Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Eternal

Single

Eternal, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 05 Avril 2011 (dernière modification le 07 Avril 2011)
Avant de commencer sa carrière solo, Jin Akanishi, ancien membre du célèbre boysband KAT-TUN, nous avait donné un aperçu de ce dont il était capable grâce à l'album Olympos de LANDS début 2010. Mais il ne s'agissait que d'un projet éphémère en collaboration avec Takeshi Kobayashi pour le film BANDAGE, où l'idole détenait le rôle principal.

Après une tournée américaine couronnée de succès, Yellow Gold Tour 2010, et l'annonce d'autres dates au Japon, les fans ont donc attendu de pied ferme son véritable premier single solo, Eternal, sorti le 2 mars en trois éditions différentes. Alors qu'elles présentent chacune deux titres et leurs versions instrumentales, les deux éditions limitées se distinguent par un photobook de 24 pages ou un DVD incluant le clip et le making-of de la chanson-titre.

Eternal est une ballade aussi sombre que la pochette du CD. Elle nous donne l'impression qu'il continue d'accentuer son attitude faussement rebelle grâce à une communication ciblée, déjà présente dans LANDS. D'autant plus que la composition suit le même schéma que les chansons produites plus tôt par Takeshi Kobayashi. Bien que l'instrumentation composée de violons et piano classiques ne soit pas transcendante, la voix de Jin Akanishi s'impose parfaitement pour donner une autre dimension au morceau. On ne peut pas dire qu'il soit ou qu'il ait un jour été un grand chanteur, faute de faiblesses vocales notamment en live, mais il est parvenu à la maîtriser afin de transmettre ses sentiments. Ainsi, sa voix profonde et cassée diffuse une atmosphère bouleversante et douloureuse : il est alors impossible de ne pas écouter la ballade jusqu'à sa toute fin. À l'image de sa voix, on a la sensation que quelque chose de fondamental vient de se briser sous nos yeux et que l'on ne peut rien faire d'autre que de regarder la scène, figé et impuissant.

Murasaki n'est pas non plus dénuée d'intérêt, mais est tout de même moins marquante que la précédente. Le rythme est plus rapide et a un petit côté dansant. Son refrain est entraînant, mais la chanson étant assez courte, on ne peut pas vraiment en profiter. Il est aussi regrettable qu'elle soit un peu longue à démarrer puisque la seconde partie, ayant plus de tonus, est plus intéressante. Enfin, les deux pistes instrumentales sont un peu inutiles comme d'habitude à moins d'être fan du genre, de vouloir s'en servir pour se réveiller en douceur ou d'être un chanteur en herbe.

Au final, on ne peut que remercier les dieux, s'ils existent, d'avoir donné envie à Jin Akanishi de quitter KAT-TUN. Alors que la niaiserie du boysband gâchait son potentiel caché, il a prouvé une nouvelle fois avec Eternal que ce monde à paillettes n'était vraiment pas fait pour lui. Qui plus est, les extraits live de sa tournée américaine, ainsi que sa collaboration avec Jason Derulo sont attractifs, alors on ne peut qu'en attendre plus de sa part. Prévu pour le 4 mai, le DVD Yellow Gold Tour 3011 présente ses concerts tenus au Japon en février : il sera donc possible de voir si sa prestation vocale et scénique tient le coup en solo.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Eternal sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Eternal sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Eternal à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Eternal à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Eternal sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Eternal sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Eternal sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 05 Avril 2011 (dernière modification le 07 Avril 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Jin Akanishi nous a livré une très belle ballade avec Eternal. Il est dommage que la face B ne soit pas de la même veine, bien qu'elle reste appréciable.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (3 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre