Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Checkmate!

Album

Checkmate!, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 07 Juin 2011 (dernière modification le 19 Juin 2011)
Depuis ses débuts en 1995, Namie Amuro assure un rythme de sorties conséquent afin de nourrir sa fanbase. Bien que ses ventes ne soient plus à la hauteur de ses heures de gloire, les Japonais continuent toujours de la considérer comme la « Reine du hip-pop », peu importe leur âge. Environ un an après un single assez décevant, la chanteuse revient au devant de la scène grâce à la sortie d'un nouvel album.

Namie AmuroDisponible dans les bacs en deux éditions depuis le 27 avril, Checkmate! est en fait un best-of de collaborations. Il regroupe les titres pour lesquels Namie Amuro avait participé sur les albums d'autres artistes et quatre inédits. La version limitée contient un DVD bonus supplémentaire avec les clips des quatre nouvelles compositions ainsi que trois anciennes vidéos promotionnelles. Les fans ont bien entendu répondu présents et l'album impressionne actuellement pour sa longévité dans les charts. En plus de s'être emparé de la première place du classement de l'Oricon dès sa première semaine, l'artiste s'est également fait remarquer mondialement en se plaçant en deuxième position de l'United World Chart. Avec plus de 420 000 copies écoulées à ce jour, le disque figure d'ailleurs toujours dans le top 5 de l'Oricon.

WONDER WOMANÀ son écoute, on comprend l'engouement que Checkmate! a suscité. En effet, bien que l'album soit composé d'anciennes collaborations, il prend une autre ampleur en écoutant ces dernières à la suite : les chansons n'ont pas pris une ride et se mêlent parfaitement avec les quelques nouveautés. Il s'apprécie donc autant que si toutes les pistes avaient été inconnues. Namie Amuro a beaucoup fait parler d'elle dans le passé suite à de très fortes ressemblances avec des artistes occidentaux que ce soit pour des pochettes de CD ou même certaines musiques. Cela a également fait son charme et bien qu'il ne s'agisse pas d'un album original, on entend clairement ces influences. Ainsi, Checkmate! reste très accessible grâce à ses sonorités américaines puisque les morceaux ne diffèrent pas de ce que le r'n'b omniprésent présente depuis quelques années. Cependant, même si cela est très audible, on ressent tout de même la patte japonaise et plus particulièrement celle de Namie Amuro.

UNUSUAL 01L'album commence avec trois nouvelles collaborations. Wonder Woman ne restera pas dans les esprits, mais UNUSUAL et make it happen sont beaucoup plus marquantes. Bien que la démarche est purement commerciale et pouvait laisser perplexe lors de l'annonce, on peut constater que la soliste a bien fait de collaborer avec Tomohisa Yamashita pour UNUSUAL. Ce dernier avait effectivement produit un album aux sonorités occidentales fortement marquées avec SUPERGOOD, SUPERBAD et semble continuer sur cette voie. Les deux artistes se donnent donc la réplique sur une musique clubbesque, caractérisée par un rythme élecUNUSUAL 02tronisé. Le clip vaut également le détour pour sa chorégraphie structurée appropriée : Namie Amuro est réputée pour être aussi douée à la danse qu'au chant sur scène et l'on peut dire qu'elle n'aurait pas pu choisir mieux qu'un membre de la Johnny's Entertainment dans ce domaine. La même remarque peut également s'appliquer à make it happen, en collaboration avec le girlsband coréen AFTERSCHOOL. Les couplets subjuguants dégagent l'atmosphère d'une comédie musicale avant que le refrain n'éclate et que les chanteuses ne transmettent la même énergie qu'une bande de supportrices pourraient en donner aux joueurs en match.

