Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~

DVD Clip/Concert

Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 26 Avril 2011 (dernière modification le 27 Avril 2011)
Après avoir percé avec son single Shunkashuutou et s'appuyant sur la sortie de Recital, un premier album également très apprécié, Hilcrhyme est rapidement parti sur les routes à l'occasion de sa première tournée. Afin de commémorer cet évènement, le duo hip-hop en vogue chez les jeunes a donc décidé d'enregistrer son concert du 14 mars 2010 qui a eu lieu dans sa ville natale au Niigata Terrsa. Ainsi, le DVD Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~, contenant l'intégralité des titres produits par la formation jusque-là, a vu le jour le 2 juin 2010.

Packing du DVD

Malgré l'esthétique de la pochette, le packaging n'a rien de sensationnel... Le DVD est bon marché (le même prix qu'un album édition limitée de n'importe quel artiste major) et cela se ressent cruellement. En effet, Universal Music nous a livré le strict minimum avec un simple boîtier en PVC accompagné d'un feuillet rouge peu vendeur représentant un rideau et nous indiquant la liste des noms du staff ayant participé à la réalisation du concert, ainsi qu'à celle du DVD. Le menu au même design ne remonte pas le niveau et ne présente rien d'autre que la possibilité de lire le contenu intégralement ou piste par piste...


Un jeune groupe débordant de professionnalisme


RecitalMais fort heureusement, cette impression de travail bâclé disparaît très rapidement une fois le DVD lancé ! L'introduction remixée de Recital retentit tandis que le public commence à s'impatienter : un faux rideau rouge apparaît alors sur un écran géant, s'ouvrant pour laisser la place à Hilcrhyme. Finalement, tout comme pour l'album, Recital donnera un bon coup d'envoi au concert alors que TOC, le MC, nous apparaît avec ses lunettes de soleil caractéristiques en tuxedo et baguette en main tel un chef d'orchestre. Il montre d'ailleurs tout de suite sa présence scénique en bougeant son instrument dans les airs et en provoquant ses fans en les pointant et écrivant « Hilcrhryme » dans le vide aux moments opportuns. Le morceau au tempo très rapide ne lui pose pas non plus de problèmes vocaux et son flow est tout aussi respectable que dans la version studio. Ainsi notre frontman prend à peine le temps de respirer et assure le spectacle en chantant juste ; il comble à lui seul, toute la scène.


DJ KATSUEn effet, bien que très souriant, DJ KATSU reste en retrait tout du long afin de se concentrer derrière ses platines et produire un très bon son. Au contraire de groupes souhaitant amuser leurs fans comme FUNKY MONKEY BABYS, notre DJ mixe donc réellement et en profite pour donner une touche exclusive en remaniant les morceaux précédemment sortis en CD. Il nous offre également un petit solo bien placé, mais qui ne sera pas hors du commun, tandis que le MC part se changer et boire un coup. On sent clairement dans son jeu qu'il est bel est bien le compositeur de toutes les pistes de la formation, même si toutes les paroles sont signées par TOC, tant le résultat est net et sans bavures.


Une ambiance électrique, parfaitement retransmise


UtenHilcrhryme n'a pas lésiné sur les moyens pour en donner plein les yeux et les oreilles à ses auditeurs en invitant musiciens et danseurs sur scène. Le chanteur est donc très souvent accompagné de professionnels pour combler le vide, mais ne démérite pas pour autant lorsqu'il se retrouve seul face au public. Il n'hésite pas à attirer le malheur sur lui en ouvrant son parapluie tout en chantant Uten et faire le pitre en le fermant une fois le bruitage de pluie arrêté par DJ KATSU.

Shatei Kennai

Mais le fait le plus marquant reste tout de même l'arrivée sur scène de tous les artistes ayant collaboré avec le groupe. Les deux MC de SUNSQRITT ainsi que BOXER se joignent donc au show pour leurs morceaux respectifs et chauffent le public avec TOC qui semble d'autant plus heureux d'être présent. Comme il le dit lui-même, cela lui permet de se sentir moins seul pour couvrir activement la scène puisque son acolyte ne peut pas quitter ses platines.

Ibara no michiLes artistes en profitent également pour faire leur promotion mais ça ne les empêche pas de donner tout ce qu'ils ont dans le ventre pour le plus grand plaisir des fans. Le rendu était déjà prometteur en album studio et n'en devient que meilleur sur scène. Shatei Kennai n'aura jamais été si tranchante avec SUNSQRITT (un groupe à suivre de très près grâce à ses deux MC enflammant le public, en parfaite osmose avec Hilcrhyme). À l'opposé, BOXER a ramené un rap beaucoup plus violent, collant tout autant au MC principal de la soirée, en clouant le public au sol. 


RIDERS HIGHOn notera également RIDERS HIGH avec son rythme encore plus effréné et la prestation spectaculaire de TOC. En effet, son flow est rapide, taillé et plus aiguisé que jamais, quant à Mutou, le guitariste, il assure majestueusement sa partie tandis qu'un compteur et que des images défilant à une vitesse phénoménale apparaissent sur les écrans du fond. Le MC en fait encore plus que d'habitude dans sa gestuelle et le morceau à mi-chemin entre rock et hip-hop semble d'autant plus rapide ! Dans un registre plus posé, il ira même jusqu'à personnellement aller choisir une fille dans le public, après s'être pris un râteau par une danseuse, afin de l'entraîner à ses côtés dans une version longue de Little Samba ~Jounetsu no kinyoubi~.


Merry go roundHilcrhryme TOUR 2010~Recital~ n'aura donc eu qu'un packaging décevant. Bien que la qualité de la vidéo ne soit pas ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle de part son format DVD, l'image et le son restent corrects même si l'on regrette tout de même qu'il n'y ait pas de piste sonore 5.1. Qui plus est, Hilcrhyme a plus que réjouit les fans et cette ambiance a parfaitement été retransmise. Pour un premier DVD, la formation a donné le maximum en jouant et incluant tous les morceaux composés, allant jusqu'à être accompagnée des artistes avec lesquels elle a collaboré dans son premier album. TOCTOC a parfaitement assuré le spectacle en ne tenant pas sur place, courant au milieu du public, faisant l'idiot en communiquant avec lui, l'invitant à participer au spectacle, présentant ses camarades de scène et bien d'autres choses encore... Il est réellement dommage que DJ KATSU ne soit pas plus présent, auquel cas la notoriété du duo grandirait sans aucun doute davantage. Vous l'aurez donc compris, ce DVD est un must have que l'on soit fan ou pas du groupe : une fois regardé, on ne peut que vouloir le revisionner.



Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~ sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 26 Avril 2011 (dernière modification le 27 Avril 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Hilcrhyme a distribué un DVD très bien fourni avec Hilcrhyme TOUR 2010 ~Recital~. Comme à l'occasion de la sortie de son premier album, le duo réussit à nous étonner grâce à son professionnalisme malgré un passage major encore récent.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre