Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

Smile

Single

Smile, Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 22 Mai 2011 (dernière modification le 23 Mai 2011)
BUMP OF CHICKEN a l'habitude de faire des frayeurs à ses fans en disparaissant pendant de longues périodes sans tenir de concerts ou produire de nouvelles compositions. Ce fut notamment le cas il n'y a pas si longtemps, avec les deux ans d'intervalle entre les sorties de l'album Orbital Period et du single R.I.P / Merry Christmas.

BUMP OF CHICKENAinsi, l'annonce du deux-titres Tomodachi no uta -alors que COSMONAUT n'était toujours pas sorti- a ravi les amateurs qui ne s'attendaient pas à tant de productivité. Suite à cela, BUMP OF CHICKEN semblait à nouveau entrer dans un silence radio, mais le séisme du 11 mars a poussé les membres à montrer qu'ils étaient bel et bien vivants. En effet, un message de compassion, rassurant par la même occasion les fans sur leur état de santé, a tout d'abord été publié sur leur site officiel avant que des actions plus conséquentes ne soient organisées : la formation a annoncé la parution d'un nouveau single, Smile, prévu pour le 11 mai, puis des produits dérivés sur ce thème.


SmileSmile est sorti dans un format peu commun pour BUMP OF CHICKEN puisqu'il est disponible en une seule édition, comportant un DVD incluant le clip de la piste unique, au prix habituel de 1000 yens. Il s'agit en fait d'un single en collaboration avec Takehiko Inoue, dont tous les bénéfices -ainsi que ceux des goodies- seront reversés aux sinistrés par l'intermédiaire de la Croix Rouge japonaise. Le mangaka, notamment réputé pour Slam Dunk et Vagabond, a personnellement contacté la formation afin de mettre ses illustrations en musique pour qu'elles prennent vie et touchent un plus grand nombre de personnes. La musique a également été choisie comme générique d'une publicité de SoftBank pour l'aide à la reconstruction.


SmilleLes membres qui réfléchissaient à ce qu'ils pouvaient faire pour aider les victimes ont révélé être heureux d'avoir reçu cette proposition et se sont donc empressés de finir une composition sur laquelle ils avaient commencé à travailler. Alors que l'attente entre chaque chanson est parfois insupportable, Smile a été bouclée en un temps record de deux jours. À son écoute, bien que cette durée soit toujours impressionnante, on comprend en partie pourquoi ce miracle a pu être réalisé : mis à part la guitare acoustique de Motoo Fujiwara, aucune autre partie instrumentale n'est présente. Le compositeur et chanteur aurait donc pu sortir le single en solo comme ce fut le cas pour la bande originale du RPG Tales of the Abyss, mais il a tout de même préféré la signer au nom du groupe.



SmileNéanmoins, Smile est loin de perdre son intérêt et s'impose au contraire comme l'une des plus belles ballades du quatuor. Motoo Fujiwara a effectivement enregistré la piste en prise unique sous conditions live et l'on se sent d'autant plus submergé par l'émotion grâce à sa voix cassée et nasillarde qui faiblit aux moments où les paroles deviennent poignantes. Il démontre à nouveau qu'il est capable d'écrire de beaux textes en se mettant cette fois dans la peau d'un enfant ayant tout perdu suite au désastre, mais qui ne déteste pas ses autres camarades pour autant. Bien qu'il n'y ait qu'une guitare acoustique, l'instrumentation n'est pas en reste non plus puisqu'elle gagne en intensité tandis que le chanteur devient plus nerveux et que la tension devient presque palpable. Le clip réalisé par Takehiko Inoue nous serre le cœur alors que des illustrations -de la même facture que celles de son blog- représentant des personnes souriantes, notamment des enfants en tenue de basket, défilent derrière la chanson.



SmileBien que seul Motoo Fujiwara ait réellement participé à ce single, BUMP OF CHICKEN a donc crée l'un de ses meilleurs titres avec Smile. Crée dans une démarche altruiste, il aurait d'autant plus mérité d'être au sommet du classement de l'Oricon, mais n'a pu se placer qu'à la troisième place derrière Kanjani8 et French Kiss (un sous groupe des AKB48). Environ 86 000 exemplaires ont tout de même été écoulés en une semaine et le single semble bien parti pour rester dans le Top 10. Puisqu'il s'agit d'une édition limitée, il sera disponible jusqu'à la fin du mois de septembre 2011, date à laquelle tous les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge.


Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Smile sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Smile sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Smile à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Smile à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Smile sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Smile sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Smile sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 22 Mai 2011 (dernière modification le 23 Mai 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Alors que personne ne s'attendait à une sortie aussi rapide, BUMP OF CHICKEN est parvenu à combler ses fans avec Smile. Il ne reste plus qu'à attendre un réarrangement avec les autres membres ou, pourquoi pas, un nouveau single !
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (2 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre