Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

X JAPAN (X)


Article X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011)

Article rédigé par chtite_asu le 10 Juillet 2011 (dernière modification le 10 Juillet 2011)

YOSHIKIPlus de trois ans après la reformation inattendue du groupe, mais surtout de nombreuses annulations, le tant attendu concert de X JAPAN a enfin lieu ce 1er juillet. Certains ont refusé de faire le déplacement par lassitude, d'autres restent méfiants jusqu'à ce que les premières notes retentissent, mais une file d'attente conséquente se forme progressivement à l'entrée du Zénith de Paris. Ce début de mois est chargé avec la Japan Expo et de nombreux fans assistent à la convention plutôt que de faire la queue toute l'après-midi. Le groupe y a d'ailleurs tenu une conférence la veille où rien de bien important n'a été évoqué. ToshI et YOSHIKI ont cependant affirmé leur envie de sortir un nouvel album l'année prochaine, bien qu'il soit prévu depuis quatorze ans.

PataOn ne change pas ses bonnes habitudes, la formation semble aimer se faire attendre et c'est également le cas ce soir. Ce retard est dû à des problèmes de balances et il a été décidé que la première partie serait annulée afin de ne pas prolonger la soirée davantage. La salle est plutôt bien remplie. A titre de comparaison, moins de personnes ont fait le déplacement que pour L'Arc~en~Ciel, mais beaucoup plus que pour Dir en grey. La fosse et les gradins centraux sont quasiment complets, mais ceux latéraux sont presque vides, notamment les plus proches de la scène. Le public est composé de personnes venues de toute l'Europe, voire du Japon, mais la majorité reste tout de même française.

Un spectacle pas aussi bon qu'il aurait pu l'être

ToshIIl ne faudra pas longtemps pour que les défauts du concert ressurgissent en masse puisque ce sera le cas dès la première chanson, Jade. En effet, le son est tellement fort et saturé qu'on se demande si les balances ont vraiment été faites. Puisqu'il est difficile d'ajuster les sonorités pour son premier passage au Zénith, il aurait été judicieux d'amener un ingénieur du son du groupe afin de faire de meilleurs réglages. Il en résulte que le son est médiocre du début à la fin et que ToshI est sur le point de nous percer les tympans à chaque envolée dans les aigus. Les bouchons atténuent un peu cet effet, mais les sonorités sont tellement mauvaises qu'il est impossible d'apprécier le spectacle pleinement, même en étant protégé.

ToshI et HEATHDe plus, le jeu de lumière n'est pas non plus des plus mémorables, bien au contraire. PATA, HEATH et SUGIZO se retrouvent donc pratiquement toujours dans le noir, sauf lors de quelques exceptions pour des solos ou des parties jouées côte à côte au bord de la scène par exemple. Cela devient rapidement frustrant et on se demande par moments si l'on assiste vraiment à un concert de X JAPAN ou à un showcase ToshI/YOSHIKI. Bien que l'on a entendu mieux lors des concerts de LUNA SEA -son groupe d'origine-, SUGIZO nous gratifie néanmoins de deux solos de violons très appréciés et acclamés par le public. Ce dernier est charismatique et fait de son mieux pour remplacer hide, mais les solos de guitare du guitariste décédé manquent tout de même.

SUGIZOLe plus gros défaut vient cependant de la setlist. Malgré toutes les annulations de concert, Paris n'a pas d'exclusivité ce soir puisqu'il s'agit de celle ayant été jouée quelques jours plus tôt à Londres . Lorsque YOSHIKI profite d'un MC afin de s'excuser à nouveau de n'avoir pas tenu ses engagements plusieurs fois, nombreux sont ceux à s'imaginer que quelques anciens titres supplémentaires seront interprétés, mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Les nouvelles chansons sont néanmoins meilleures en live et restent bien accueillies par le public. Les seuls regrets viennent du fait d'avoir écourté Art of Life et d'avoir utilisé Forever Love comme simple fond sonore. En effet, la première chanson perd son intérêt sans sa montée en puissance et la seconde est un titre très attendu. En voyant le groupe poser instruments et micro lors des premières notes, on reste sur sa faim.

Mais tout de même de nombreux bons moments

HEATHLe bilan n'est pas tout noir pour autant et malgré les problèmes énumérés, la soirée a quand même son lot de surprises et d'agréables moments. Cela est principalement dû au public, réceptif et présent du début à la fin. Bien qu'on puisse penser qu'il serait assez froid et distant suite aux évènements des dernières années, ce n'est pas du tout le cas. Il acclame notamment les membres et la formation et chante les chansons en chœur. Les personnes les plus préparées sont d'ailleurs armées de deux lightsticks afin de former des X colorés aux moments opportuns, tandis que les autres se contentent de leurs bras.

YOSHIKICela a donc pour conséquence de rendre quelques morceaux nostalgiques magiques, comme X. Le groupe et ses amateurs sont en osmose lorsque tout le monde crie et forme le X en rythme. Les autres anciennes compositions telles que Rusty Nail, Silent Jealousy et Drain sont également bien accueillies, mais Kurenai semble être un ton au-dessus. Elle bénéficie d'ailleurs d'une introduction au violon de SUGIZO avant que YOSHIKI ne s'invite au piano. L'effet est des plus réussis puisque le public éclate en même temps que le batteur et crie le refrain jusqu'à ne plus avoir de voix. ENDLESS RAIN marque une séquence émotion fort sympathique en premier rappel. Bien que le chanteur l'interprète cette année en anglais et japonais, le public tout entier se joint à lui afin de l'accompagner à la fois dans les couplets et les refrains.

