Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
DOSSIER MANGA

Ventes : Et les séries les plus populaires sont…

Evolution des ventes de mangaCette année les ventes de manga continuent donc de chuter pour la troisième année consécutive mais la chute s’adoucit sensiblement à -1,2%, selon l'institut Gfk. En 2011 il s'est donc vendu 14 026 552 mangas Environ.

En effet puisque nous parlons de chiffres, précisions que Gfk estime les ventes de manga en suivant les sorties de caisses de quelques milliers d'enseignes. Selon les éditeurs ces chiffres sont globalement représentatifs des ventes effectives du marché même s'il a tendance à les sous-estimer d'environ 20%.

Cette marge d'erreur est plus ou moins forte selon les titres. Placés majoritairement en grande et moyenne surface, les mouchards de Gfk comptabilisent au plus près les blockbusters, mais sont légèrement moins précis pour les titres de niches, davantage vendus en librairie spécialisé. Les résultats restent cependant tout à fait probants, surtout en terme de comparaison et d'évolution du marché, et encore plus lorsqu'on se focalise sur le haut du tableau. Venons-y justement

One Piece tome 60Après plusieurs années en tête des ventes, la saga NARUTO a finalement été détrônée par un autre géant : ONE PIECE. Mais la messe n’est pas dite pour autant car selon les classements Naruto et ONE PIECE sont tous les deux des leaders, à leurs façons…

Si on prend le nombre total de tomes vendu en 2011, ONE PIECE a bien pris la première place mais en sortant cinq tomes contre trois pour son concurrent. Car, en vente au tome sorti en 2011, NARUTO continue de dominer les débats. Chaque nouvel exemplaire du ninja orange se vend à 150 000 exemplaires environ sur une année, contre 100 000 pour le pirate élastique. On peut donc dire que  NARUTO se vend mieux mais que ONE PIECE s’est globalement mieux vendu… À chacun d’apprécier la subtilité !

Naruto tome 54Il est donc important de distinguer vente globale et vente au tome. Si on étudie par exemple les 200 tomes les plus populaires de l’année, on en retire les enseignements suivants : les 17 premières places sont occupées par  NARUTO, ONE PIECE, FAIRY TAIL et Fullmetal Alchemist.

Si on pousse jusqu’à la trentième place, on rencontre ensuite quelques tomes de BLEACH, un Black Butler et un GUNNM Last Order, mais aussi les premiers tomes de BEYBLADE : Metal Fusion et JUDGE. Deux nouveautés qui se bataillent pour la première place dans tous les types de statistiques, comme nous le verrons plus tard.

Enfin, si on élargit ce top des nouveaux tomes de 2011 jusqu’à la cinquantième place, on peut également citer quelques tomes de BAKUMAN, de SOUL EATER, de PLUTO ou de Chi - une vie de chat. D’autres nouveautés se hissent à cette hauteur, comme Les vacances de Jésus & Bouddha et GTO SHONAN 14 DAYS.

Vampire KnightVampire Knight tome 13 est l’unique shōjo de ce top 50. Quel que soit le type de statistiques, le genre a été très peu représenté en 2011, et se situe dorénavant derrière le genre seinen qui trouve progressivement ses marques. Le shōjo peine-t-il à se renouveler ou les sirènes du josei se font-elles plus pressantes pour les éditeurs francophones ? Difficile à dire.

Si les shōnens sont les maîtres incontestés du manga en France, les seinens et les titres pour les plus jeunes ont, eux, renforcé leurs positions. Depuis la pause de Nana ou la fin de Fruits Basket le shōjo semble toujours se chercher un nouveau leader, même si Vampire Knight, SWITCH GIRL !! et Kilari réalisent de bonnes ventes, entre 10 et 20 000 exemplaires par nouveau tome.

En attendant le public féminin se tourne vers certains shōnens réalisés par des femmes, comme Pandora Hearts chez Ki-oon ou Blue Exorcist chez Kazé Manga pour ne citer qu’eux. Les mélanges de genres que l’on peut rencontrer dans les séries de type Butler ou plus récemment dans Afterschool CHARISMA se multiplient et trouvent assez bien leur public.

Pour résumer toutes ces informations, voici le top 20 des séries les plus vendues cette année en fonction des ventes au nouveau tome.

