Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Rising

Album

Rising, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 18 Février 2012 (dernière modification le 24 Février 2012)
Hilcrhyme est un groupe de hip-hop mainstream ayant fait une entrée remarquée sur le marché musical japonais à l'aide de son second single major, Shuunkashuutou, en 2009. La chanson a notamment fait exploser les records dans les classements des diverses plateformes de téléchargements légaux et le groupe était omniprésent dans les médias. Son premier album, Recital, a donc été très bien accueilli en restant sept semaines dans le top 10 de l'Oricon. Néanmoins, sa popularité ne cesse de diminuer depuis malgré les multiples sorties.

HilcrhymeRISING, troisième album original de la formation, est disponible dans les bacs en deux éditions depuis le 7 décembre 2011. La version limitée contient un DVD bonus présentant les clips des précédents singles (Okubyou na okami, no one et Personal COLOR). Malheureusement pour Hilcrhyme, les ventes sont bien loin de celles du premier album puisque seules 15 700 copies de l'album ont été écoulées, le plaçant en neuvième position du classement hebdomadaire de l'Oricon sa première semaine de commercialisation.

HilcrhymeSi MESSAGE était assez fade par rapport à Recital, RISING génère un regain d'intérêt. Il semble que le duo ait arrêté d'essayer de satisfaire ses fans avant de se faire plaisir soit-même. Les ballades hip-hop comme Personal COLOR, Changes et no one, à l'instrumentation caractérisée par des parties de violon et d'effets de synthétiseur sont toujours présentes, mais bien moins nombreuses qu'auparavant. Bien qu'on ne puisse pas réellement les critiquer car l'instrumentation reste soignée et agréable, ce n'est pas dans ce domaine qu'Hilcrhyme est le plus convaincant.

HilcrhymeIl faut effectivement s'intéresser à des compositions plus dynamiques comme Okubyou na okami et LOOP pour profiter pleinement du flow taillé et millimétré de TOC. Le côté pop y est laissé de côté et l'on apprécie l'aspect plus violent transmis par son flow. Mention spéciale à Dancers Anthem, morceau mid-tempo diffusant une atmosphère ténébreuse intéressante grâce au mix de DJ KATSU. Si le duo est efficace dans ce domaine, il perd un peu de crédibilité avec My Christmas Carol. Il est toujours choquant qu'un groupe de rap/hip-hop interprète de telles chansons, surtout quand elles sont kitsch à souhait comme dans ce cas. On constate d'ailleurs que les paroles deviennent de plus en plus niaises au fil du temps et semblent répétitives par rapport à celles des précédents albums. Si l'on parvient à faire abstraction de ce détail, les pistes mainstream telles que TOKYO CITY et Tomo yo sont tout à fait respectables et mieux arrangées que dans MESSAGE.


RISING n'est pas l'album de l'année, mais reste plus convaincant que l'album précédent. Les sonorités hip-hop sont cette fois beaucoup plus mises en avant. La magie de Recital a néanmoins disparu et le groupe ne surprend plus vraiment. Les morceaux gagnent cependant en intérêt en live puisque Hilcrhyme est avant tout un groupe de scène. Le duo étant actuellement en tournée, un nouveau DVD reprenant RISING est attendu de pied ferme ! Les personnes désireuses d'avoir un aperçu de ses anciennes compositions pourront par ailleurs être satisfaites grâce à l'album best-of prématuré prévu pour le printemps prochain.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Rising sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Rising sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Rising à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Rising à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Rising sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Rising sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Rising sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 18 Février 2012 (dernière modification le 24 Février 2012)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Un album plutôt bon dans l'ensemble, mais il est dommage que le groupe continue de composer majoritairement des morceaux grand public aux paroles assez niaises.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre