Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Kazoku ni narou yo / fighting pose

Single

Kazoku ni narou yo / fighting pose, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 31 Octobre 2011 (dernière modification le 31 Octobre 2011)
Bien que Masaharu Fukuyama ne soit pas très connu des amateurs de musique japonaise en France, il en va tout autrement au Japon. Le chanteur qui a composé des chansons cultes comme HELLO ou Sakurazaka reste idolâtré par toutes les générations confondues au Pays du Soleil Levant. Fort de sa promotion avec le taiga drama (ndlr : série télévisée historique d’une durée moyenne de 50 épisodes) Ryoumaden en 2010 où il détenait le rôle principal, l’artiste continue de surfer sur sa vague de succès afin de mettre en avant sa carrière de musicien.

Masaharu FukuyamaDisponible dans les bacs en trois éditions depuis le 31 août, Kazoku ni narou yo / fighting pose est le troisième single consécutif de Masaharu Fukuyama. Aucune sortie originale n’a vu le jour en 2011 après THE BEST BANG !!, album best-of vendu à plus de 640 000 exemplaires -chiffre énorme pour une compilation-. La Fukumania ne s’arrête pas là puisque le chanteur a décroché de nouveaux records grâce au succès de Kazoku ni narou yo/fighting pose et de ses plus de 242 000 copies écoulées. Masaharu Fukuyama est désormais le meilleur vendeur solo à voix masculine avec plus de 21 271 000 disques vendus (singles et albums confondus). Il a également placé pour la 13ème fois un single en première position du classement hebdomadaire de l’Oricon, soit la meilleure performance d’un chanteur auteur-compositeur pour le moment ! Masahiko Kondo détient néanmoins le record du chanteur comptant le plus de singles n°1 avec 16 disques. Masaharu Fukuyama étant deuxième, il ne lui en manque plus que quatre avant de le détrôner.

Masaharu FukuyamaSelon les interviews données par Masaharu Fukuyama pour les divers médias japonais, ce dernier aurait voulu exprimer l’importance de consolider les liens unissant les personnes proches en fondant une famille, notamment par le biais du mariage. Des familles entières ont été brisées suite au séisme du 11 mars et il souhaitait montrer la nécessité d’être plus unis que jamais en ce moment. Kazoku ni narou yo honore donc son titre et se présente comme une ballade touchante, si ce n’est l’une des plus concluantes du chanteur. L’accent est porté sur le contraste entre les parties de guitare acoustique et de piano. La basse reste bien audible, la batterie discrète tandis que Masaharu Fukuyama nous envoûte en un rien de temps à l’aide de sa voix grave et profonde. Comme il est de coutume dans ses ballades, la mélodie gagne en intensité dans le refrain accrocheur, facilement mémorisable. Kazoku ni narou yo (wedding version) est quant à elle épurée : l’instrumentation est plus soignée et met tantôt en avant le piano, les parties de guitare, les cuivres ou encore l’orchestre de cordes. La guitare électrique est plus présente que dans la précédente afin de faire davantage ressortir les passages-clés.

Masaharu FukuyamaDans un tout autre registre, fighting pose est une chanson au tempo soutenu, à l’image de la récente Keshin. Le genre de musique mettant l’ambiance dans les concerts du chanteur, plutôt présent dans les albums. Elle ne démérite pas par rapport à Kazoku ni narou yo et met en avant le côté showman de l’artiste. Le morceau pop-rock vaut le détour grâce à des lignes de guitare simples, mais efficaces. Masaharu Fukuyama nous gratifie même d’un petit solo de guitare électrique afin de valoriser le titre et on l'imagine bien se déchaîner lors de ses représentations. Ajouté à la discrète partie de synthétiseur dénuée d’effets, la piste n’est pas sans nous rappeler les hits pop-rock des années 90. Dans la même veine, HARD RAIN from WE'RE BROS. TOUR 2011 "THE LIVE BANG!! confirme que le musicien aime faire une démonstration de ses capacités en live et montre le rendu live d’une de ses pistes à l’inspiration rock.

Masaharu FukuyamaSi vous avez opté pour l’une des éditions limitées, vous aurez le choix entre un DVD live (Type A) ou les deux clips des chansons-titres (Type B). Pour notre part, Le choix va naturellement vers l’édition Type A et ses cinq chansons : HELLO, Koufukuron, Hotaru, Gunjou ~ultramarine~ et Kokoro color ~a song for wonderful year~. Il s’agit en fait d’un enregistrement vidéo du live en studio I'm with U kimi to, 24 jikan radio. Cette émission radio a été diffusée du 9 au 10 avril en faveur des sinistrés de la région du Tohoku au lieu du spectacle initialement prévu. Masaharu Fukuyama accorde toujours une importance particulière à ses concerts et n’hésite pas à inviter un maximum de musiciens de session. Bien qu’aucun spectateur ne soit présent cette fois, le DVD ne déroge pas à la règle et le chanteur s’entoure de nombreux musiciens pour que les percussions, parties de cuivres, de flûte et de cordes soient représentées. Tous forment un cercle afin de transmettre une ambiance plus conviviale. En commençant par le hit HELLO ou encore Kokoro color ~a song for wonderful year~, l’artiste alterne entre musiques dynamiques revigorantes et ballades mélancoliques comme la récente Hotaru ou Gunjou ~ultramarine~. Il est dommage que le DVD ne soit pas plus long tant il est addictif et que le concept est intéressant.

Masaharu FukuyamaVous l’aurez compris, Kazoku ni narou yo / fighting pose est l’un des meilleurs singles que Masaharu Fukuyama ait produit ces dernières années. Le disque prouve que le chanteur n’usurpe pas son succès passé et mérite toujours autant de se retrouver en tête des classements de l’Oricon. Les deux faces-A sont radicalement opposées afin de contenter chacun de ses auditeurs. Comme d’habitude, les pistes instrumentales n’intéresseront que les amateurs du genre. Le DVD bonus live de l’édition Type A est une véritable bouffée d’air frais et un plus non-négligeable. Puisque trois singles sont désormais sortis, un nouvel album original ne devrait plus tarder à voir le jour. Si vous ne connaissez pas beaucoup l’artiste, n’hésitez pas à vous ruer sur THE BEST BANG !!, best-of reprenant jusqu’à 52 titres de sa carrière !

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Kazoku ni narou yo / fighting pose sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 31 Octobre 2011 (dernière modification le 31 Octobre 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Masaharu Fukuyama n'avait pas produit de single si varié et prenant depuis un bon moment. Les amateurs devraient être comblés et les néophytes pourraient faire une belle découverte en écoutant Kazoku ni narou yo / fighting pose. Le DVD live de l'édition limitée A vaut également le détour.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (1 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre