Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

APOLLON

Album

APOLLON, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 20 Septembre 2011 (dernière modification le 20 Septembre 2011)
Il y a quelques mois encore, 1000say était inconnu en Europe. Le groupe ne fait pas preuve d'une notoriété importante au Japon et n'avait encore jamais fait de concerts dans nos contrées. Souhaitant partager sa musique dans le monde entier, les quatre membres ont alors décidé de passer une audition afin de se produire sur la scène du J.E. Live House. Leurs souhaits aillant été exaucés, les Français ont eu la possibilité de les voir le vendredi après-midi à la célèbre convention.

APICette occasion leur a permis d'attirer un public plus large et de faire la promotion de leur nouveau single, HANE. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, 1000say a profité de cette sortie afin d'éveiller l'attention des auditeurs. Il a utilisé massivement les réseaux sociaux afin de leur faire part de l'annonce de son premier album, APOLLON, prévu pour le 12 octobre. Composé et auto-produit par le groupe, il sera formé de douze titres. Total Manga a eu l'opportunité d'écouter le disque en avant-première et vous propose une brève critique avant sa mise en vente.


NONAu Japon comme ailleurs dans le monde, l'électro est en vogue ces dernières années. Les formations de ce genre se sont donc subitement démultipliées. Contrairement à certains artistes tels que MEG ou encore Perfume, 1000say n'a pas eu l'opportunité d'être produit par un artiste renommé dans le milieu. On ne peut donc pas juger de leurs compositions de la même manière que celles à budget. Si les premiers disques du quatuor paraissaient assez brouillons, on constate une nette évolution avec APOLLON. Fort de son expérience et de son envie d'aller de l'avant, il semble avoir pris plus de temps à travailler les finitions des morceaux.

MICHELLELes personnes appréciant les musiques électro-pop dynamiques d'anime devraient être comblées. À l'aide d'effets de synthétiseur et d'un rythme soutenu, les membres nous envoient effectivement dans un monde haut en couleurs. Les compositions sont énergiques et fraîches, mais on remarque tout de même une certaine redondance. Les mêmes boucles et samples sont utilisés à plusieurs reprises, ainsi, il est difficile de plonger davantage dans un titre qu'un autre. Il vaut mieux écouter le disque dans son ensemble, plutôt que de partir à la recherche d'une perle. Bien que HANE ait servi à promouvoir l'album, son allure mid-tempo n'est pas vraiment représentative de l'ensemble de la galette. La même chose peut d'ailleurs être évoquée pour WONDER, morceau atmosphérique officiant entre la ballade et l'introduction dû à des paroles quasi-inexistantes. Il aurait été préférable de montrer un meilleur aperçu à l'auditeur en commençant le disque en lui donnant un bon coup de fouet.

MANIl s'agit fort heureusement d'un mauvais départ puisqu'il est subitement réveillé par BRAND NEW WORLD. Les musiciens y font preuve d'une parfaite harmonie en mettant en avant tantôt le chant, tantôt les instruments. Comme d'habitude, NON nous gratifie d'un jeu de batterie simple mais efficace. On y retrouve d'ailleurs de petits solos sympathiques au synthétiseur de MICHELLE, changeant des traditionnelles guitares. Il est néanmoins dommage que MAN ne soit pas davantage mis en avant. La voix féminine assez enfantine d'API prédomine et les morceaux auraient gagné en maturité si le guitariste n'était pas aussi souvent cantonné aux chœurs. Les autres pistes notables sont donc celles où son rôle est plus important comme PHANTOMATIC, BASKET SHOES et GAIA. Ces deux dernières chansons valent particulièrement le détour grâce à la rupture générée par les voix électroniquement modifiées des chanteurs.


APOLLON n'est pas le disque électro-pop/électro-rock de l'année, mais reste convaincant. 1000say est parvenu à produire un album solide en imposant son style et sa touche personnelle. Comme ce fut le cas lors de sa représentation à Japan Expo, ses compositions prendront certainement un second souffle en live. Une tournée servant à promouvoir le CD est d'ailleurs prévue au Japon à partir du mois d'octobre. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas à soutenir le groupe et à vous procurer l'album APOLLON en attendant un éventuel retour en France !

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique APOLLON sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique APOLLON sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique APOLLON à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique APOLLON à GooglePartager : Total-Manga.com Critique APOLLON sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique APOLLON sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique APOLLON sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 20 Septembre 2011 (dernière modification le 20 Septembre 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
APOLLON est le disque de 1000say le plus abouti à ce jour. Bien qu'il s'agisse de leur premier véritable album, les membres sont parvenus à transmettre leurs sentiments et leur énergie.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
THEMATIQUES