Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Shinshoku Dolce [Edition Limitée]

Shinshoku Dolce (Limited Edition)

Album

Shinshoku Dolce [Edition Limitée], Critique de la rédaction

Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 12 Février 2009 (dernière modification le 14 Février 2009)
Repérée à l'âge de 17 ans lors d'une audition chez Sony Music Japan, Kanon Wakeshima débute sur le label DefSTAR Records, avant d'être prise sous l'aile de Mana (Moi dix Mois). Pour la première fois de sa carrière, il va produire l'album d'une artiste féminine. Le résultat, c'est le premier opus de Kanon Wakeshima, Shinshoku Dolce.

Nodame Cantabile Drama OST
L'album débute sur une très plaisante intro au violoncelle, très vite (trop vite) accompagnée de samples de drama bas de gamme, qui laisse présager une suite digne d'un Nodame Cantabile plus bas d'esprit que son héroïne...

On enchaîne vite sur la première piste, Shinku No Fatarythm, qui pourrait figurer dans les propres compositions d'une autre artiste Yuki Kajiuranon moins connue, Yuki Kajiura, de par son rythme électro soutenu qui, remixé, ferait la joie des boites à djeun's sur les coups des 3 heures du mat'...

Kagami, la troisième piste, embraye sur le côté enfantin de la chanteuse, dont la voix de petite fille n'est que complément de son style vestimentaire sweet lolita. Là encore, outre un rythme soutenu, on retiendra surtout le son midi ultra présent sur tout le morceau.

Vampire KnightArrive Still Doll, ending de l'anime Vampire Knight, et l'ambiance se fait déjà plus sombre, sans rythme techno, laissant la part belle au violoncelle de la chanteuse sur une ode bucolique très agréable.

On enchaîne sur Maboroshi et là, on se croirait sur la bande originale de Final Fantasy III, la chanteuse en prime pour un Yen symbolique, avec l'éternel rythme électro (qui fait penser que l'on n'a toujours pas quitté la première piste...)
Final Fantasy III DS OST
Et voici Ennui Kibun!, qui commence par une intro toute mignonnette où l'on entend la jeune Kanon sortir de sa douche pour répondre à un téléphone tout aussi kawai (avec 50 i). Je ne sais pas si le mot ennui vient du français mais je doute que la chanteuse sache le prononcer. La piste en elle-même fait penser à une gamine de 6 ans qui aurait trop vite grandi dans le corps d'une jeunette de 20 ans. Elle finit sur un retour sous la douche...
Apocalyptica - Apocalyptica

Suna No Oshiro ferait presque penser à une chanson du groupe Apocalyptica, si la J-Pop n'était pas passée par là pour tout détruire sur son passage... Outre une pointe d'orgue et la référence ci-dessus, c'est encore une copie de la première piste, qui fut utilisée comme ending de l'anime Vampire Knight Guilty.

Monochrome Frame débute sur un rythme lent qui tranche (enfin ?) avec les sept premières pistes. Pas de boom boom pour cette démonstration de D&D - Love is a Melodynostalgie de la petite Kanon Wakeshima, mais encore une piste facilement oubliable...


L'espoir ~Mahou No Akai Ito~ revient sur du Yuki Kajiura, l'horrible midi en plus de la petite voix mignonnette de la chanteuse. J'ai presque cru reconnaître les débuts d'Olivia Lufkin dans l'interprétation (lorsqu'elle faisait partie de l'éphémère D&D).

Dead or Alive 2Kuroi Torikago mise quant à lui sur de la "techno sur fond de violoncelle oublié". Kanon monte dans les aigus sur une piste qui ferait fureur sur un jeu de combat à petites culottes indiscrètes, genre Dead or Alive par exemple.

Sur une intro très Louis XIV, clavecin et violoncelle en midi, skip turn step embraye très vite sur un tempo qui n'a pas quitté l'album depuis (l'éternelle...) première piste. L'interprétation de la chanteuse remonte Kanon Wakeshimacependant l'ensemble et l'on pourrait (presque) s'entendre fredonner le refrain en tutu rose façon publicité "face caché du métalleux barbu".

Shiroi Kokoro démarre lentement sur un air de piano subtilement accompagné de violoncelle, délicatement rejoint par une batterie peu envahissante... Un morceau assez triste dans l'interprétation, mélodieusement pathétique, au superbe refrain faisant complètement oublier les orchestrations en midi...

Pourtant, la piste finit si vite qu'on arrive déjà sur la fin de cet album avec Sweet Dreams, une berceuse de nouveau-né qui tentera de finir ce premier opus en beauté.
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Shinshoku Dolce [Edition Limitée] sur Live-MSN
Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 12 Février 2009 (dernière modification le 14 Février 2009)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Si le violoncelle est un instrument agréable, l'accompagner d'éternels beats de night club et de midi peut facilement le détruire. Dommage, car la voix de Kanon Wakeshima mérite attention, surtout sur Shiroi Kokoro et Shinku No Fararythm.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (6 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
3 commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 22/02/2010 à 05:42Par Gorkab Nitrix
Avatar de Gorkab Nitrix
Mon avis n'engage que moi, désolé si tu as aimé, moi pas.
Posté le 22/02/2010 à 03:15Par princesse sushi
Avatar de princesse sushi
"une suite digne d'un Nodame Cantabile" Si tu compares chaque morceaux avec de la musique classique à nodame cantabile t'as pas fini !
"remixé, ferait la joie des boites à djeun's sur les coups des 3 heures du mat'..." Ah bon !??
"(qui fait penser que l'on n'a toujours pas quitté la première piste...)" Désolé pour toi.
"Je ne sais pas si le mot ennui vient du français mais je doute que la chanteuse sache le prononcer." Je suis bien sûr qu'il y a des tas de mots en japonais que tu ne saurais pas prononcer correctement.
", si la J-Pop n'était pas passée par là pour tout détruire sur son passage... " Ca va bien les commentaires subjectifs, y'a pas de comparaison à faire entre Kanon Wakeshima et Apocalyptica.
"mais encore une piste facilement oubliable..." C'est pour cela bien sûr que c'est le morceau le plus populaire (après Still doll et Suna no Oshiro qui sont les ending de vampir knigh bien sûr)
Dans L'espoir ~Mahou No Akai Ito~ il n'y a même pas mention qu'elle chante deux refrains de sa chanson en français, même si ce n'est pas forcement compréhensible par nous français ce serait quand même bien de souligner cet effort.
"sur fond de violoncelle oublié". Y'a quand même un solo de violoncelle.
"une piste qui ferait fureur sur un jeu de combat à petites culottes indiscrètes," Ah bon !??
"qui n'a pas quitté l'album depuis (l'éternelle...) première piste." quand même . . .
"s'entendre fredonner le refrain en tutu rose façon publicité "face caché du métalleux barbu". Alors là . . .
"Dommage, car la voix de Kanon Wakeshima mérite attention," Après l'avoir vu en live j'ai d'autant plus pris conscience que sa voix était vraiment très retouchée.
Ouais ben c'était bien subjectif tout ça !
Posté le 02/07/2009 à 03:58Par chloedu72
Avatar de chloedu72
j'aime beaucoup cette fille avec son violoncelle^^