#1Checkmate! a donc des sonorités pop/r'n'b vivifiantes, mais l'on retrouve tout de même quelques exceptions. C'est par exemple le cas de Do What U Gotta Do avec ZEEBRA, AI et Mummy-D. Malgré une introduction parlée pouvant donner des frissons dans le dos, le morceau à l'inspiration hip-hop vaut le détour : le refrain chanté par les deux chanteuses fait totalement rupture avec le flow piqué et rapide du MC. On retiendra également #1, titre inédit en collaboration avec Kaname Kawabata des CHEMISTRY. Bien que les dernières sorties du groupe soient décevantes, la musique est d'un tout autre niveau, très certainement grâce à la présence de Namie Amuro. #1 02Elle peut paraître répétitive au départ, mais le rythme s'ancre rapidement dans l'esprit et l'on finit par la fredonner sans s'en rendre compte. On appréciera également BLACK OUT et BLACK DIAMOND qui font d'ailleurs honneur à leurs noms et diffusent une atmosphère plus sombre en partie grâce à des instrumentations électronisées. La première chanson marque également grâce aux flow de VERBAL et Lil Wayne tandis qu'on s'attachera à la seconde pour le côté envoûtant de ses couplets.

make it happen
Avec des titres prenants et diversifiés, Checkmate! est une vraie réussite et confirme le statut de Namie Amuro en tant qu'artiste pop/r'n'b incontournable de la scène musicale japonaise. Même s'il ne s'agit pas d'un album original, il trône parmi les meilleurs de la chanteuse et suscite l'envie d'en écouter davantage. Alors rendez-vous est pris le 27 juillet pour son single triple face-A…

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Checkmate! sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Checkmate! sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Checkmate! à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Checkmate! à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Checkmate! sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Checkmate! sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Checkmate! sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 07 Juin 2011 (dernière modification le 19 Juin 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Bien que seuls quatre titres soient nouveaux, Checkmate! est un album de collaborations incontournable qui montre que Namie Amuro est toujours présente pour remonter le niveau actuel de la J-pop.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (5 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
4 commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 28/06/2011 à 01:40Par chtite_asu
Avatar de chtite_asu
pourquoi critiquer les featurings que de plus en plus d'artistes japonais mettent dans leurs albums ?
La J-pop est une grande famille, donc normal que de plus en plus d'artistes collaborent les uns les autres.

Personne n'a dit le contraire ou en a dit du mal
Posté le 18/06/2011 à 06:43Par Samurai Radio
Avatar de Samurai Radio
pourquoi critiquer les featurings que de plus en plus d'artistes japonais mettent dans leurs albums ?
La J-pop est une grande famille, donc normal que de plus en plus d'artistes collaborent les uns les autres.
même Ai a collaboré avec Snoop Dog dans l'un de ses récents singles, c'est dire si cela ne s'arrête pas au Japon.
Personnellement, avoir Ai, Anna Tsuchiya et Namie Amuro dans une chanson, ça ne me dérange pas.
la chanson qui m'a le plus marqué dans l'album est AFTER PARTY feat. ZEEBRA (excusez du peu...)
peut-être que le prochain album de Namie sera réellement solo.

Philippe
Samurai Radio
Posté le 07/06/2011 à 09:02Par chtite_asu
Avatar de chtite_asu
Ah ! Merci beaucoup Senosuke, ça me fait très plaisir que tu aies pu découvrir plus de morceaux d'Amuro Namie grâce à la news ! ^^

Oh, deux nouvelles pistes pour tes préférées alors. Dans Wonder Woman c'est les parties d'AI que je ne supporte pas en fait, sans elle j'aurais accroché je pense.
make it happen c'est un coup de cœur aussi pour moi, d'autant plus que je n'aime pas trop ce que font AFTERSCHOOL habituellement. Et puis le clip est également sympa en plus. ^^
Posté le 07/06/2011 à 06:39Par Senosuke
Avatar de Senosuke
Suite à ta dernière recommandation lors de la news par rapport à l'opening de One Piece chanté par Namie Amuro, j'ai eu l'occasion d'écouter cet album et ma foi, c'est une bonne surprise.
Je te remercie pour cette trouvaille chtite_asu ^^.
Pour ma part, mes coups de coeur sont "Wonder Woman" et "make it happen".