Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Laura no uta

Album

Laura no uta, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 10 Août 2011 (dernière modification le 10 Août 2011)
Si vous avez suivi l'actualité des derniers mois, et plus particulièrement celle du planning des concerts de musique japonaise pour la fête de la musique, le nom d'Eddy ne devrait pas vous être inconnu. Le duo indépendant formé de Chieko Hori au chant et à la guitare et de Shigeru Oishi à la batterie et aux chœurs avait effectivement fait un passage à l'occasion afin de se produire le temps de trois concerts de quarante minutes place Joachim de Bellay à Paris.

Le groupe a sorti son premier album, Laura no uta -s'identifiant d'ailleurs plus à un mini-album puisqu'il n'est composé que de six titres-, en octobre 2010. Tous les titres du disque ont été interprétés lors de leurs fameux concerts acoustiques parisiens du 21 juin sous les yeux d'un public ravi. Il n'est d'ailleurs assigné à aucun label et n'est achetable que lors de leurs représentations.

EddyÀ l'écoute du CD, on ne sait pas vraiment où la formation veut en venir. Le moins que l'on puisse dire est que les deux membres ont des influences variées et semblent vouloir toucher un peu à tout. Ainsi, les morceaux officient dans des genres différents, tout en gardant une base acoustique. Nous n'avons pas affaire à de la folk classique mais plutôt à un mélange de pop-folk et de rock-folk. Cependant, certaines musiques telles que Sekai no chuushin ou encore Haru no miira ont une ambiance plus atmosphérique, plus aérienne. On s'approche presque du rock progressif à l'influence anglaise à certains moments, voire au rock expérimental.

EddyL'instrumentation est donc finement travaillée. Le guitariste n'hésite pas à utiliser une panoplie de pédale d'effets afin de se démarquer et de varier les sonorités tandis que la batterie reste toujours clean et jouée en finesse. Le batteur assiste également la chanteuse aux moments opportuns afin de faire les chœurs. Néanmoins, on note tout de même quelques fois un aspect assez brouillon dû aux finaux brutaux des compositions : on a l'impression que les musiciens ne savaient pas trop comment conclure et certaines comme Laura ou la dernière piste -justement sans titre et instrumentale- se terminent trop sèchement.

EddyL'autre problème méritant d'être souligné vient de la chanteuse. Son chant est juste, mais monocorde. Elle n'a donc pas réellement d'identité vocale ni de signe distinctif permettant de la reconnaître facilement parmi d'autre, ou tout simplement de s'y attacher. Il s'agit en somme d'une voix banale comme on peut en écouter un peu partout et assez plate. Cela est dommage puisque les compositions auraient gagné en intensité s'il était plus marquant étant donné qu'elle n'a tout de même pas un timbre désagréable. Malheureusement, bien que cela ne soit pas gênant au début de l'album, on commence à se lasser facilement vers la fin. Puisque Laura no uta ne contient que six titres -dont cinq chantés-, cela est quelque peu problématique.

Eddy aura donc produit un album mitigé avec Laura no uta. Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus. Il aurait gagné à être travaillé davantage, mais surtout à être étoffé afin d'offrir un échantillon de leurs capacités plus conséquent. Le duo semble vouloir ne pas être catalogué en produisant des chansons aux sonorités variées, mais puisque le disque est court, on ne peut pas vraiment se forger d'avis solide là-dessus. Il faudra être un peu plus patient afin de les cibler davantage. Pour un premier album, on peut néanmoins affirmer que les compositions iront en se bonifiant en les laissant mûrir quelques temps, de la même manière qu'elles sont plus attrayantes en concert. Eddy a d'ailleurs émis son souhait de se produire à la Japan Expo l'été prochain : ce sera donc peut-être l'occasion de les voir ou de les revoir.


Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Laura no uta sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Laura no uta sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Laura no uta à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Laura no uta à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Laura no uta sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Laura no uta sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Laura no uta sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 10 Août 2011 (dernière modification le 10 Août 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Un album trop court pour juger de la véritable orientation musicale d'Eddy, mais pas dénué d'intérêt pour autant.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (1 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
THEMATIQUES