Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Mata ashita...

Single

Mata ashita..., Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 25 Juin 2011 (dernière modification le 24 Juin 2011)
Depuis la parution de son album éponyme et de celui de reprises, Request, JUJU assure un rythme de sorties soutenu et apparaît énormément sur les divers plateaux de télévision afin de les promouvoir. Ses singles ont néanmoins une popularité moindre à côté de Request et de ses 430 000 copies écoulées en 2010. Le clip de Kono yoru wo tomete yo est tout de même parvenu à faire du bruit puisqu'il a été nominé dans la catégorie Meilleure vidéo pop de l'édition 2011 des MTV VIDEO MUSIC AID JAPAN se déroulant à Chiba le 25 juin.

Moins de deux mois après la mise en vente du convaincant Sayonara no kawari ni/Negai, JUJU refait donc parler d'elle à l'occasion d'un nouveau single : Mata ashita.... Disponible en édition unique depuis le 1er juin, ce dernier contient quatre pistes dont une version instrumentale de la chanson-titre. Victime d'une semaine forte en nouveauté, il ne s'est malheureusement placé qu'en neuvième place du classement hebdomadaire de l'Oricon avec un peu moins de 20 000 exemplaires vendus.

JUJULes premières notes au violon et au piano de Mata ashita... -générique du drama Good Life ~Arigatou, Papa. Sayonara~-, confirment que JUJU n'a pas l'intention de nous surprendre. La chanteuse assure effectivement ses arrières avec cette ballade mélancolique du même niveau que les titres l'ayant menée au devant de la scène. La chanson est donc relaxante et agréable à l'écoute. Les couplets sont dénoués de tout artifice, mettant ainsi le chant au premier plan avant que la soliste ne devienne poignante en transmettant davantage ses émotions lors d'un crescendo dans les refrains. Love Again adopte cependant un schéma différent avec effets de synthétiseur de poussière d'étoiles et rythme R&B sont davantage marqués. La musique garde un tempo modéré, mais se veut donc plus entraînante grâce à son chant affirmé et à un jeu de guitare acoustique subtile parfaitement entremêlé à cette instrumentation oscillant entre blues et R&B.

JUJUComme il est devenu coutume pour JUJU, la troisième piste est une reprise. Alors qu'il s'agit habituellement de morceaux japonais, nous sommes cette fois gratifiés d'un réarrangement de la fameuse You've Got a Friend, originalement écrite et interprétée par Carole King en 1971, mais davantage réputée pour la version de James Taylor la même année. S'attaquer à un tel classique était risqué, mais la chanteuse réussit à dépoussiérer ce vieux titre de fort belle manière. En effet, sa voix grave s'identifie facilement à celle des deux artistes sus-cités sans pour autant être identique puisqu'elle nous fait une démonstration de ses influences. La musique originalement pop-folk officie effectivement cette fois davantage dans la soul. Elle est donc adoucie, son tempo est ralenti et JUJU n'hésite pas à descendre ou à monter délicatement dans les graves et les aigus. L'instrumentation qui était pré-dominée par un piano ou une guitare selon sa version a également subi d'énormes changements : les deux sont cette fois sur un pied d'égalité tandis que le synthétiseur ajoute une touche de magie.


JUJU a donc à nouveau produit un single alléchant avec Mata ashita.... Alors que certains artistes utilisent les face-B comme remplissage, celles-ci sont de qualité et s'apprécient tout autant que la chanson-titre. La nouvelle version de You've Got a Friend est tellement réussie qu'un autre album de reprise se fait désirer ; chose assez rare dans le milieu musical. Toujours aussi productive, son quatrième album original, YOU, à d'ores et déjà été annoncé pour le 13 juillet. Étant donné que les précédents singles étaient également un véritable régal auditif, il s'annonce déjà comme incontournable.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Mata ashita... sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Mata ashita... sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Mata ashita... à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Mata ashita... à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Mata ashita... sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Mata ashita... sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Mata ashita... sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 25 Juin 2011 (dernière modification le 24 Juin 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Bien que ses ventes de singles ne soient pas faramineuses, JUJU démontre à nouveau qu'elle est une valeur sûre avec Mata ashita.... Il promeut donc à merveille le nouvel album.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (3 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre