Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

WHITE (Regular Edition)

Single

WHITE (Regular Edition), Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 05 Juin 2011 (dernière modification le 07 Juin 2011)
Depuis le départ de Jin Akanishi en 2010, les ventes de KAT-TUN ne font que diminuer au fil des sorties. Le groupe avait décidé de continuer ses activités en gardant le même nom et de considérer le « A » comme celui de Kazuya Kamenashi. Cependant, malgré une promotion conséquente, il semble qu'il ne puisse plus du tout tenir tête à d'autres idoles comme Arashi.

KAT-TUNQuinzième single de KAT-TUN, WHITE est sorti le 18 mai en trois éditions différentes afin de booster les ventes. Les deux premières pistes sont identiques tandis que les deux éditions normales en incluent chacune une troisième inédite en plus des versions instrumentales correspondantes. L'édition limitée contient un DVD bonus habituel qui est cette fois assez conséquent. D'une durée de quarante minutes environ, il présente notamment le clip de la chanson-titre ainsi que son making-of et des interviews des membres.

Kazuya KamenashiBien que le single ne soit paru que récemment, les deux premières pistes peuvent être écoutées depuis un bon moment. Comme il est de coutume chez les formations de la Johnny's Entertainment, elles ont effectivement servi de générique. Ainsi, WHITE a pu être découverte dans la publicité de Sofina otona no bishiro et PERFECT dans celle d'AOKI 3D Slim. Kazuya Kamenashi y a d'ailleurs tenu un rôle afin de mettre en valeur le confort de leurs costumes en faisant des figures acrobatiques au milieu de lasers.

Tatsuya UedaAprès écoute, il semble que KAT-TUN parvienne enfin à sortir la tête de l'eau. Contrairement aux autres disques sans Jin Akanishi, les membres paraissent plus assurés et cela se ressent sur leur interprétation. Alors que leurs précédents titres comme ULTIMATE WHEELS manquaient d'une touche de gaieté propre aux groupes de la Johnny's Entertainment, on constate clairement le plaisir que la formation a éprouvée en les chantant cette fois-ci. Ainsi, WHITE et PERFECT sont deux morceaux dynamiques de pop acidulée principalement composés afin d'y inclure une chorégraphie marquante. On a l'impression d'avoir déjà écouté l'instrumentation de nombreuses fois chez d'autres groupes de l'agence, mais puisque l'énergie est transmise, l'objectif de KAT-TUN est atteint.

Koki TanakaEn optant pour l'une des éditions normales, une troisième chanson ainsi que trois pistes instrumentales sont présentes. Yuuki no hana -incluse dans la version normale first press- est une ballade assez classique où les membres chantent en solo tour à tour avant d'attaquer le refrain tous ensemble. Elle reste cependant accessible avec ses violons, ses parties de synthétiseur et de guitare acoustique simples, mais toujours aussi appréciables en ces circonstances. Les amateurs du groupe préférant le côté sombre de KAT-TUN devraient par contre choisir l’édition normale typique afin de profiter de SILENCE. En effet, elle suit la même lignée que leurs titres à succès tels que REAL WORLD grâce à une instrumentation à l'inspiration rock avec une batterie et des guitares marquées. Comme d'habitude, le seul problème flagrant vient des passages rappés de Koki Tanaka qui ferait mieux de s'abstenir, son flow laissant à désirer.

Junnosuke TaguchiEnfin, la version limitée n'inclut pas d'autres pistes que WHITE et PERFECT mais contient cependant un DVD bonus. On ne peut malheureusement pas dire que le clip soit mémorable car l'on y voit simplement les membres dans les couloirs d'une école, sans qu'aucune chorégraphie ne soit réalisée ni effets spéciaux utilisés. Cela se ressent également sur son making-of puisqu'il n'y a pas vraiment d'action : il devient vite ennuyeux de se contenter de voir les caméras suivre les protagonistes dans les différentes pièces. Ils discutent également individuellement des passages où ils sont mis en valeur, ainsi que du tournage global. Par contre, le dernier quart d'heure est utilisé afin de filmer une partie de fléchettes. Encore une fois, cela n'est pas très palpitant mais certains apprécieront sûrement de les voir dans un cadre plus décontracté une fois l'enregistrement terminé.


Yuichi NakamaruÀ l'opposé des anciens singles assez discutables où l'absence de Jin Akanishi était vraiment ressentie, WHITE montre KAT-TUN sous un nouveau jour. La formation aurait donc mérité d'avoir de meilleurs ventes et il est dommage que cela n'ait pas été le cas. Tout n'est pas perdu pour autant puisque plus de 150 000 copies ont été écoulées la première semaine en le plaçant en haut du podium de l'Oricon. Bien que leurs chiffres continuent de diminuer, certains artistes de l'agence tels que TOKIO sont bien plus à plaindre. Mis à part cela, un autre single ne devrait pas tarder à voir le jour étant donné qu'une nouvelle chanson, Run for you, sert de générique pour la publicité de la voiture SOLIO de SUZUKI dans laquelle les membres sont d'ailleurs les protagonistes.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique WHITE (Regular Edition) sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) à GooglePartager : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique WHITE (Regular Edition) sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 05 Juin 2011 (dernière modification le 07 Juin 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
Sans pour autant être révolutionnaire, WHITE marque un tournant important dans la carrière de KAT-TUN. Il ne reste plus qu'à ce qu'un nouvel album fasse le même effet.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (11 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
1 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 11/06/2011 à 08:51Par corel
Avatar de corel
Pk vous faîte des dossier sur Kat-tun et pas Arashi je vous propose un commentaire du nouvel album qui sort !!! Arashi c le fgroupe au Japon !!
THEMATIQUES