Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Manga

THE BREAKER

THE BREAKER

Série Manga

Article THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan

Article rédigé par YllwNgg le 18 Août 2011 (dernière modification le 18 Août 2011)
THE BREAKER Tome 1
À son lancement fin 2010, la jeune maison d'édition française Booken Manga a fait le pari de publier une série manhwa, THE BREAKER. Moins d'un an après, c'est un succès. Afin d'asseoir sa réputation, l'éditeur avait fait venir les auteurs de la série, Jeon Geuk-Jin (scénariste) et Park Jin-Hwan (dessinateur), en France pour Japan Expo 2011.


  • Jeon Geuk-Jin et Park Jin-HwanPouvez-vous vous présenter au public français ?
Jeon Geuk-Jin : Nous sommes Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan, les auteurs de THE BREAKER, et nous sommes très heureux d’être à Paris. J’espère que vous allez aimer notre série.

  • Quel est votre parcours ?
Jeon Geuk-Jin : J’ai commencé ma carrière de scénariste après un concours en 1990. Ça fait donc 21 ans que j’exerce ce métier. En 1994, j’ai écrit Sabre et dragon (chez Tokebi), une série toujours en cours. Ce qui ne m’empêche pas d’écrire d’autres histoires, comme THE BREAKER.

Park Jin-Hwan : J’ai commencé en 1992 comme apprenti auteur de manhwas. J’ai vraiment commencé en dessinant des manhwas éducatifs pour les enfants. En 1998, j’ai fait un peu d’animation. En 2004, j’ai publié Archlord, qui a été mon premier gros succès. Depuis 2007, je suis sur THE BREAKER (les auteurs travaillent actuellement sur une suite intitulée THE BREAKER: NEW WAVES, ndlr).

  • Jeon Geuk-JinComment avez-vous créé la paire Shinwoo-Chonwoo, autour de laquelle se construit l’histoire de THE BREAKER ?
Jeon Geuk-Jin : Je travaille sur l’histoire de THE BREAKER depuis 1999. J’avais un scénario déjà prêt, mais le projet a été avorté à cause de problèmes de production. En 2007, j’ai pu le relancer, pour mon plus grand bonheur. Avec cette histoire mettant en scène un duo que tout oppose a priori, je voulais montrer la relation très particulière qui lie un élève et son maître. En faisant du professeur une personne plutôt immature et volage, alors que son élève est beaucoup plus sérieux, je voulais créer une relation très familière entre les deux. Ainsi, Chonwoo va pouvoir mieux endosser son rôle d’adulte, et Shinwoo va pouvoir retrouver une part d’enfance. Je voulais montrer qu’un professeur n’est bon que si son élève est bon.

  • Vous arrivez à mélanger action et humour. Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Jeon Geuk-Jin : Je me suis inspiré de plusieurs bandes dessinées. Je ne peux pas en choisir une en particulier, je les mets sur un même pied d’égalité. Je reconnais que le style n’est pas vraiment innovant, et qu’il a été utilisé dans plusieurs mangas et manhwas. Au final, c’est l’adaptation qui va compter.

  • Park Jin-HwanLe dessin retranscrit très bien l’énergie et l’action d’un combat. Quelle est votre méthode pour parvenir à un tel rendu ?
Park Jin-Hwan : Je me suis inspiré de plusieurs mangas et manhwas, mais surtout du cinéma. J’ai vraiment cherché à travailler la mise en scène, les prises de vue. Je n’ai pas vraiment de méthode secrète particulière. Je cherche juste à reproduire la force des images du cinéma.

  • Vous évoquez justement le cinéma qui, dans l’imaginaire occidental, est le produit culturel coréen par excellence. Or, depuis quelques temps, on voit des manhwas dans les librairies françaises. Pensez-vous que la tendance va s’accentuer, ou est-ce un phénomène de mode ?
Jeon Geuk-Jin : J’espère beaucoup que le manhwa coréen va se développer en Occident, au même titre que le cinéma de chez nous. Je ne pense pas que ça soit tant que ça un phénomène de mode. Le manhwa connaît une croissance qualitative certaine, et il n’a pas à être complexé par rapport au manga ou à d’autres formes de bande dessinée. Il y a beaucoup d’auteurs de manhwas passionnés, je suis donc très optimiste quant à la suite de l’exportation des manhwas à l’étranger.

  • Jeon Geuk-Jin et Park Jin-HwanComment s’effectue votre collaboration sur THE BREAKER ?
Jeon Geuk-Jin : Je donne d’abord mon script à M. Park Jin-Hwan.

Park Jin-Hwan : À partir de ce script, je dessine un croquis, que je redonne ensuite à M. Jeon Geuk-Jin.

Jeon Geuk-Jin : À ce moment-là, je le conseille au niveau des dessins sur ce que j’attends des scènes et de l’ambiance. Il y a alors un certain nombre d’échanges avant qu’on aboutisse à la planche finale.

  • Vous arrive-t-il alors de changer l’histoire originale à cause de ces échanges ?
Jeon Geuk-Jin : C’est vrai qu’au début, j’avais un scénario préétabli, que je devais modifier en fonction des dessins de Monsieur Park Jin-Hwan. Mais depuis 4 ans qu’on travaille ensemble, je connais sa méthode de travail. Quand j’écris, mon style s’adapte naturellement à ses dessins.

  • THE BREAKERLa série THE BREAKER s’est achevée au bout de 10 volumes. En France, on en est qu’au 3e tome. Comment la série va évoluer à partir du volume suivant ?
Jeon Geuk-Jin : L’histoire va devenir de plus en plus sérieuse et sombre. Le 3e tome a vraiment servi à exposer la situation globale, le contexte de l’histoire. À partir du volume 4, on va accélérer les luttes, les querelles vont émerger de plus en plus vite. C’est tout ce que je peux vous dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture.

  • Monsieur Park Jin-Hwan, quelle différence y’a-t-il à travailler sur une série comme THE BREAKER, par rapport à Archlord, qui était une série de fantasy ?
Park Jin-Hwan : Tout d’abord, dans les décors, THE BREAKER se déroulant dans un univers « réel », contemporain, ça a été plus facile de me documenter. Je pouvais visiter les lieux et intégrer des espaces que je connais. Sinon, au niveau des personnages, ceux de THE BREAKER sont plus aboutis, afin de les rendre « dignes » de notre monde contemporain.

  • Jeon Geuk-Jin et Park Jin-HwanMonsieur Park Jin-Hwan, vous êtes déjà venu en France en 2007. Avez-vous, depuis, pris en compte certaines remarques de vos lecteurs européens ?
Park Jin-Hwan : Quand je suis venu, j’avais déjà commencé THE BREAKER. Mais hélas, je n’ai pas pu entendre beaucoup de réactions de lecteurs français, d’une part à cause de la barrière de la langue, d’autre part parce que mon travail n’était pas encore vraiment connu ici. Si vous avez des conseils à me donner, je serais ravi d’essayer d’en tenir compte dans mon travail.

  • Quel message avez-vous à adresser, justement, à vos lecteurs français ?
Jeon Geuk-Jin : Je suis vraiment honoré d’être venu à Paris. J’attends avec impatience les réactions de lecteurs français. Merci pour vos encouragements.

Park Jin-Hwan : Lisez le 3e tome de THE BREAKER, mais le meilleur vient à partir du 4e tome ! Continuez à lire et à aimer THE BREAKER, vous ne serez pas déçus ! Merci !


Remerciements à Booken Manga ainsi qu'à Jun, qui a assuré la traduction du français au coréen.
Photos : Pascal Voglimacci (Scalp)

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan sur Wikio Partager : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan à GooglePartager : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan sur DiggPartager : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com THE BREAKER - Interview de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 03 Décembre 2011 à 21h34Par Lorenzo (invité)
Avatar de Invité
PLz when can you release an anime of this manwha ? it's amazing! i really wanna watch it and not just read it !

Svp quand est-ce que vous aller lancer les videos the breaker en episodes ? c'est un manwha magnifique et qui merite d'etre vu et pas seulement lu!
Posté le 12 Novembre 2011 à 08h40Par sergio (invité)
Avatar de Invité
Saquen un anime the breaker por favorrrrr es el mejor manga que e leeido
GROUPEMENT
Groupe : THE BREAKER

Fiche Manga
THE BREAKER New Waves