Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Don't Wanna Lie

Single

Don't Wanna Lie, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 04 Juillet 2011 (dernière modification le 03 Juillet 2011)
2010 avait été une année peu productive pour B'z, mais 2011 semble être d'une toute autre couleur. Le duo qui s'était éclipsé des écrans de télévision a même fait son retour sur l'émission Music Station, après plus de trois ans d'absence, lors de la sortie du single Sayonara kizudarake no hibi yo. Le groupe est par ailleurs parvenu à contenter les fans de l'ancienne et de la nouvelle époque grâce à ses sonorités hard rock non sans nous rappeler ses anciens titres à succès tels qu'ultra soul.

Koshi InabaAlors que ce deux-titres n'était toujours pas sorti, un nouveau a été annoncé pour le 1er juin. Don't Wanna Lie est effectivement disponible en deux éditions présentant le même contenu musical. La version limitée se caractérise par un DVD bonus contenant le clip de la chanson titre. De plus, chacune d'entre elles offre un petit coupon permettant de gagner diverses exclusivités. En effet, si les deux versions étaient achetées et que les deux coupons étaient renvoyés, un CD contenant un réarrangement en ballade de Don't Wanna Lie était offert. Si par contre seul celui de l'édition limitée était renvoyé, cent drapeaux de B'z signés de la main des deux membres étaient à gagner après tirage au sort. Difficile de condamner cette méthode commerciale en la comparant à celles des autres artistes, bien que cela ne fasse pas partie de ce à quoi la formation nous ait habitués. Néanmoins, il est à noter que l'une des possibilités était de gagner à coup sûr, chose non-négligeable par rapport au système de votes malsain du single Everyday, kachuusha des AKB48 la semaine précédente.

Tak MatsumotoSans surprise, B'z a dominé l'Oricon avec un peu moins de 170 000 copies écoulées. Un nouveau record a donc à nouveau été établi puisqu'il s'agit du quarante-cinquième single consécutif du groupe à atteindre la première place du prestigieux classement. Bien qu'il semble qu'il s'agisse désormais d'une tradition, la qualité est néanmoins au rendez-vous. Cela commence effectivement de façon entraînante avec Don't Wanna Lie, générique du film de Détective Conan -ayant par ailleurs obtenu un succès sans précédent au box-office-. La chanson possède un rythme soutenu tout en gardant une inspiration rock grand public. Sans pour autant être enfantine, elle s'identifie donc très bien au célèbre manga. Elle reste cependant moins spectaculaire que Sayonara kizudarake no hibi yo qui avait réussi à couper le souffle de tous ses auditeurs.

Koshi InabaLà où le précédent single impressionnait par la force transmise par les deux musiciens, Don't Wanna Lie représente plutôt les moments détendus de leurs concerts. Alors que l'on paraissait ridicule face à Koshi Inaba en interprétant Sayonara kizudarake no hibi yo, la chanson-titre a cette fois été conçue pour que tous puissent la chanter en chœur en concert ou au karaoke. La face B, Homebound, reste également agréable et suit le même schéma. Elle a par ailleurs servi de générique au journal du soir de TBS. Un piano ouvre les hostilités avant que le chanteur ne rejoigne la mélodie. Cette fois, Tak Matsumoto est en retrait afin de préserver le côté nostalgique. Il nous gratifiera tout de même d'un solo bien placé joué en douceur nous remémorant son précédent album en collaboration avec Larry Carlton : Take your pick.


Tak MatsumotoBien qu'étant un cran en-dessous de Sayonara kizudarake no hibi yo, Don't Wanna Lie reste donc convaincant. Puisqu'il est difficile d'atteindre deux fois de suite un tel niveau, cela reste plus qu'acceptable. Le single a qui plus est permis d'avoir une vision d'ensemble des capacités du duo le plus vendeur du Japon. Il complète par conséquent le précédent avec brio alors qu'un nouvel album, C'mon, a d'ores et déjà été annoncé pour le 27 juillet. MAGIC était déjà diversifié, mais celui-ci promet de réserver quelques surprises supplémentaires et pourrait bien devenir l'un des meilleurs disques de B'z.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Don't Wanna Lie sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Don't Wanna Lie sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 04 Juillet 2011 (dernière modification le 03 Juillet 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Don't Wanna Lie est moins surprenant que le précédent single, mais reste de qualité. Il confirme que l'album C'mon promet d'être intéressant.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (4 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 06/07/2011 à 07:44Par chtite_asu
Avatar de chtite_asu
Coucou Odon !

Merci à toi pour les compliments et de toujours lire mes articles^^

C'est vrai que j'étais étonnée que le batteur et le bassiste soient autant mis en avant. Enfin, dans l'émission Music Station que j'ai cité il y avait aussi énormément de plans sur eux, mais en clip ça accentue vraiment cette impression de mise en valeur. Ils sont tous les deux très bons en tout cas, donc j'espère qu'ils les garderont en membres de session un bon bout de temps.

Hum, je ne crois pas trop à cette diffusion en direct non plus. Si c'était le cas ce serait génial, mais bon, ça m'étonnerait beaucoup. Je pense plutôt que c'est l'occasion de filmer pour en faire un DVD. Quoiqu'il en soit comme tu dis... Vivement fin juillet !!

Je ne sais pas trop pour Japan FM, apparemment ils fonctionnent beaucoup aux votes des auditeurs. Je vais essayer de les contacter et voir ce que je peux faire.^^
Posté le 04/07/2011 à 08:25Par Odon
Avatar de Odon
Coucou !

Merci beaucoup pour tous ces articles formidables sur B'z comme Tak Matsumoto ! Vivement le prochain ! (^_^)

Tu as raison ! Sayonara kizudarake no hibiyo a ça de très b'zien que c'est quasiment inchantable. En fait, comme souvent ces dernières années, la chanson relève vraiment de la performance vocale que seul Inaba semble en mesure d'effectuer.
Donc oui, Don't Wanna Lie possède quelque chose de convivial, du fait qu'on se sent capable d'accompagner le chanteur, en plus de dégager un grand sentiment d'honnêteté lié au titre ("je ne veux pas mentir"... donc être honnête... en contradiction totale avec la démarche commerciale lors de la sortie du single...)

Le clip est aussi remarquable, sans révolutionner le genre. Mais il offre une place étonnante au batteur (Shane Gaalaas) et au bassiste (Barry Sparks) qui laisse vraiment penser que B'z est presque un quatuor aujourd'hui.

L'album aura fait beaucoup parler de lui cette année. On va bien voir ce qu'il nous réserve ! Vivement fin juillet pour sa sortie et aussi les trois concerts nord-américains ! Une rumeur parlait d'une diffusion en direct sur internet mais je n'y crois pas vraiment.

Penses-tu qu'une soirée B'z soit envisageable sur Japan FM ?
THEMATIQUES