir, avoir peut-être une famille, des responsabilités et, qui sait, succéder à Uchiyamada ?
Onizuka - Volume 1 français de GTODevenir sous-directeur comme lui ? (Tout le monde rit à cette évocation)

Hmm… C'est vrai, quand j'ai commencé à écrire GTO j'imaginais justement de finir un jour l'histoire avec un Onizuka devenu père de famille. Sauf que, ben voilà, au moment même où j'écris l'histoire j'ai l'esprit qui continue à travailler sur de nouvelles pistes, et parfois je m'égare, je fais des détours, et j'ai beaucoup de mal à savoir comment je vais finalement arriver au terme…

Il y a tant de personnages qui apparaissent, et dont j'aimerais bien raconter la vie plus en détail, même celle de quelqu'un comme Uchiyamada ! (Rires)

Sérieusement, c'est vrai que j'y réfléchis, j'ai toujours eu ce but en tête. Alors maintenant quel chemin vais-je suivre pour l'atteindre… ? À ce stade je l'ignore, mais j'y arriverai, ça c'est sûr !


  • Onizuka est un héros ambivalent : on retient de prime abord son côté voyou et rebelle mais, finalement, c'est un justicier, à sa manière, il aide les jeunes en difficulté, il rend la justice avec des méthodes particulières, peu orthodoxes… N'est-il pas un peu le Dirty Harry de l'Education ?
  • Onizuka de GTO dessiné par Tōru Fujisawa, Japan Expo Centre 2012
(Rires) Ha ha ha ! Oui, comment dire… En fait, plus j'avance dans l'histoire d'Onizuka, plus je me rends compte que s'il ne résout pas le problème, il n'est pas Onizuka

La définition même de ce héros, c'est que même s'il ne le fait pas exprès, il trouve toujours la solution à sa manière. Parce qu'il est Onizuka !


  • M. Fujisawa, merci de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps. Une dernière question : il est de coutume, à Total Manga, de demander au Sensei de le photographier en fin d'interview avec sa dernière œuvre sortie en France. Accepteriez-vous de dédicacer REVEREND D pour nos lecteurs ?
  • Tōru Fujisawa, Japan Expo Centre 2012
Mais bien sûr !

Il prend notre stylo bleu et exécute un magnifique dessin sur la jaquette intérieure de REVEREND D.


Et voilà !


Remerciements à M. Tōru Fujisawa et à son équipe, ainsi qu'à notre interprète et au staff de Japan Expo.


Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Tōru Fujisawa (Tooru Fujisawa, Tohru Fujisawa) - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Pseudo :
Commentaire :

Error writing file '/tmp/MY00v2TY' (Errcode: 28)