Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Personal COLOR

Single

Personal COLOR, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 03 Novembre 2011 (dernière modification le 04 Novembre 2011)
Hilcrhyme a fait des débuts major fulgurants chez Universal Music grâce à son second single, Shunkashuutou, en 2009. Il a surfé sur son succès le temps de quelques sorties, notamment de Recital, son premier album. Sa carrière bat néanmoins de l'aile depuis et le duo hip-hop peine de plus en plus à disposer de ventes stables. Il ne diminue pas son rythme de sorties pour autant et 3 singles ainsi que deux DVD sont parus en 2011.

HilcrhymePersonal COLOR est disponible dans les bacs en deux éditions depuis le 7 septembre. Elles contiennent le même contenu musical, mais la version limitée inclut un DVD bonus présentant le clip de la chanson-titre. Hilcrhyme ne semble pas parvenir à remonter la pente puisque ce single marque le plus mauvais score de la formation depuis ses débuts major. Personal COLOR ne s'est placé qu'en 20ème position du classement hebdomadaire de l'Oricon sa première semaine de commercialisation, avec un peu moins de 6000 exemplaires écoulés. Utiliser la face-A comme générique du drama IS ~otoko demo onna demo nai sei~ n'aura donc pas sauvé les meubles. Les médias s'intéressent de moins en moins au duo qui n'a bénéficié d'aucune représentation sur les plateaux de télévision afin de promouvoir son disque.


HilcrhymePersonal COLOR n'est pourtant pas moins efficace que les précédents titres à succès d'Hilcrhyme. On y retrouve le flow efficace et tranchant de TOC, en parallèle à l'instrumentation soignée de DJ KATSU. Le groupe cherche à conserver ses fans de la première heure en produisant une musique aux sonorités hip-hop mainstream avec un beat mis en retrait par rapport aux parties de synthétiseur. Tout en restant un message positif, la piste mid-tempo n'est cette fois pas une chanson d'amour. TOC transmet à ses auditeurs que chacun a sa propre personnalité et ses propres qualités. Il ne faut donc pas tenter de s'identifier ou se rabaisser vis-à-vis d'autres personnes, mais plutôt aller de l'avant la tête haute en valorisant son propre style.

HilcrhymeLa face-B, Ake no sagi est comme d'habitude plus agressive que la chanson-titre. TOC y fait une plus belle démonstration de ses capacités vocales en accentuant davantage les rimes, elles-mêmes très soignées. On note tout de même qu'Ake no sagi est beaucoup moins sombre que les face-B des singles précédents. Cela est principalement causé par une instrumentation de DJ KATSU à l'inspiration plus électro que hip-hop. Cela peut choquer aux premiers abords, mais le DJ s'en sort plutôt bien même s'il manque cruellement de jeux de platine.


Bien que les ventes soient les plus faibles de l'histoire d'Hilcrhyme, Personal COLOR reste l'un des singles les plus convaincant du groupe. Ses compositions perdaient de plus en plus en qualité depuis la sortie de son album MESSAGE, mais il semble que le duo sorte la tête de l'eau. Malheureusement pour lui, Universal Music Japan n'investit plus énormément dans la promotion de ses disques, mais mise plutôt sur ses concerts. Alors qu'un DVD live était paru fin août, un deuxième est déjà planifié pour le 7 décembre. Il s'agira d'ailleurs d'une double-sortie puisqu'un nouvel album, Rising, est prévu pour le même jour. Il sera donc possible de regarder si les amateurs d'Hilcrhyme l'ont complètement délaissé ou s'ils s'étaient simplement lassés d'acheter des singles.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Personal COLOR sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Personal COLOR sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Personal COLOR à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Personal COLOR à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Personal COLOR sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Personal COLOR sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Personal COLOR sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 03 Novembre 2011 (dernière modification le 04 Novembre 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Personal COLOR n'est pas moins redondant que les précédents singles d'Hilcrhyme, mais reste mieux construit. Le nouvel album permettra de faire le point sur l'évolution de sa carrière.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre