Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni

Single

Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 10 Mai 2011 (dernière modification le 10 Mai 2011)
Depuis la sortie de son album CALLING en été 2009, Kobukuro nous a servi du réchauffé avec les rééditions de divers DVD, ainsi qu'un best-of de reprises. Manque d'inspiration ou emploi du temps surchargé, un nouvel album ne semble pas se profiler, et, stratégie commerciale oblige, le duo diffuse ses morceaux au compte-goutte.

Kobukuro 01Disponible dans les bacs depuis le 27 avril, Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni est le troisième single consécutif de la formation. Contrairement au précédent, il est paru en une édition unique et comporte quatre titres, dont deux instrumentaux. Sans surprise, il s'est hissé sur la troisième marche du podium du classement hebdomadaire de l'Oricon avec environ 48000 copies écoulées et semble bien parti pour rester dans le top 10 une semaine supplémentaire.


Kobukuro 02Bien que les deux chanteurs aient l'habitude de nous servir la même soupe depuis des années -soit des chansons d'amour ou de séparation, propices à la traditionnelle remises des diplômes japonaise au Printemps- ils semblent innover avec Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni. En effet, sans pour autant se mettre au black metal, la composition des deux pistes diffère de leur format habituel. Ainsi, nous sommes tout de suite surpris par les deux lignes de guitare électrique qui donnent le coup d'envoi, mais également par le chant de la face-A. Les instruments à cordes restent joués en clean et l'éternelle partie aseptisée de synthétiseur est présente, mais il est rare que la guitare sèche soit absente, d'autant plus dans la chanson-titre d'un single. De la même manière, la partie principale de chant est intégralement assurée par Shunsuke Kuroda, tandis que Kentarô Kobuchi ne se charge que d'une composition de guitare et des chœurs, nous donnant l'impression d'avoir été mis au placard.


Kobukuro 03Fort heureusement, le schéma inverse est adopté dans la face-B, Silhouette. Le son de cloche et l'effet de poussière d'étoile donnés par le synthétiseur transmettent une ambiance beaucoup plus lumineuse que celle dégagée plus tôt grâce au chant profond et cassé de Kuroda. Cette fois, Kobuchi s'est armé de sa guitare acoustique et sa voix claire met un peu de couleur au morceau. Quelques répliques sont tout de même données par son acolyte, mais cela reste infime contrairement à leurs anciennes productions. Puisque le refrain est interprété de manière touchante et que le dernier couplet est plus marquant de part son exécution émouvante, l'intérêt du morceau est décuplé : il aurait sûrement été plus judicieux de l'utiliser comme chanson-titre.


Kobukuro 04Kobukuro a donc produit un single déroutant, mais pas déplaisant avec Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni. Même s'il n'a pas été inclus, seul le clip de la chanson-titre, diffusé à la télévision, est décevant : on y voit nos deux compères jouant sur l'eau tandis que diverses images telles que la mer, les poissons, le soleil, la lune, une éclipse et bien d'autres défilent derrière eux au fur et à mesure que les saisons changent. Il ne manque plus que les membres cessent de faire durer le suspense et qu'ils annoncent enfin la sortie de leur nouvel album, afin de découvrir quel parti pris musical ils choisiront. En attendant d'avoir le précieux dans nos mains, nous nous contenterons de leur récent DVD/blu-ray live, KOBUKURO STADIUM LIVE 2010 ~OSAKATOKYOMIYAZAKI~ reprenant leurs concerts tenus aux stades d'Osaka, Tokyo et Miyazaki en 2010.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 10 Mai 2011 (dernière modification le 10 Mai 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Kobukuro est parvenu à nous surprendre avec Ano taiyou ga, kono sekai wo terashitsuzukeru you ni alors que personne n'aurait imaginé qu'ils puissent suivre d'autres chemins de composition : le nouvel album se fait donc d'autant plus désirer.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (1 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre