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DOSSIER MANGA

Introduction


Au mois de janvier dernier, Total Manga vous proposait un bilan de l'année 2010 sur le marché du manga.

En utilisant ce dossier comme point de départ, nous sommes ensuite partis à la rencontre des éditeurs, pour parler avec eux de ce marché, recueillir leurs avis sur ses difficultés et ses atouts et enfin réfléchir à son avenir.

Le premier sur notre liste est Kazé Manga, un éditeur mis en place après le rachat de Kazé par les éditeurs japonais en 2009, dont le nombre de titres croissant et la visibilité conséquente en font aujourd'hui un incontournable du marché. Nos questions ont été posées au directeur éditorial de Kazé Manga, Raphael Pennes, également cofondateur des éditions Asuka en 2003.

Cette première partie est l'occasion d'aborder plusieurs thèmes : le marché du manga et les choix de Kazé Manga, le manga numérique et le scantrad et, pour finir, un petit questionnaire "mangas", plus personnel.

Le second à prendre la parole est Tonkam, l’un des fondateurs du manga en France au début des années 90, éternel militant de ce format de bande-dessinée et éditeur de séries de légendes comme Vidéo Girl Ai ou RG Veda. Nous avons pu rencontrer Pascal Lafine, directeur éditorial de Tonkam et très grand amateur de mangas.

Au programme de cette deuxième entrevue : la dynamique du marché du manga, les difficultés de Tonkam en 2010 et 2011 mais aussi celles des libraires, un métier fortement touché par la crise. Les thèmes des lecteurs et des fans clôtureront la discussion avant le petit questionnaire "mangas", pour en savoir plus sur Pascal Lafine.

Enfin, pour clore le dossier, nous avons pu rencontrer un éditeur en pleine progression : Ki-oon. Avec près de 25 % de part de marché en plus en 2010, l’éditeur fait maintenant partie des plus importantes maisons d’édition hexagonales de mangas. Pour en savoir plus nous avons interviewvé Cécile Pournin et Ahmed Agne, les fondateurs de Ki-oon en 2003.

Au programme de ce troisième entretien : les ingrédients du succès, pour un éditeur ou pour une œuvre, la notoriété du manga dans les médias actuels, mais aussi les relations avec le Japon et le rôle des agents, ces intermédiaires entre éditeurs francophones et nippons. Enfin vous trouverez un questionnaire "mangas", afin d'en savoir plus sur le tandem à la tête des éditions Ki-oon.
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Rédigé par Ramza le 13 Mai 2011
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COMMENTAIRES
29 commentaire(s) | Ajouter un commentaire
Posté le 24 Février 2016 à 13h51Par gagnerdelargent.tv (invité)
Avatar de Invité
Impensable, je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !
gagnerdelargent.tv http://www.gagnerdelargent.tv/
Posté le 09 Octobre 2011 à 19h41Par Alexanders (invité)
Avatar de Invité
Bonjour a tous!,

je suis un jeune fan de manga qui attend d'avoir son bac arts appliqués pour se lancer dans le métier de mangaka.
J'ai beaucoup de questions a ce sujet :
1) pour présenter un projet sous quel format il est préférable de présenter le tout? je pense bien qu'un format A4 ne conviendra pas
2) si jamais je suis édité et que je veux donner mes planches format B4 tramées ect... comment la maison d'édition pourrais se débrouiller et redimmensionner les planches fromat manga (13x18 a peu près) sans avoir des soucis de moirage avec les trames??
3) a votre avis quelle maison d'édition accepterais d'éditer un manga français?
ne me répondez pas Pika edition je me suis mis au courant ils possedent une charte sous laquelle le heros doit etre un adolescent pas plus de 18ans, il doit vivre dans une ville française ect... tout plein de critère empechant la parution de mon histoire se situant dans un époque ou les frontière n'existent plus...

MERCI a ceux qui vont me répondre :)
Posté le 28 Septembre 2011 à 15h19Par shinjisanji (invité)
Avatar de Invité
oui super interview pour le scantrad ba se sont pas des fans qui le font. Ils pensent deja avoir une bonne traduction et c'est loin d'être le cas des fois même cela dénature le manga et puis quelle est l'interet d'un editeur de voir le marche par le scantrad ?? aucun si ils sortent ce manga c'est qu'il est deja passé par suffisament d'etape donc une étude par le scantrad hahahaha.
Moi je voi juste une destruction du marché et des complaintes de gosses qui veulent se prendre pour des éditeurs dans ce cas a eux de créer leurs propres maison d'édition XD.
Le manga est avant tout un bouquin certe on le paye mais alors l'oeuvre d'une personne a un prix .... de toute maniere c'est une question d'education et de respect qu'on apprend en lisant par exemple donc traduisez mais lisez ce que vous traduisez cela vous apprendra peut être certaines choses de toute facon vous pensez avoir raison le jour ou le manga coulera on sera vers qui se tourner :) et quelques dizaines de milliers de réel fan aux fesses ca peut etre assé marrant ;) surtout avec de bon hacker parmis eux ^^
Posté le 12 Juillet 2011 à 21h38Par KNIGHT (invité)
Avatar de Invité
J'ajouterais à l'interview, et les 2 responsables de Ki-oon ne pensaient même pas utiles d'en parler, un titre qui a construit son public, il n'est plus utile d'en parler ou d'en faire la pub, en tout cas de manière moins intesive que pour d'autres titres.