ToshIEnfin, malgré les nombreux problèmes d'éclairage, on note tout de même que le groupe est très présent pour les fans. ToshI et YOSHIKI font de nombreux MC en français, anglais et japonais afin de montrer leur joie et de présenter les membres. YOSHIKI saute même à deux reprises dans la fosse pour le plus grand malheur de la sécurité ! PATA et HEATH sont égaux à eux-mêmes et restent en retrait bien qu'ayant l'air heureux de se produire sur scène. SUGIZO honore sa réputation et reste dynamique. Puisqu'il est souvent mal éclairé, on peut presque jouer à « Où est Charlie ? » en essayant de le trouver sur scène étant donné qu'il se déplace souvent. Il reste cependant moins nerveux qu'avec LUNA SEA, mais participe quand même à créer une bonne ambiance.

PATALe concert de X JAPAN au Zénith de Paris n'est donc pas aussi bon qu'il aurait pu l'être, mais pas complètement à oublier pour autant. Les problèmes de son et d'éclairage sont trop conséquents pour ne pas en tenir compte. La setlist aurait également gagné à être plus étoffée et fait assez pauvre avec ses dix titres. Il manquait tout de même d'émotion, de piment, de sensationnel et on ressort plutôt avec l'impression d'avoir regardé un DVD. Le Zénith offre pourtant la possibilité de rendre des shows mémorables en utilisant les lumières convenablement, installant des écrans géants, prolongeant la scène au milieu de la fosse, etc... Le groupe a néanmoins la chance d'avoir une excellente base de fans qui ont mis une bonne ambiance lors du concert et retourneront certainement le voir s'il repassait dans nos contrées. L'idée de revenir l'année prochaine a d'ailleurs déjà été évoquée, il ne reste plus qu'à attendre de voir si cela se concrétise réellement.


Setlist

01. Introduction
02. Jade
03. Rusty Nail
04. Silent Jealousy
05. Drain
06. Kurenai
07. Born To Be Free
08. I.V.
09. X
-Encore-
10. ENDLESS RAIN
11. Art Of Life (2nd movement)
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com -  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) sur Wikio Partager : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) à GooglePartager : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) sur DiggPartager : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com  X JAPAN (X) - Live Report du concert de X JAPAN au Zénith de Paris (01/07/2011) sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
5 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 06 Septembre 2011 à 21h13Par noko (invité)
Avatar de Invité
moi je regrette sincerement de ne pas avoir pu y aller, pour vous le song étais nul a chier pareil pour l'éclérage ect mais bon ce n'est pas de la faute du groupe tous sa les ingénieur du song et de la lumiere on mal fait leur boulot mais moi si j'avais pu y aller meme pour finir sourde a la fin jy serai aller car X japan reste X japan

et oui yoshiki et une diva mais bon il l'a tjr était alors pourquoi changerait-il maintenant? moi je l'aime bien comme sa et pis temps pis ^^
Posté le 13 Juillet 2011 à 14h32Par chtite_asu
Avatar de chtite_asu
@ Ramza : Oui, tu as bien fait ! Perso je regrette de ne pas avoir pu assister au concert d'Akira Yamaoka du vendredi pour ça (surtout quand on sait le retard que le concert a pris et que j'aurais pu tout faire...)
@ Aude : Je vois qu'il y a plus violente que moi xD Je comprends parfaitement la déception, d'après des amis d'amis, il y a même des gens qui se sont barrés après X car ils en avaient marre... C'est dingue quand même pour un show qui devait être "monumental".
@ Senosuke : En fait, le son du JE live house était merveilleux à côté de celui de X JAPAN xD Je ne sais pas comment ils ont fait à si mal exploiter le Zénith.
Posté le 12 Juillet 2011 à 20h01Par Senosuke
Avatar de Senosuke
Ah oui quand même.... un concert en demi-teinte quoi.... :/
Vraiment dommage pour les fans.
Tant d'années d'attente et d'annulation, ça doit la foutre un peu mal pour certains ^^'.
D'ailleurs, pour le son, je peux aisément comprendre si le résultat était du même acabit qu'au JE Live House. Le son était parfois tellement saturé que ça en devenait plus tout agréable à l'écoute.
*se remémore le concert de 1000say*
...
Nan en fait je préfère pas x)
Posté le 11 Juillet 2011 à 16h16Par Aude (invité)
Avatar de Invité
Je ne suis pas une inconditionnelle de X Japan. J'y suis allée pour écouter du bon rock.

Je n'ai eu droit qu'à Yoshiki la Diva's Show, un son beurk, du foutage de gueule avec une set-list ridicule et 2 samples. Nan mais un sample de Forever Love, c'est juste inconvenant pour tous les gens qui ont payé, comme moi, au moins 45 €.
Heureusement que la Japan Expo était au même moment, car cela m'aurait vraiment fait mal de payer mes billets de trains Zurich - Paris juste pour voir une bouse pareil. Après 2 annulations successives, c'est juste une honte.
PLUS JAMAIS.
Posté le 10 Juillet 2011 à 11h53Par Ramza
Avatar de Ramza
Peux mieux faire donc... voilà pourquoi, même si X a "bercé" mon adolescence, je me suis abstenu de débourser 60 euros. S'ils reviennent à nouveau peut-être me laisserai-je tenter. Peut-être...