Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Revived

Album

Revived, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 14 Juin 2011 (dernière modification le 14 Juin 2011)
Bien que ne brillant pas par ses ventes de disques au Japon, TRILL-DAN est assez connu dans le milieu des amateurs de musique japonaise en France. Le groupe a effectivement fait un passage remarqué à l'occasion de la dixième édition de la Japan Expo à Paris en 2009. De même, il a su mettre un peu de piment lors d'un passage exclusif dans notre pays pour la convention Manga Party Festival le 10 avril dernier. Désormais produit par le label européen Bishi-Bishi, un nouvel album a rapidement été planifié.

Revived est donc le premier disque de la formation destiné au public européen, alors qu'un premier véritable album est en préparation. Il est disponible en format digipack CD+DVD, ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement légales depuis le 28 février. Le DVD retrace la tournée que TRILL-DAN avait tenu en 2009 par l'intermédiaire de photos, d'extraits live, de backstage et d'un petit documentaire. De plus, le clip de REVIVE y a également été inclus.

TRILL-DANComposé de sept titres, Revived reprend les morceaux joués par TRILL-DAN lors de cette même tournée. REVIVE annonce d'entrée de jeu la couleur de l'album : de gros accords de guitare distortionnée retentissent tandis qu'un jeu de batterie puissant et qu'une basse également mise en avant ne marquent un rythme soutenu. Les deux chanteuses se donnent alors la réplique avec leurs voix graves et éraillées en criant lors des refrains afin de faire monter l'adrénaline. Le morceau à l'inspiration punk est donc convaincant et met l'eau à la bouche en l'imaginant à nouveau en concert. Son clip, -qui n'est pas sans nous rappeler le film Crows Zero de Takashi Miike- regorge de violence puisqu'il met en scène deux gangs au milieu d'une querelle tandis que les trois membres jouent comme à leur habitude de façon déchaînée.

TRILL-DANPas de surprises : l'album est définitivement taillé pour le live et l'on retrouve d'autres pistes de la même veine telles que World-System et HI-FI. Alors que la précédente chanson gagnait en puissance afin de faire vibrer la foule, World-System présente cependant des passages plus mélodiques faisant rupture avec le reste du morceau. Mais JUAN et MARU ne se contentent pas de chanter comme s'il n'y avait pas de lendemain ; des titres aux sonorités rock plus douces comme HOSHI SARISHI ou BABY GIRL sont également inclus afin d'équilibrer le disque. La première chanson pourrait sans problème servir de générique d'anime puisque les couplets nous tiennent en haleine avant que le refrain ne dégage tout à coup une vague d'énergie. BABY GIRL met quant à elle le côté séducteur des deux chanteuses en avant. Elle vaut donc le détour grâce à ses couplets chantés de manière provocatrice avec des tenues de notes alors que le refrain se veut plus mélodique.


TRILL-DAN a donc enregistré un premier album européen concluant avec Revived. Bien que les compositions ne soient déjà connues pour avoir été jouées en concert, il est tout de même agréable de posséder une version studio afin de se remémorer les anciens spectacles en attendant qu'une nouvelle tournée soit organisée. Il est néanmoins regrettable qu'il ne contienne que sept titres étant donné la durée de l'album : ces quelques vingt minutes donnent l'impression d'être resté sur sa faim... Puisqu'il s'agit d'une première visant à satisfaire un public ciblé, ce CD reste tout de même acceptable avant que le véritable nouvel album ne voie le jour cet automne.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Revived sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Revived sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Revived à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Revived à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Revived sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Revived sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Revived sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 14 Juin 2011 (dernière modification le 14 Juin 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Revived est un album qui transmet parfaitement la fougue des concerts de TRILL-DAN. Il est idéal pour les personnes n'ayant toujours pas eu la possibilité d'assister à l'une de leurs représentations.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre