Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga

Yoshitaka Amano


Article Yoshitaka Amano - Interview

Article rédigé par Gorkab Nitrix le 09 Mars 2013 (dernière modification le 12 Mars 2013)
Invité pour la toute première édition du Monaco Anime Game Show, qui se tenait du 2 au 3 mars 2013, Yoshitaka Amano nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions. Rencontre avec l'illustrateur de la saga Final Fantasy, associé depuis 1987 avec la série.

  • Monsieur Yoshitaka, bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Comment vous présenteriez-vous brièvement ?
Moi ? Oh, je dessine, et mes illustrations me viennent très naturellement. Je ne me limite à aucun genre, et je dessine tout le temps. Est-ce que ce type de présentation vous convient ? (Rire)

  • Ce sont vos propres mots donc c'est parfait ! Alors, en tant que character designer, comment voyez-vous ce métier ?
Yoshitaka AmanoPour moi, le character design, c'est avant tout la création de nouveaux personnages et, même si je n'ai pas grand-chose à voir là-dedans, le plus important c'est qu'ils naissent. Mon rôle est simplement de les fabriquer, sans jamais nier ceux que j'ai pu créer par le passé. Tel est mon travail, et je vous avoue que j'en ai créé tellement qu'aujourd'hui je dois dire que j'en ai quelque peu marre ! (Rire) Lorsque j'étais jeune, je me posais des questions sur les particularités de mes dessins et, même si je les ai trouvées aujourd'hui, je pense que cette recherche a dû beaucoup m'aider à trouver mon style.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours, de ce qui vous a amené à faire ce métier ?
L'artwork utilisé pour l'extension Chains of Promathia de Final Fantasy XIJ'ai commencé dans l'animation, avant de prendre la direction du character design et de l'illustration. Et pour moi, l'illustration, c'est surtout un contexte dans lequel sont placés des personnages. D'ailleurs, avec la saga Final Fantasy, j'ai toujours pensé que je dessinais non par pour le jeu vidéo, mais pour dessiner tout court.

  • Avez-vous intégré une école en particulier qui vous a formé ?
En fait, je n'ai rien appris à l'école. On ne m'a jamais enseigné le dessin, je l'ai fait de façon autodidacte tout en restant dans le circuit scolaire. Car pour faire ce métier, il fallait tout de même que je poursuive mes études. Grâce à cela, on peut dire que j'ai fait une carrière où j'ai pu dessiner librement.

  • Dans le jeu vidéo, vos créations ont bien souvent dû être réadaptées par d'autres personnes afin de faciliter leur intégration, la plupart du temps pour des raisons techniques. Avec la puissance des futures machines de salon, comme la PS4, aimeriez-vous travailler sur un jeu qui retranscrive L'Empereur de Final Fantasy II par Yoshitaka Amanofidèlement vos personnages à l'écran ?
J'aime que l'on utilise mes illustrations, mais si l'on pouvait vraiment prendre mes personnages pour un jeu vidéo, à ce moment-là ce serait parfait. Sur mes dessins, les personnages ont plein de petits accessoires, des vêtements, des cheveux, et je m'inspire de beaucoup de choses pour les créer. C'est vraiment un travail de design en réalité, j'adore ça !

  • En parlant d'illustration justement, il y en a une qui nous touche tout particulièrement, c'est celle que vous avez réalisée pour l'album Final Fantasy VI : Grand Finale. Pourquoi avoir choisi de représenter le dessin de cette façon, avec toutes ces créatures qui entourent la cantatrice, le personnage de Celes ?
L'artwork de Yoshitaka Amano utilisé pour l'album Final Fantasy VI Grand FinaleVous parlez bien de la couverture, c’est ça ? Sur laquelle figurent plein de monstres tout autour ? Et bien, il faut savoir que j'ai fait cette illustration aux crayons de couleurs, et uniquement de cette façon-là. C'était grandiose, j'ai vraiment adoré réaliser ce dessin. Tout est très petit, et c'est ce qui est autour qui est le plus important, pas la partie centrale. J'ai tiré mon inspiration des superbes compositions de Monsieur Uematsu, et je me suis mis en condition, comme si j'étais dans cet Opéra que l'on voit dans le jeu. C'était vraiment très amusant. (Sourit en hochant de la tête) Je ne dessine d'ailleurs que très rarement des choses comme ça.

  • Quelle est la symbolique de cette illustration ?
L'Opéra dans l'une des cinématiques en images de synthèse de Final Fantasy VI sur PSXJ'avais envie de dessiner quelque chose de différent. Quand j'ai fait cette illustration, j'ai essayé beaucoup de couleurs aux crayons, des couleurs superbes, pour véritablement mettre la musique en image. Je me suis vraiment vu à l'Opéra, avec tous les détails de la salle, comme si je m'y trouvais. J'avais cette image dans ma tête, cette vue depuis la fosse où se trouve l'orchestre, et non pas celle des spectateurs. C'était comme si je redevenais un enfant en réalisant ce dessin. (Rire)

  • Dernière question. En 2006, vous étiez l'invité du Carrefour de l'Animation à la Cité des Sciences de Paris dans le cadre de la présentation du film Final Fantasy VII : Advent Children
(Les yeux brillants) Oui, je m'en souviens ! J'avais d'ailleurs mis une histoire en images, en direct devant les spectateurs.

  • En effet et, à l'époque, vous aviez rencontré un créateur français du nom de Michel Ancel, avec qui vous aviez pu échanger lors d'une conférence organisée pour l'occasion. Êtes-vous toujours en contact avec lui ? Est-ce que vous projetez un jour de créer un jeu ensemble ?
Michel Ancel et Yoshitaka Amano au Carrefour de l'Animation 2006(Pensif) En fait… c'est secret. (Rire) Nous avons bien un projet ensemble, mais je ne peux pas en dire plus malheureusement… (Pose l'index devant sa bouche pour signifier le mutisme) Nous n'avons pas le droit d'en divulguer davantage et d'ailleurs, moi-même, je n'ai même pas le droit de dire si je suis encore sur un Final Fantasy ! C'est terrible, mais laissez-moi garder le secret ! (Rire)

  • Dommage ! En tout cas, merci d'avoir partagé ce moment avec nous !

Merci à vous !

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Yoshitaka Amano - Interview sur Wikio Partager : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview à GooglePartager : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview sur DiggPartager : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Yoshitaka Amano - Interview sur Live-MSN
DERNIERS COMMENTAIRES
1 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 19 Mars 2013 à 12h40Par shintracteur (invité)
Avatar de Invité
Belle interview, les questions posées sont judicieuses. On en apprend un peu plus sur le maître.