Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Guild 02

Guild 02

Nintendo 3DS

Guild 02, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 17 Juillet 2013 (dernière modification le 17 Juillet 2013)
Bien que son premier opus n'ait pas vraiment trouvé son public à sa sortie japonaise, en mai 2012, la série des Guild continue néanmoins avec un second épisode et trois nouveaux mini-jeux signés par de grands noms de l'industrie nippone.

Nous avons pu tester l'un d'entre eux, Bugs VS Tanks, et voici ce que nous en avons pensé…



PANZEEEEEEER !!!


Ceci est un artworkEurope, seconde guerre mondiale. Une escouade de tanks allemands est mystérieusement portée disparue sur le champ de bataille. Personne ne sait où elle est passée, et ils seraient bien loin d'imaginer l'effroyable vérité… car ces soldats n'ont pas disparu, non, ils ont été rétrécis !

Mais comment est-ce possible ? Serait-ce un coup des Alliés ? Posséderaient-ils une nouvelle arme chimique dévastatrice ? Pourquoi eux et pourquoi maintenant ? Telles sont les questions auxquelles le Ceci est une cinématique du jeujoueur va trouver des réponses en essayant de survivre dans un microcosme auquel il n'est forcément pas habitué. En effet, l'infiniment petit et devenu l'infiniment grand, et la moindre goutte de pluie est devenue mortelle. Mais aux catastrophes naturelles, il faut surtout ajouter la faune locale et celle-ci est gratinée : fourmis de toutes tailles, termites, abeilles, guêpes, moustiques, araignées, mantes religieuses, escargots, chenilles, scarabées, papillons, vers de sable… Il y a de quoi faire.

FEUER FREI !!!

Scheiße !!Pour contrer ces nuisibles, vous êtes armé de votre tank deutsche qualität d'une lenteur de mouvement et de tir à faire pâlir une Simca 1000. Fort heureusement, la force allemande n'est pas la seule à avoir subi les affres d'un Szalinski du passé : de nombreux tanks abandonnés vous attendent dans les quelques 40 missions que composent la campagne. Tirés de différents pays comme le Japon, l'Italie, la Chine, les USA ainsi que la Grande Bretagne, il y en a tout 33. Un joli choix donc, pourvu que vous les dénichiez un à un dans les fourrés mais, rassurez-vous, cet exercice est Ceci est un camouflage de tank, si siloin d'être difficile en dehors des missions non chronométrées.

Nul besoin de préciser qu'au-delà de l'aspect collectionite aigüe, ces tanks servent directement à améliorer votre Panzer selon quatre critères : puissance de feu, défense, vitesse et endurance. Il est à noter que nous avons d'ailleurs préféré user de la force de frappe et du bouclier des machines de l'Empire du milieu, bien plus généreux que ce que l'on trouve chez les autres nations. Ces deux critères se révèlent vite cruciaux face aux différents bosses, même s'ils peuvent être insuffisants sur les derniers niveaux. Il faut alors impérativement jouer en coopération pour pouvoir vaincre et espérer finir le jeu, si toutefois vous trouvez d'autres joueurs en local, vu qu'il n'y a pas de mode en ligne.

HILFE MIR !!!

Blitzkrieg ? Oubliez !Seulement voilà, Bugs VS Tanks n'est pas vraiment le jeu qui donne envie de s'accrocher pour jouer. Punitif même avec la difficulté réglée en normale, le titre en devient ridicule à jouer tant les insectes sont infiniment plus rapides et agiles que votre tank. Rien qu'à la première mission, si d'aventure vous vous retrouvez coincé dans un coin par trois fourmis, il est littéralement impossible de s'en sortir. Non pas sur le plan de la vie, mais bien parce que ces derniers barrent le passage ! La tentation du reset devient alors une obligation…

Mais la frustration ne s'arrête pas là, puisqu'il faut compter sur des contrôles particulièrement lourdes pour tenter d'écrabouiller la vermine. Une fourmi vous attaque par derrière ? Appuyez sur Y ou A pour tourner le canon de votre tank de 180° avant d'espérer la toucher au moins une fois, pendant qu'elle vous défonce le derrière à coups de mandibules. C'est réaliste, pourra-t-on dire, mais dans un soft au nom aussi série Z que ça, c'est particulièrement crispant.
Meine Augen !!! Sie Bluten !!!
Mais la palme de l'horreur revient cependant aux graphismes, qui doivent certainement figurer parmi les pires possibles sur 3DS, coincés entre une Nintendo 64 de luxe et une Dreamcast codée avec des moignons encore sanglants. Heureusement que la partie sonore relève un peu le niveau, grâce à une musique rare mais entraînante ainsi que des morceaux de voix allemandes loufoques au possible, car interprétées par des Japonais.

NEIN, NEIN, NEIN, NEIN, NEIN !!!

À 8€ le mini-jeu, Bugs VS Tanks est clairement un titre que l'on vous déconseille. Poussif, lent, moche, mal calibré, il montre une fois encore que les softs de la série des Guild peuvent être de la meilleure comme de la pire des crémeries. Pour moins cher, préférez-lui carrément l'un des nouveaux logiciels de Nintendo mis en ligne pour le Streetpass, ou bien replongez-vous dans les années 90 avec l'easter egg fourmilien de Command & Conquer : Alerte Rouge Missions Taïga, disponible gratuitement depuis 2008 :

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Guild 02 sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Guild 02 sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Guild 02 à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Guild 02 à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Guild 02 sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Guild 02 sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Guild 02 sur Live-MSN
Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 17 Juillet 2013 (dernière modification le 17 Juillet 2013)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Scénario
Graphismes
Bande-son
Jouabilité
Global
Bugs VS Tanks est à déconseiller sur 3DS. Hideux, lourd dans son gameplay, basique dans ses missions, frustrant… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce mini-jeu de la compilation Guild 02 designé par Keiji Inafune. Dommage, le côté loufoque, lui, était bel et bien présent.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
GROUPEMENT
Groupe : Guild

Fiche Jeux vidéo
Guild 01 (Nintendo 3DS)