Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
DOSSIER MANGA

Éditeurs : Retour d’un ancien leader et mise en place de challengers…

L’an passé nous vous expliquions que le marché était détenu en grande majorité par trois éditeurs : Kana, Glénat et Pika, qui réalisaient à eux seuls 60% des ventes de l’année.
 
C’est toujours vrai, comme l'indique le graphique ci-dessous.Parts de marché en volumes de ventes en 2011

Néanmoins, au sein de ce trio les choses ont nettement évolué. Glénat reprend la tête du marché du manga, avec une progression de 13,3% à 27,1% de part de marché et 3,8 millions d’exemplaires vendus. Kana affiche une nette correction de ses ventes : - 17% à 19,2% de parts de marché et 2,7 millions d’exemplaires vendus.

On pense bien sur au ralentissement de la parution de NARUTO d’un côté et à la montée des ventes de ONE PIECE de l’autre mais l’écart important entre les deux éditeurs - plus d’un million d’exemplaire vendus - est plus global et il faudra au moins un nouveau blockbuster pour le redresser.

En troisième position Pika affiche une légère baisse : -2,9% à 14,1% de parts de marché et presque 2 millions de tomes vendus. Glénat fait donc la course en tête et deux éditeurs de longue date le suivent. Pourront-ils être rattrapés ? À court terme la réponse est bien sur non. Mais, dans la suite du tableau, des changements de plus en plus nets se dessinent.
Evolution des parts de marché
Trois maisons d’éditions fondées depuis 2005 sont maintenant présentes de la quatrième à la sixième place. Elles représentent, à elles trois presque 20% des ventes de mangas en France. Ces trois maisons sont Kurokawa (8,7% de parts de marché, variation de +10,3%), Kazé Manga / Asuka (5,8% de parts de marché ; +40%) et Ki-oon (5,1% de parts de marché ; +11,5%).

Le bond de Kazé Manga (+87% si on ne tient pas compte de l’évolution d’Asuka) s’explique à la fois par son nombre très important de publications, comme nous l’avons dit tout à l’heure, mais aussi par l’arrivée de grosses licences comme Beyblade ou par la réussite de quelques shōnen comme Blue Exorcist ou BEELZEBUB. De son côté Kurokawa aura fort à faire avec la fin de Fullmetal Alchemist et nous verrons si, en 2012, Ki-oon ou Kazé Manga parviendront à resserrer cet écart de quelques centaines de milliers de vente avec leur concurrent direct.

Editions DelcourtSi certains progressent, d’autres vont dans l’autre sens. C’est le cas pour Tonkam (4% de parts de marché ; -10,5%) qui ralentit sa chute après un -20% l’an dernier. La descente continue en revanche pour Delcourt (3,9% de parts de marché ;  -20,6%) et pour Soleil (2,2% de parts de marché ; -8,8%). Delcourt ayant racheté successivement Tonkam puis Soleil, le nouveau groupe représente aujourd’hui 10,1% des ventes de manga mais peine sérieusement à se maintenir.

Plus inquiétant, le cas de Panini (3,4% de parts de marché ; -23,5%) qui diminue son nombre de séries et donc, logiquement, son nombre de ventes. Absent de la plupart des salons manga, peu visible en terme de communication dans l’hexagone (et d’ailleurs localisé en Italie), il est difficile de savoir quels sont les futurs plans de cet éditeur, dorénavant plus connu pour son catalogue comics que pour ses titres nippons.

Kuri, la collection manga d'AnkamaEnfin, parmi les plus petits éditeurs les résultats sont variables : ANKAMA perd du terrain (1,4% de part de marché ; -10%) avec une collection Kuri qui peine à décoller pendant que la collection Sakka de Casterman est elle aussi à la peine (1% de parts de marché ;  -9,4%). À la hausse on rencontre enfin Taïfu Comics (1,1% de parts de marché ; +3,4%) et Doki-Doki (1% de part de marché ; +2,6%).

À la lumière de ces chiffres on perçoit que même si le nombre de publications à un rôle à jouer, il n’est pas essentiel. Encore faut-il publier des titres qui trouvent leur public. Les blockbusters en réserve n’existent plus et le travail d’éditeur prend plus que jamais tout son sens…
Il est donc temps de leur donner la parole, dans la dernière partie de notre dossier !
Rédigé par Ramza le 16 Février 2012
> Aller au sommaire
COMMENTAIRES
11 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 10 Juillet 2013 à 03h05Par Hina loves cats
Avatar de Hina loves cats
Non merci :/
Posté le 30 Janvier 2013 à 13h16Par nerumi (invité)
Avatar de Invité
A quand le bilan 2012 ?
Posté le 04 Janvier 2013 à 00h42Par elysio hyuga
Avatar de elysio hyuga
merci total manga
Posté le 17 Novembre 2012 à 22h52Par narudemon
Avatar de narudemon
Intéressant.
Posté le 10 Novembre 2012 à 00h36Par Mallo (invité)
Avatar de Invité
Je suis du même avis que Killa, ce dossier est passionnant, agréable à lire et bien illustré. Beaucoup de de travail a dû être mis en œuvre pour fournir un dossier de cette qualité (Même si je suppose que les personnes qui l’on réalisés le font avec passion).

Merci à total Mangas pour ce dossier très complet ! Intéressé par la culture nippone et fan de manga, j’étais de passage sur ce site mais je pense désormais bien revenir plus souvent.

Bonne continuation !
Posté le 08 Juillet 2012 à 13h35Par bibifoot10 (invité)
Avatar de Invité
le meilleur mangas pour le moment est area no kishi et bleue exorciste
Posté le 07 Juin 2012 à 16h59Par ryu_angel
Avatar de ryu_angel
Pandora Hearts n'est que 13e :(
Posté le 25 Mars 2012 à 19h03Par titi (invité)
Avatar de Invité
merci pour cet article,total manga qui fait de son mieux pour nous^^je voudrais savoir si mon manga claymore marche bien?car je ne le vois rarement dans le top,merci de me repondre par d'avance
Posté le 02 Mars 2012 à 13h52Par Fenris (invité)
Avatar de Invité
Superbe article blue exorciste 3ème meilleur vente alors que le manga est sortit il y a moins d'un ans ( je crois ) il faudra que je pense a me les acheté ^^
Posté le 21 Février 2012 à 14h17Par Ramza
Avatar de Ramza
Nous sommes ravis que ça t'ait plu Killa ;)