Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Kazoe uta

Exclusivité (Internet)

Kazoe uta, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 04 Mai 2011 (dernière modification le 04 Mai 2011)
Mr.Children n'avait plus fait parler de lui après avoir écoulé 800 000 exemplaires de son dernier album, SENSE, fin 2010. Cependant ce groupe influent, capable de survivre au milieu des idols qui se sont accaparées le top du classement de l'Oricon, se devait de faire une action afin d'aider les sinistrés ayant subi le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

mr.childrenAprès avoir publié un message d'encouragement sur son site officiel, sa première véritable action prolifique a été d'annoncer la sortie d'une chanson en téléchargement au format Chaku-uta full et sur iTunes pour les 4 et 5 avril. Disponible au prix de 200 yens sur les deux plateformes, tous les bénéfices engendrés par l'achat du single Kazoe uta seraient reversés à la Croix Rouge japonaise. Mr.Children, très présent pour les actions caritatives, est notamment réputé pour sa collaboration avec Keisuke Kuwata des Southern All Stars en 1995, sur le titre Kiseki no hoshi, pour la lutte contre le SIDA. De plus, suite au séisme de Kobe, le groupe avait également offert les bénéfices du single See-Saw Game ~Yuukan na koi no uta~ (vendu à deux millions d'exemplaires) à la Croix Rouge.


Classement de la RIAJ du 30/03 au 05/04Bien que Kazoe uta soit née d'un évènement dramatique, les fans de la formation ont été réjouis par cette annonce soudaine, peu de temps après s'être mis SENSE sous la dent. Ainsi, selon les classements quotidiens et hebdomadaires officiels de la RIAJ (Recording Industry Association of Japan), le titre a rapidement écrasé le single d'encouragement des AKB48, Dareka no tame ni -What can I do for someone ?-, meilleures vendeuses actuelles du Japon, s'emparant ainsi de la première place deux semaines d'affilée et figurant toujours dans le top 10. À noter que Kazoe uta n'a pas été mis en vente au format Chaku-uta (sonneries de portables), mais uniquement au format Chaku uta full et que les ventes sur iTunes n'y sont pas comptabilisées.


Kazutoshi Sakurai 01À l'écoute du titre convoité, on se rend compte que Kazutoshi Sakurai l'a vraiment composé dans la précipitation, afin d'apporter son aide le plus vite possible. Elle n'est pas sans nous rappeler HANABI, générique du drama Code Blue de part ses paroles contrastant entre pessimisme et espoir. Sans surprise, la ballade suit le même schéma que les pistes à succès de Mr.Children, mais reste fade à côté de GIFT, composée en 2008 en soutien aux athlètes des Jeux olympiques d'été de Pékin. En effet, suite à une catastrophe de cette envergure, on aurait pu s'attendre à un titre aussi poignant. Cependant, il serait malvenu de cracher dans la soupe : l'instrumentation est très soignée en étant principalement basée sur une douce partie de piano, tandis que guitare et basse sont en retrait. On peut d'ailleurs dire qu'il s'agit de l'opposé de See-Saw Game ~Yuukan na koi no uta~. Alors que le groupe semblait tout miser sur le dynamisme afin de mettre du baume au cœur aux habitants en 1995, il semble qu'ils aient mûri et proposent une chanson apaisante, prenant aux tripes, 16 ans plus tard. Kazutoshi Sakurai 02La grande force et le succès de Kazoe uta viennent donc bien sûr de ses paroles. Qui plus est, les Japonais sont avant tout friands de beaux textes et Kazutoshi Sakurai n'a plus rien à prouver dans ce domaine. En chantant de façon maniérée comme s'il était mitigé entre sa détresse et son envie d'aller de l'avant, il transmet que même lorsque tout semble perdu, il est toujours possible d'avancer. Même si l'on pense ne plus pouvoir rire, on peut toujours y parvenir. Ainsi, on ne peut s'empêcher d'y croire et de se raccrocher à des choses minimes, comme cette chanson d'espoir, afin de surmonter ses faiblesses.


mr.children 02Au final, bien que Kazoe uta ne se soit pas imposé comme l'un des meilleurs singles de Mr.Children, il reste tout de même accessible tout en n'étant pas moins bon que les anciens, malgré sa rapide composition. Le quatuor était parvenu à frapper très fort avec GIFT, mais il reste difficile d'atteindre ce niveau, d'autant plus sous cette pression écrasante. La formation restant aussi humble et discrète qu'à son habitude, aucun commentaire sur le nombre de téléchargements ni sur la somme versée à la Croix Rouge n'a été émis. De plus, le chanteur a déclaré que cette année, tous les bénéfices générés par la vente du DVD ap bank fes '10 et des places de l'ap bank fes '11 seraient reversés à l'ap bank Fund for Japan.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Kazoe uta sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Kazoe uta sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Kazoe uta à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Kazoe uta à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Kazoe uta sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Kazoe uta sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Kazoe uta sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 04 Mai 2011 (dernière modification le 04 Mai 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Sans pour autant s'imposer comme la chanson de l'année, Kazoe uta est un morceau touchant, de la même veine que les compositions habituelles du groupe. Ayant vu le jour pour une bonne cause, la démarche est à saluer même si une version CD n'aurait pas été de refus.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (1 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 06/05/2011 à 06:29Par makki
Avatar de makki
Elle est magnifique cette chanson
Posté le 05/05/2011 à 05:31Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Composé dans la hâte certes, mais un beau single tout de même !