Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Sayonara kizudarake no hibi yo

Single

Sayonara kizudarake no hibi yo, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 29 Avril 2011 (dernière modification le 29 Avril 2011)
Si ses membres n'avaient pas été aussi productifs en solo, on aurait presque pu croire que B'z avait pris une année sabbatique étant donné qu'aucune sortie n'a vu le jour en 2010, mis à part un DVD live. Cependant, les amateurs du groupe ont tout de même pu en avoir pour leur argent puisque le créateur de B'z, Tak Matsumoto, en a profité pour collaborer avec Larry Carlton avec le disque Take your pick, remportant par la même occasion un Grammy pour le meilleur album instrumental pop de l'année. De son côté, Koshi Inaba ne s'est pas non plus reposé sur ses lauriers en sortant un single et un album. Il a également travaillé avec Slash, ancien guitariste de Gun's N' Roses, en chantant pour son deux-titres, SAHARA.
Après une année sans nouvelle composition du célèbre duo, Sayonara kizudarake no hibi yo a donc ravivé la flamme dans le cœur des fans.

B'z - Sayonara kizudarake no hibi yo 01Initialement prévu pour le 30 mars, Sayonara kizudarake no hibi yo est finalement sorti en deux versions le 13 avril suite aux problèmes liés au séisme. L'édition limitée se caractérise par un DVD bonus contenant le clip de la chanson-titre, mais possède le même contenu musical. B'z a d'ailleurs fait un retour en force en utilisant sa face A comme générique de la publicité de Pepsi Nex. Ainsi, on ne pouvait pas rater nos deux compères, qui figuraient sur tous les posters géants du métro tokyoïte. C'est donc sans surprise que le single s'est emparé de la tête du classement de l'Oricon avec 130 000 ventes à sa première semaine de parution. Par la même occasion, cela a valu au groupe de marquer plusieurs autres records : celui d'être parvenu à placer 44 singles en première position, de les avoir placés 44 fois consécutives et d'en avoir vendu le plus (35 millions).


B'z - Sayonara kizudarake no hibi yo 02Dès ses premières notes, Sayonara kizudarake no hibi yo nous électrifie et confirme que même si leurs carrières solo sont intéressantes, les deux membres ont une complicité incroyable. En effet, une mélodie électronisée retentit jusqu'à ce que Tak Matsumoto active sa pédale de distorsion et commence à jouer quelques riffs pour donner le coup d'envoi en puissance sur un ton hardrock. Le chanteur ne perd alors pas de temps en laissant traîner sa voix aigüe pour accentuer les fins de vers ou en la cassant par moment. B'z n'avait pas produit un aussi bon single depuis un temps : alors que les couplets sont agressifs et noirs, le refrain plus aigu s'impose, créant ainsi une lueur dans l'obscurité, tandis que les paroles deviennent brusquement positives et transmettent une note d'espoir. Elle n'est pas sans nous rappeler Ultra Soul puisque la pression retombe de la même manière lorsque le refrain éclate. De plus, Tak Matsumoto nous livre un solo technique très accrocheur, au contraire des derniers titres à succès de la formation.


B'z - Sayonara kizudarake no hibi yo 03Bien que les faces B soient très souvent utilisées comme accessoires, Dawn Runner dément cette règle en se révélant être du même calibre qu'une chanson-titre. Le groupe parvient d'ailleurs à nous surprendre avec cette musique qui aurait pu servir de générique d'un film d'action/policier tant elle dégage un côté à la fois mystérieux et entraînant. On a l'impression d'assister au dénouement et qu'une course poursuite se prépare tandis que le chant de Koshi Inaba devient plus violent lors des refrains. Le titre suit donc le même schéma que le précédent, mais reste tout de même beaucoup plus ténébreux grâce au chant psychédélique poussé lors des couplets, eux-mêmes accentuées par des parties de violons en plus d'une basse plus présente et d'une partie de guitare mélodique distortionnée.


B'z - Sayonara kizudarake no hibi yo 04Enfin, les acquéreurs de l'édition limitée disposeront d'un DVD bonus présentant le clip de Sayonara kizudarake no hibi yo. Ce dernier vaut d'ailleurs le coup d'œil et donne encore davantage d'intérêt au morceau. On peut y voir le guitariste et le chanteur coupés du monde, se déchaîner tandis que la planète semble sur le point d'exploser. Beaucoup d'effets simulant tempêtes et orages sont présents : on voit que le budget a été engagé. Ainsi, même quand tout est sur le point de prendre fin, les deux membres continuent de jouer et ne perdent pas espoir, avant de relever la tête et de marcher fièrement à la fin de la vidéo.


B'z - Sayonara kizudarake no hibi yo 05Malgré sa longue carrière, B'z est donc parvenu à nous étonner avec Sayonara kizudarake no hibi yo. Les deux pistes ainsi que le clip sont de qualité et cela faisait longtemps qu'un aussi bon opus n'avait pas été produit. Leur année passée à travailler en solo semble par conséquent avoir été fructueuse et le groupe est revenu plus en forme que jamais. Un autre single, Don't Wanna Lie, est d'ailleurs prévu pour le 1er juin et sa chanson-titre peut actuellement être écoutée dans le nouveau film de Détective Conan qui fait un carton au box office : le duo va donc certainement établir de nouveaux records cet été !


Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Sayonara kizudarake no hibi yo sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Sayonara kizudarake no hibi yo sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 29 Avril 2011 (dernière modification le 29 Avril 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
L'attente aura été longue, mais B'z a assuré le coup avec Sayonara kizudarake no hibi yo. Elle nous rend presque nostalgique en nous rappelant les anciens titres à succès de la formation.
Notes de la rédaction :

De Gorkab Nitrix

Un superbe single, qui s'écoute en boucle jusqu'à plus de batterie ! ^^
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (2 votes) :

Note moyenne des internautes (2 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
2 commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 01/05/2011 à 11:58Par chtite_asu
Avatar de chtite_asu
Merci beaucoup Odon !

Oui, il s'agit de l'un des meilleurs mais les autres restent tout de même bons ! Je pense notamment à MY LONELY TOWN qui m'avait pas mal surprise. Mais bon, celui-ci est vraiment hors du commun, j'en suis presque tombée de ma chaise à la première écoute !
J'espère vraiment que leur fanbase européenne s'élargira après ça.

Oh, bonne nouvelle ! Avec un peu de chance peut-être que les fans de Conan se rueront encore plus sur le nouveau single !
Posté le 30/04/2011 à 06:14Par Odon
Avatar de Odon
Super critique, super captures d'écran pour single génial (d'un groupe incontournable).

Je me dois d'en faire une critique de mon côté, mais je pense aussi qu'il s'agit de l'un des meilleurs singles de B'z depuis 10 ans. Cela ne veut pas dire que les derniers singles étaient moyens, mais on ressent vraiment une grosse inspiration cette fois.

Ceux qui seraient titillés par la commande de ce single b'zien ne devraient pas hésiter une seconde de plus. Ce 48ème single est la très bonne pioche de l'année 2011 ! Idéal pour découvrir B'z ou pour en devenir un peu plus fan.

Concernant Don't Wanna Lie qui sort le 1er juin, on peut l'écouter depuis aujourd'hui comme nouveau générique d'ouverture de la série Détective Conan (en plus du film donc).