Yoshitoshi Abe (Yoshitoshi ABe)
Article Yoshitoshi Abe (Yoshitoshi ABe) - Interview
Article rédigé par Gorkab Nitrix le 19 Mai 2010 (dernière modification le 19 Mai 2010)
Invités à la première édition de la Lovin'Japan à la Grande Halle de la Villette de Paris, le producteur Yasuyuki Ueda ainsi que le character designer Yoshitoshi ABe nous ont accordé une interview sur leurs projets passés (Lain), présents (Ryushika Ryushika) et futurs (Despera).
- Bonjour, est-ce que vous pourriez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas, s’il vous plaît ?
Yoshitoshi ABe : Bonjour, je suis Monsieur Yoshitoshi ABe, character designer, artiste, mangaka, illustrateur et en ce moment je travaille sur les séries Despera et Ryushika Ryushika.
- Vous voici réunis pour une interview en duo, mais pouvez-vous nous dire comment s’est passée votre rencontre ?

Y. ABe : À l’époque, j’étais étudiant en art. J’avais acheté un ordinateur pour commencer à travailler dessus avant de mettre mes œuvres sur l’Internet. C’est là que j’ai reçu un mail de Monsieur Ueda.
- Pouvez-nous dire quel est le type d’échange qu’il peut y avoir entre un producteur et un character designer ?
Y. ABe : De mon côté c’est très simple, je dessine sur un petit carnet et Monsieur Ueda vient par-dessus mon épaule regarder avant de déclarer que l’on va faire un animé à partir de mes ébauches. (Rires)
- L’univers avant-gardiste que vous aviez imaginé à la fin du vingtième siècle pour Lain prend aujourd’hui une part importante de notre société d’information. Pourriez-vous nous décrire votre conception du mouvement cyberpunk ?

Y. ABe : Lorsque j’ai travaillé sur Lain, quelqu’un du staff – je ne me rappelle plus de son nom – m’avait dit qu’il fallait voir trois ans en avant par rapport à la technologie actuelle, de façon à toujours avoir une longueur d’avance. Il a été une très grande source d’inspiration pour moi.
- Vous avez collaboré à la réalisation d’un jeu vidéo décliné de Lain, comment avez-vous abordé sa conception par rapport aux thèmes évoqués dans la série ?

Y. ABe : C’était une sorte de prototype, dont une autre équipe se chargeait, mais qui était beaucoup trop simple dans son élaboration. La bonne chose, c’est que cela nous a donné envie de rendre l’animé bien plus complexe. C’était un bien pour un mal.
- Monsieur ABe, Lain est la série qui vous a lancé dans le métier de character designer. Quelle différence voyez-vous entre l’univers amateur des dôjins et celui de vos séries animées ?
- Votre nouveau projet, Despera, semble nager dans un univers très cyber,
notamment avec le personnage d’Ain, qui créée des objets futuristes. Qu’avez-vous souhaité montrer à travers cette vision d’un univers parallèle ?
- Vos personnages principaux sont très souvent des jeunes filles se remettant en question sur leur avenir, leurs attentes. Cherchez-vous à refléter un mal-être lié à l’adolescence dans vos œuvres ?

Y. Ueda : Monsieur ABe est assez sombre comme personnage. (Rires)
- Avec le recul, quel regard portez-vous sur le monde de l’animation d’aujourd’hui ?
Y. ABe : De manière générale, je ne regarde pas beaucoup d’animés et je n’ai jamais bien compris pourquoi les gens pouvaient en apprécier certains à ce point.

Y. Ueda : Ce genre d’histoire est souvent vide. (Rires)
Y. ABe : Avant, j’avais le temps d’en regarder mais à présent, il y en a beaucoup trop, c’est saturé. K-ON! reste superbe à regarder, je ne veux pas trop critiquer ! (Rires)
- Quels sont vos futurs projets et envisagerez-vous une nouvelle collaboration après Despera ?

Y. Ueda : J’ai déjà entendu parler de ce projet à plusieurs reprises et à chaque fois que Monsieur ABe m’en parle, mon cerveau ne peut vraiment pas emmagasiner autant d’informations. C’est pour cela que je lui demande de bien prendre son temps et qu’on verra cela une fois terminé, même si cela fait déjà deux ans. (Rires)
Y. ABe : Avec Ryushika Ryushika et Despera, je n’ai pas encore eu le temps de me remettre à l’écriture. (Rires)
- Dernière question, pour Monsieur ABe, vous qui avez pu dessiner sur l’iPad, la dernière nouveauté d’Apple, comment trouvez-vous son utilisation ?

- Merci beaucoup pour cette interview !
Total-Manga.com, Actualité Manga, Japanime, et culture japonaise © 2007-2018