Et merci à la rédaction d'Animeland, qui me semble marcher main dans la main avec les éditeurs, et offre pas mal de pub aux titres s'il en était besoin. Normal, ce qui fait du bien au marché du manga, fait du bien au mag.

@Ramza : ce qui est quand même dommage et regrettable, c'est quand un magasin ou une chaine de magasins comme Cultura ou Le Guret du Nord organise une opération "spécial mangas", ce sont en général les gros titres, les blockbusters qui sont mis en avant et poussés à la vente, comme s'ils en avaient besoin !
Et pour la qualité de ces blockbusters, merci, mais non merci. Naruto est dessiné de façon sommaire, simpliste, les traits des visages sont réduits au minimum, les décors sont de plus en plus absents. Bleach, ce n'est plus que de la baston non stop, sans réelle avancée scénaristique, avec peut-être aussi les mêmes défauts signalés plus haut. Pour ces très grosses machines, ces mannes financières, les auteurs sont pris au piège de leur succès : ils n'ont plus qu'à se reposer sur leurs acquis, sans forcer (leur talent. Je critique les tomes actuels, attention). Malheureusement...
Posté le 12 Juillet 2011 à 17h46Par Tsukinohime
Avatar de Tsukinohime
Super interview qui permet d'en découvrir plus sur Ki-oon et comment ils sont arrivés là.
j'aime beaucoup comment il s'explique, net et précis.
Le point que je trouve tout à fait vrai c'est au niveau de la campagne de publicité, ils ont tout compris j'ai envie de dire.

Sa fait plaisir, j'aime beaucoup cette maison d'édition ^^

Posté le 12 Juillet 2011 à 15h41Par Asagi
Avatar de Asagi
Cette petite interview de Ki-oon fait franchement plaisir
Posté le 12 Juillet 2011 à 00h55Par Ramza
Avatar de Ramza
Mackie > Je suis comme toi, habitué et trouvant plus confortable le format papier. Mais on n'est plus tout jeune et c'est, peut-être, une question générationnelle, une habitude.

En tout cas je plussoie le fait que le manga d'occasion constitue une vraie alternative, j'ai découvert Inio Asano (entre autres) de cette manière et je comble quelques trous de la mangathèque ainsi.
Posté le 11 Juillet 2011 à 23h21Par Mackie
Avatar de Mackie
franchement, je ne comprends pas l'intérêt pour le scantrad. un manga n'est pas un anime, ça ne se lit par sur écran mais sur papier ! où est le plaisir de tourner les pages sinon? lire un scantrad, j'ai essayé pour voir et franchement ça me fatigue les yeux, et je n'ai pas l'impression de découvrir une oeuvre.
en dehors de cela, je suis persuadé que la question du prix ne tient pas. c'est une question de choix. j'ai un budget manga, c'est l'argent que je ne mets pas dans d'autres trucs qui me le permet. par exemple, je n'ai pas de portable, pas d'abonnement. question de choix. de plus, il est très facile d'acquérir des mangas, même neufs, à bas prix : les sites d'occase sont là pour ça... idem avec les dépôts-vente et les boutiques d'occase. et ne me dites pas qu'il n'y en a qu'à paris : je vis en province et je n'ai aucun mal pour acheter des mangas à 1€ pièce ! récement : j'ai acheté des city hunter (deluxe), naru taru, amanchu, gunsmith cats, junji ito, mpd psycho, orion, appleseed, etc... à chaque fois que j'y vais, je vois aussi des shonen grand public au kilo : naruto, dragonball, fairy tail, one piece en veux-tu en voilà... bon, ça j'achète pas, question de goût, mais franchement, quand on est fauché, et je m'y connais, rien de plus facile que d'acheter des tonnes de mangas.
et j'achète même du neuf.
alors le scantrad? non merci.

Posté le 12 Juin 2011 à 18h47Par Ramza
Avatar de Ramza
Rakui > "Mais c'est tout de même assez intéressant de noter que ce qui intéresse les lecteurs apparemment est davantage l'avenir du scantrad et non l'avenir du manga..."

+1 (^o^)b Sans doute qu'avec le laisser aller des éditeurs dans ce domaine pendant 10 ans, certains ont peut-être cru que c'était un modèle économique viable... La bonne blague ^^;;

Pour finir, juste une précision qui n'engage que moi : les éditeurs français ont sorti 1500 tomes en 2010... Donc attention, la découverte n'est pas DU TOUT l'apanage du scantrad. C'est gratuit donc ça permet de ne prendre aucun risque, c'est différent.
Posté le 12 Juin 2011 à 18h30Par Ramza
Avatar de Ramza
H-E > En ce qui concerne les teams de scantrad je n'ai pas encore de date à te donner mais ça fait parti des projets pour la seconde moitié 2011. Tu appartiens à quel team / site ?
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