Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

2 -NI-

Album

2 -NI-, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 18 Avril 2011 (dernière modification le 20 Avril 2011)
Entre la sortie de trois singles, d'un DVD live et d'une tournée, 2010 a été une année très chargée pour Yuzu. Le duo pop-rock/folk de TOY'S FACTORY ayant rempli le Nissan Stadium par deux fois dans le passé, avait d'ailleurs fait un retour aux sources très appréciable lors de la parution de Jiai e no tabiji. Suite à la mise en vente de l'excellent HeyWa, nos deux compères sont donc de retour avec 2 -NI-, un nouvel album très attendu disponible dans les bacs depuis le 16 février en deux éditions.

En retournant le CD, on remarque spontanément que la tracklist n'est pas si exclusive à condition d'avoir suivi les aventures de la formation. En comptant les singles précédemment sortis ainsi que HAMO (ayant servi à faire la promotion de l'album), six titres sur quinze sont déjà connus. De plus, une introduction et deux interludes étant également présents, il ne nous reste plus grand chose de neuf à nous mettre sous la dent...


HAMOSFort heureusement, 2 -NI- reste tout de même très bien équilibré et les nouvelles compositions ainsi que les chansons-titres de leurs précédents opus ne sont pas dénuées d'intérêt. Dès le premier vrai morceau, HAMO, on se rend compte que l'album a été principalement crée pour les concerts. En effet, après une petite introduction a capella des deux chanteurs, la musique démarre sur les chapeaux de roue avec ses violons et accords de guitare acoustique. Il s'agit d'une chanson-type pour bien commencer leurs lives de part son tempo modéré et son refrain entraînant. Tout semble dosé minutieusement pour chauffer le public tout en le laissant sur sa faim.


the feversOn retrouve également des titres plus pêchus, crées pour s'amuser sur scène comme 1 ka 8 ou encore Daiku no ben-san qui ne sont pas sans nous rappeler la très ancienne Natsuiro. La première piste se caractérise par le chant tantôt très accentué tantôt traînard de nos deux pitres préférés ainsi que leurs nombreuses rimes soulignant le côté joueur. La partie de basse jouée aux doigts ainsi que le petit passage à l'harmonica ajoutent également une touche de folie supplémentaire au morceau. Mais dans ce registre, la meilleure chanson de l'album ne peut être que Daiku no ben-san ! Après un petit interlude où les deux membres discutent de Beethoven en travaillant sur un chantier, la mélodie caractéristique de la neuvième symphonie du grand prodige remise au goût du jour retentit ! On notera par la même occasion qu'ils n'en manquent pas une avec leur jeu de mot entre menuisier et neuvième qui s'écrivent différemment en japonais, mais qui ont la même prononciation. Cette musique est d'ailleurs la chanson-titre du single de The fevers, projet né de la collaboration entre Yuzu et TRICERATOPS, dont le premier CD était prévu pour le 23 mars dernier avant d'être décalé au mois de mai suite aux problèmes liés au tremblement de terre. La symphonie n'est reconnaissable que par son air, tant elle a été modifiée : Yuujin Kitagawa en a profité pour sortir son cher et tendre tambourin tandis que Koji Iwasawa assure une partie rythmique de guitare acoustique et que la guitare électrique a le lead.


HeyWaCependant, bien qu'appréciant courir dans tous les sens, Yuzu n'est pas uniquement réputé pour faire rire la galerie. Le duo nous produit en effet fréquemment des ballades plus belles les unes que les autres où leur complicité se fait ressentir. Bien qu'aillant toutes un charme qui leur est propre, on s'intéressera principalement aux deux dernières pistes de 2 -NI-, Senaka et HeyWa, la cerise sur le gâteau. La première commence avec une instrumentation très simple à la guitare sèche jusqu'à ce que violons et piano s'incorporent au fil de l'écoute. La voix grave de Yuujin Kitagawa a le dessus sur celle, cassée et aigüe, de son acolyte. Ce dernier sert en fait de chœur lors des couplets avant qu'ils ne créent ensemble, un très beau crescendo annonçant ainsi les refrains tout en diffusant une atmosphère d'autant plus touchante. Précédemment sortie en single, HeyWa se distingue au contraire par sa riche instrumentation et sa chorale qui ouvre le bal en beauté. Orgue, piano, guitare, violons, effets de synthé, de battement de mains : on ne peut pas nier que le paquet ait été mis. Ainsi, leurs voix fusionnent parfaitement : ils sont en complète osmose lors du refrain. Comme il est de coutume chez la formation, les paroles valent également leur pesant d'or. Ici, elles diffusent principalement une note d'espoir et de courage et il n'est donc pas étonnant que Yuzu ait été sollicité à de nombreuses reprises afin d'interpréter ce morceau en ces temps de crise dans le but de donner du courage aux sinistrés.


2 -NI- s'avère donc être un excellent album malgré ses nombreuses pistes datées. Cela fait bien longtemps que le duo ne nous avait pas concocté une aussi bonne galette. Ainsi, bien qu'une bonne heure se soit écoulée, on a l'impression qu'il en a duré que la moitié tant les musiques se savourent. En tant que bons gourmands, on ne peut donc qu'espérer avoir une autre part de gâteau. Les plus chanceux l'obtiendront en la présence du photobook de soixante pages et du DVD bonus de la version limitée, qui est à ce jour en rupture de stock. D'une durée d'une heure également, le DVD offre le clip d'HeyWa, mais surtout un documentaire sur la réalisation de l'album ainsi qu'une interview des deux membres. D'autres attendront impatiemment de voir le résultat de l'interprétation de toutes ces superbes compositions en live puisque Yuzu reste un groupe transpirant la joie et la bonne humeur en prenant toute son ampleur sur scène.





Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique 2 -NI- sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique 2 -NI- sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique 2 -NI- à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique 2 -NI- à GooglePartager : Total-Manga.com Critique 2 -NI- sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique 2 -NI- sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique 2 -NI- sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 18 Avril 2011 (dernière modification le 20 Avril 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Yuzu a produit un album très appréciable avec 2 -NI- qui n'est pas sans nous rappeler Yuzuen. Passant de titres folk bon enfant, à d'autres beaucoup plus délirants ainsi qu'aux ballades mélancoliques, tout le monde devrait en avoir pour son compte !
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
THEMATIQUES