RangTitre
1Naruto
2One Piece
3
Fairy Tail
4
Fullmetal Alchemist
5Judge
6Bleach
7
Black Butler
8Gunnm
9
Pluto
10
Bakuman
11Soul Eater
12Beyblade : Metal Fusion
13
Vampire Knight
14Twilight
15D.Gray-Man
16
Bersek
17
GTO Shonan 14 Days
18Les vacances de Jésus & Bouddha
19
Chi - Une vie de chat
20
Pokémon

Comme nous le disions au départ de l’analyse, les chiffres peuvent être utilisés de différentes manières et la vue d’ensemble ne se résume pas à un seul type de classement. Il est donc utile d’établir un autre classement, non plus sur les ventes au tomes mais via l’ensemble des tomes sortis dans l’année. Voici donc le top 20 des séries les plus populaires selon ce type de statistiques :

RangTitre
1One Piece
2Naruto
3
Fairy Tail
4
Bleach
5Fullmetal Alchemist
6Soul Eater
7
Beyblade : Metal Fusion
8Black Butler
9
Bakuman
10
Gunnm
11Negima
12Judge
13
Pandora Hearts
14Chi - Une vie de chat
15Saint Seya Lost Canvas
16
Pluto
17
Les Gouttes de Dieu
18Switch Girl !!
19
Kilari
20
Berserk

Fairy TailDans un classement comme dans l’autre, FAIRY TAIL confirme donc sa progression de l’an dernier, avec près de 60 000 exemplaires par nouveau tome. Pas loin derrière, à 50 000 exemplaires par nouveau tome, Fullmetal Alchemist tire sa révérence cette année avec ces trois derniers tomes. BLEACH, avec ses 7 tomes parus (un record !) parvient à se hisser à la troisième place au global.

La quatrième place reste donc à prendre mais il serait étonnant qu’une série parvienne, en 2012, à perturber le top 3 établi. On passe en effet aux alentours des 30-35 000 exemplaires vendus par nouveau tome. Ces séries devraient donc doubler leurs ventes pour espérer occuper ne serait-ce que la troisième place dans le premier classement.

BLEACHNéanmoins, à un niveau de vente actuel, la bataille n’en est que plus rude. Si BLEACH écrase la concurrence en vente globale, le manga de Tite Kubo doit lutter avec JUDGE et Black Butler dès que l’on parle de ventes au tome. Parmi ces trois séries c’est d’ailleurs le nouveau thriller des éditions Ki-oon qui l’emporte, en se vendant quasiment autant que ses concurrents alors qu’il n’a débuté qu’en juillet dernier.


Juste sous la barre des 20 000 exemplaires par tomes on rencontre D.Gray-man, BERSERK, Vampire Knight parmi les classiques mais la fin de ce top 20 fait aussi la part belle aux nouveautés, qui sont donc plusieurs à venir perturber le classement cette année…

Une bonne occasion pour les regarder de plus près avec un top 10 des nouveautés 2011 :

RangTitre (ventes globales)
1Beyblade : Metal Fusion
2Judge
3
GTO Shônan 14 Days
4
Beelzebub
5Les vacances de Jésus & Bouddha
6Pokemon
7
Code Breaker
8Lady and Butler
9
Nura, le Seigneur des Yokais
10
Le Capital

Beyblade : Metal FusionComme expliqué précédemment, la première place de 2011 se joue donc entre JUDGE chez Ki-oon (qui se vend plus au tome) et Beyblade : Metal Fusion (mieux vendu sur l'ensemble des sorties) chez Kazé Manga, suivi par le retour du célèbre prof : GTO Shonan 14 days chez Pika.

Les Vacances de Jésus & Bouddha chez Kurokawa, plébiscité par de nombreux médias généralistes, a également réussi à s’implanter avec seulement deux tomes, pendant que Pokémon a, tout comme Beyblade, réussi son entrée sur le terrain des titres pour les plus jeunes. On notera également que les nouveautés les plus populaires de cette année sont en majorité des seinens et des mangas pour les plus jeunes.

Du côté des shōnens, BEELZEBUB en tête sur les ventes globales et sur le premier tome, suivi par CØDE:BREAKER et Nura, le Seigneur des YokaisLe capital et Lady and Butler complètent le tableau.


Voilà ce qu’on pouvait dire sur les titres les plus vendus de 2011, passons désormais à une autre analyse : les ventes par éditeur !

Rédigé par Ramza le 16 Février 2012
> Aller au sommaire
COMMENTAIRES
21 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 14 Février 2016 à 19h00Par espn classic online (invité)
Avatar de Invité
I just could not depart your web site before suggesting that I actually enjoyed the standard info an individual supply to your guests? Is going to be back steadily in order to investigate cross-check new posts
streaming live tv free http://streaming_live_tv_free.kruysman-proto.com
free espn online stream http://free_espn_online_stream.wbarcelonainsiders.com
stream live sport http://stream_live_sport.kruysman-proto.com
www espn sports live http://www_espn_sports_live.hotelcamoes.net
stream tv shows free online http://stream_tv_shows_free_online.kruysman-proto.com

espn classic online http://espn_classic_online.hotelcamoes.net
Posté le 14 Février 2016 à 18h20Par get espn (invité)
Avatar de Invité
I am now not certain where you are getting your info, however great topic. I must spend a while learning more or understanding more. Thank you for fantastic info I was searching for this info for my mission.
free football streaming
live football stream free
free internet tv streaming
free tv show streaming
watch espn2 stream

get espn http://get_espn.hotelcamoes.net
Posté le 14 Février 2016 à 04h53Par streaming movies free online (invité)
Avatar de Invité
Iˇll immediately clutch your rss as I can't in finding your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you've any? Please let me recognise so that I could subscribe. Thanks.
free movies streaming online http://free_movies_streaming_online.viljin.com
streaming free movies online http://streaming_free_movies_online.kruysman-proto.com
watch live espn online http://watch_live_espn_online.hotelcamoes.net
watch espn tv online http://watch_espn_tv_online.mobilesiteprovider.com
nfl network live stream free http://nfl_network_live_stream_free.viljin.com

streaming movies free online http://streaming_movies_free_online.viljin.com
Posté le 14 Février 2016 à 03h58Par tv shows online streaming free (invité)
Avatar de Invité
What i do not realize is in truth how you're not really much more smartly-favored than you might be right now. You are very intelligent. You know thus considerably on the subject of this subject, produced me individually imagine it from numerous numerous angles. Its like men and women are not interested except it is one thing to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs nice. At all times care for it up!
streaming tv shows online free
tv shows free online streaming
watch tv shows online streaming
stream tv shows for free
watch shows online free streaming

tv shows online streaming free http://tv_shows_online_streaming_free.kruysman-proto.com
Posté le 13 Février 2016 à 14h50Par streaming espn online (invité)
Avatar de Invité
Iˇm not certain the place you're getting your info, however good topic. I needs to spend a while finding out more or understanding more. Thanks for magnificent information I was searching for this information for my mission.
stream tv shows free http://stream_tv_shows_free.mobilesiteprovider.com
online streaming http://online_streaming.mobilesiteprovider.com
streaming live espn http://streaming_live_espn.hotelcamoes.net
how to watch espn live online http://how_to_watch_espn_live_online.wbarcelonainsiders.com
watch sports on espn http://watch_sports_on_espn.wbarcelonainsiders.com

streaming espn online http://streaming_espn_online.hotelcamoes.net
Posté le 13 Février 2016 à 13h46Par free stream tv shows (invité)
Avatar de Invité
What i do not realize is in fact how you are no longer actually a lot more smartly-favored than you may be right now. You are very intelligent. You realize thus significantly when it comes to this topic, made me for my part believe it from numerous varied angles. Its like women and men don't seem to be fascinated except it is one thing to do with Girl gaga! Your individual stuffs outstanding. At all times handle it up!
watch espn gameday online
streaming sports free
espn2 live streaming free
espn 3 watch online
watch streaming movies

free stream tv shows http://free_stream_tv_shows.viljin.com
Posté le 12 Février 2016 à 23h33Par stream espn free live (invité)
Avatar de Invité
Thanks , I have recently been looking for info approximately this topic for ages and yours is the best I have came upon till now. But, what in regards to the bottom line? Are you sure concerning the source?
live stream sport
free tv shows streaming
watch espn live tv
espn go online
stream live sports online free

stream espn free live http://stream_espn_free_live.hotelcamoes.net
Posté le 12 Février 2016 à 10h23Par live tv stream free (invité)
Avatar de Invité
Iˇm not sure the place you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time studying much more or figuring out more. Thanks for excellent info I was in search of this information for my mission.
espn cricket live video http://espn_cricket_live_video.mobilesiteprovider.com
watch streaming tv shows http://watch_streaming_tv_shows.kruysman-proto.com
streaming sites http://streaming_sites.mobilesiteprovider.com
espn live tv online http://espn_live_tv_online.hotelcamoes.net
stream football live http://stream_football_live.viljin.com

live tv stream free http://live_tv_stream_free.kruysman-proto.com
Posté le 11 Février 2016 à 20h26Par online streaming tv free (invité)
Avatar de Invité
hello!,I like your writing very much! proportion we keep up a correspondence extra approximately your post on AOL? I need a specialist on this space to solve my problem. Maybe that's you! Taking a look forward to look you.
watch college football online espn http://watch_college_football_online_espn.hotelcamoes.net
watch espn online free live http://watch_espn_online_free_live.wbarcelonainsiders.com
watch espn online hd http://watch_espn_online_hd.mobilesiteprovider.com
streaming live http://streaming_live.viljin.com
espn 30 for 30 watch online http://espn_30_for_30_watch_online.hotelcamoes.net

online streaming tv free http://online_streaming_tv_free.kruysman-proto.com
Posté le 11 Février 2016 à 19h45Par streaming tv espn (invité)
Avatar de Invité
What i do not realize is if truth be told how you are not really much more well-preferred than you may be now. You're so intelligent. You realize therefore significantly with regards to this matter, produced me for my part believe it from a lot of varied angles. Its like women and men are not fascinated until it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs great. Always handle it up!
streaming free movies online
watch tv online free streaming live
stream tv for free
streaming sites
cricinfo live streaming

streaming tv espn http://streaming_tv_espn.hotelcamoes.net