Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
J-Music

WORLD OF FANTASY (Regular Edition)

Album

WORLD OF FANTASY (Regular Edition), Critique de la rédaction

Critique rédigée par chtite_asu le 29 Juin 2011 (dernière modification le 29 Juin 2011)
Bien que Yasutaka Nakata soit dispersé entre ses multiples projets, notamment son gagne-pain du moment -Perfume-, le musicien réussit tout de même à trouver le temps de composer un album par an pour son groupe principal. Après avoir sorti WORLD OF FANTASY, un single au format digital, un nouvel album original a donc été annoncé.

KILLER WAVE était effectivement prévu pour le 23 mars, mais suite à la catastrophe du 11 mars, il aurait été malsain et inapproprié de garder un tel nom. capsule l'a donc renommé WORLD OF FANTASY et repoussé au 25 mai puisqu'il fallait notamment changer toutes les pochettes. Après toutes ses aventures, il est finalement sorti en deux éditions. La version limitée présente un CD bonus contenant des remix plus longs de deux titres inclus pour un total de douze pistes. Bien que Perfume continue d'avoir du succès, les ventes de capsule ont à nouveau baissé. Le disque a néanmoins occupé la troisième marche du podium du classement de l'Oricon avec un peu plus de 20 000 copies écoulées.

capsuleEn analysant la tracklist, la raison du délai d'attente si conséquent après le report saute aux yeux : WORLD OF FANTASY n'est pas KILLER WAVE. Yasutaka Nakata a toujours choisi des titres forts afin de transmettre les thèmes de ses albums et il est clair que WORLD OF FANTASY n'a rien à voir avec l'ancien sur tous les plans. La thématique n'a d'ailleurs jamais été aussi ficelée. En effet, en lisant les titres les uns après les autres, on constate qu'ils forment une histoire sur le rejet de la société : le protagoniste s'ouvre à la socialisation, fantasme sur une relation, se heurte à une autre personne, se décourage, gagne de la force de persuasion, se pose quelques questions sentimentales, décide si cela vaut le coup ou non, quitte cette relation et se referme sur lui-même.

capsuleMalgré ce travail de cohérence, les amateurs du groupe sont néanmoins toujours aussi partagés que lors des sorties des précédents albums, bien que tous semblent d'accord sur le fait qu'il reste supérieur à PLAYER. Il faut dire que la majorité d'entre eux s'attendait à des sonorités brutes à l'image des bandes originales du drama LIAR GAME. Malheureusement, Yasutaka Nakata a cette fois composé des morceaux techno-house et électro faisant travailler les sens et nécessitant un temps d'adaptation pour s'encrer des mélodies. Là où JUMPER sera toujours écoutée avec autant de ferveur dans dix ans, WORLD OF FANTASY sera apprécié dans son intégralité.

capsuleLe DJ avait également annoncé en interview qu'il donnerait plus d'importance aux textes de Toshiko Koshijima. Cela pouvait donner des frissons dans le dos en imaginant capsule prendre le même chemin que Perfume, mais il n'en est rien : même s'il est vrai que ses parties sont plus présentes qu'auparavant, les musiques restent tout de même pré-dominées par le jeu du DJ. Ce dernier continue d'ailleurs d'affirmer son envie de se faire connaître comme tel et semble miser sur les détails techniques. Certaines boucles peuvent parfois sembler répétitives, mais tous les morceaux sont bien distincts. I JUST WANNA XXX YOU possède par exemple un mix techno marqué tandis que Toshiko Koshijima joue avec son côté aguicheur lors de ses passages au chant. D'un autre côté, STRIKER impressionne pour la diversité des samples utilisés et reste caractérisée par les interventions bien placées de la chanteuse donnant envie de bouger en rythme.

capsuleL'album qui n'a donc rien d'une vague destructrice devient au contraire plutôt relaxant. Chaque musique nous emporte dans un univers différent et on ne peut qu'être submergés en faisant travailler notre imagination grâce aux différents effets de synthétiseur et jeux de platine. Certaines comme I WILL oscillent notamment avec des passages tranchants jusqu'à ce que Toshiko Koshijima prononce ses quelques paroles et que la chanson ne devienne subitement mélodique à l'aide d'une envolée dans les aigus. WHAT iS LOVE honore par contre son nom grâce à des sonorités électro-pop où la chanteuse est moins en retrait. Enfin, les personnes ayant choisi l'édition limitée possèdent les remix de WORLD OF FANTASY et STRIKER. Il s'agit en fait de versions plus longues et légèrement retravaillées : quelques effets ont été enlevés et des variantes sont présentes au niveau des lignes de chant.


capsule a donc sorti un album convaincant avec WORLD OF FANTASY. Il n'a malheureusement pas pu unir les fans, mais reste de qualité. On aurait pu penser que Yasutaka Nakata s'épuiserait ou que ses différents travaux pour Perfume teinteraient les compositions du duo, mais ce n'est heureusement pas le cas. Bien qu'étant devenu la figure emblématique japonaise de l'électro, le compositeur diversifie toujours autant les morceaux de ses différents projets et garde le côté principalement commercial pour les autres. Il est également agréable de constater que Toshiko Koshijima soit davantage mise en avant, même si ses passages ne sont pas prédominants.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) à GooglePartager : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique WORLD OF FANTASY (Regular Edition) sur Live-MSN
Critique rédigée par chtite_asu le 29 Juin 2011 (dernière modification le 29 Juin 2011)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Global
capsule est parvenu à produire un disque de qualité avec WORLD OF FANTASY. L'album possède à nouveau un univers qui lui est propre et donne envie d'attendre le prochain, très certainement prévu pour 2012.
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (2 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre