Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Blade Guardian

Blade Guardian

iPad

Blade Guardian, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 01 Octobre 2012 (dernière modification le 10 Octobre 2012)
Un Tower Defense créé par l'un des grands noms de l'industrie du jeu vidéo ? Ça pourrait en faire baver plus d'un ! Surtout depuis que ce monsieur, un certain Hironobu Sakaguchi, a sorti un premier jeu sur tablette (Party Wave) tout aussi sympathique. Mais alors, son nouveau bébé dénommé Blade Guardian est-il aussi abouti ? Voici notre ressenti sur les premières parties…

Blade Guardian
Sans connaître le genre sur le bout des doigts, on peut aisément qualifier la dernière production du studio Mistwalker de classique. Il y a une base principale à défendre de plusieurs vagues d'ennemis et, bien sûr, différentes armes pour les empêcher d'arriver à leurs fins. Et ces armes, il y en a quatre types avec leurs trois niveaux de puissance chacune, avec le dosage habituel entre la défense terrestre et aérienne.

Seulement, Blade Guardian apporte tout de même ses quelques Blade Guardian sur iPadspécificités de gameplay : les Sphere Blades. Ces petites machines - ultra-puissantes - peuvent vous aider, si toutefois vous daignez les libérer de leurs cages, à repousser l'envahisseur. Pour cela, il vous faut sacrifier de vos points de vie et de gold afin de les faire évoluer en morphing balls dévastatrices. Mais attention, une fois toutes rondes, les Blades se contrôlent au gyroscope, et il faut savoir être délicat sinon elles ont vite fait de terminer dans le vide intersidéral plutôt que sur la tronche de vos copains les aliens ! Les niveaux laissant en outre de vastes espaces vides, Blade Guardian sur iPadon a vite fait de les perdre… à moins de choisir de ne pas faire de transformation, et là c'est l'IA qui s'occupe de bastonner la racaille de l'univers.

Car oui, l'esthétique du jeu nous place dans un univers futuriste aux antipodes de Party Wave ou encore de The Last Story. Tout est en 3D précalculée, ce qui pourrait normalement laisser la place à des sprites de qualité mais est loin d'être le cas malheureusement. On remarque ainsi que, sur un iPhone 4, les éléments ne sont pas adaptés à l'écran et pixelisent Blade Guardian sur iPadun peu trop (par souci de préservation des âmes sensibles, nous éviterons donc de parler du rendu sur un iPad 3 dans ce test). À contrario, les soucis techniques sont inexistants, même avec une armada d'envahisseurs se faisant massacrer à l'écran, ce qui est un point à souligner ici.

Seul vrai bémol : la caméra. Une fois que le nombre d'armes devient important sur le terrain, il devient alors difficile de repérer les espaces vides ou même de distinguer une arme derrière une autre dans certains conditions. Tout ce qui appartient au joueur respectant en outre le même code couleur, cela complique encore plus les choses pour les néophytes qui, dès le premier niveau, Blade Guardian sur iPaddoivent saisir les tenants et aboutissants du système de jeu à 100%.

Blade Guardian repose sur de bonnes bases de gameplay qui mettront à l'épreuve votre esprit de tacticien. Ceci dit, malgré une volonté de l'équipe de développement d'utiliser les spécificités des tablettes et autres smartphones, le titre manque un peu de fraîcheur. Classique, mais sans prétention donc, voilà comment l'on pourrait résumer le Tower Defense de Mistwalker.

(Un grand merci à Geetsuya de Senik Studio pour son aide matérielle précieuse sur ce test)
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Blade Guardian sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Blade Guardian sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Blade Guardian à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Blade Guardian à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Blade Guardian sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Blade Guardian sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Blade Guardian sur Live-MSN
Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 01 Octobre 2012 (dernière modification le 10 Octobre 2012)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Graphismes
Bande-son
Jouabilité
Global
Le premier Tower Defense joue la carte de l'innovation avec l'utilisation du gyroscope des appareils Apple, mais il reste un peu trop classique pour bien se démarquer. À essayer tout de même, surtout avec son petit prix de 0,79 € !
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre