Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Mobile Suit Gundam: Side Stories

PS3

Mobile Suit Gundam: Side Stories, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Manga le 26 Juin 2014 (dernière modification le 26 Août 2014)
Downgrade, next-gen, PS4, Xbox One... Depuis quelques temps, voilà les mots que l'on peut lire à travers la presse spécialisée et que l'on peut entendre dans les discussions entre gamers. Pourtant, malgré l'arrivée de la nouvelle génération, les PlayStation 3 et Xbox 360 n'ont pas dit leur dernier mot. De nombreux jeux très sympas arrivent, certains étant destinés pour le public japonais. C'est le cas de ce nouvel épisode de Mobile Suit Gundam (qui est en fait une compilation HD) dont le test est proposé en partenariat avec Play-Asia. Le jeu est compatible avec toutes les PlayStation 3, donc si vous êtes fans, c'est le moment de craquer !

Les premières impressions sont bonnes mais les défauts se font vite ressentir.La série des Gundam garde son lot d'aficionados, même si les (innombrables) jeux traitant de la licence sont loin d'être tous de qualité. Il arrive bien souvent que les développeurs se limitent à une simple "mise à jour", n'hésitant pas à reprendre environnements et intrigue des jeux précédents. Avec Side Stories, les combats de méchas sont au cœur du gameplay mais la galette a surtout le mérite de regrouper 6 jeux Gundam en HD (le bond en avant est minime, très peu de travail a été effectué sur les anciens opus si ce n'est une réécriture des scénarios)... ainsi qu'une campagne originale intitulée Missing Link qui se déroule dans l'univers UC de Kido Senshi Gundam

Combats de géants

Les effets sont plutôt jolis mais la PlayStation 3 est capable de bien mieux.
Contrôler de gigantesques robots, utiliser des épées laser et vivre des explosions façon Hollywood, ça a du bon ! Le problème, c'est que le jeu peine à convaincre à cause de graphismes complètement dépassés. Pire, l'interaction avec l'environnement et les autres méchas est très limitée.  Quand on sait de quoi est capable la PlayStation 3 (Uncharted 3, The Last of Us, Beyond...), il y a tout de même de quoi pouffer. En revanche, il faut reconnaître que le gameplay s'avère dynamique et intuitif. Les commandes sont accessibles et efficaces et il ne faut que quelques minutes pour s'adapter aux contrôles de vos géants motorisés. A cette liste, il faut malheureusement ajouter des caméras parfois totalement à la rue (le jeu étant à la troisième personne, autant dire que cela n'aide pas), des temps de chargement un peu trop longuets et des ralentissements qui interviennent en cas de surcharge de l'écran. Techniquement, on a vu beaucoup mieux, malgré des animations sympathiques. 

Pour les fans uniquement

L'ambiance s'en sort avec les honneurs. Les Japonais ont toujours eu un don pour l'immersion.
L'autre souci, c'est que les développeurs n'ont pas cherché bien longtemps pour établir les ordres de missions. Éliminer les ennemis, défendre une zone, survivre à une attaque... mouais, on a déjà vu mieux en matière d'originalité. Et comme si cela ne suffisait pas, elles ont tendance à être trop courtes. En revanche, les fans de Gundam seront ravis de revivre une histoire intéressante, revisitant pas moins de sept jeux. Gundam oblige, on retrouve le principe de personnalisation, avec des menus riches en possibilités. L'arsenal et les différentes pièces visant à améliorer votre mécha sont nombreux. Les amateurs de customisation pourront ainsi s'en donner à cœur joie. 

Le syndrome de la casse

Malgré des critiques assez sévères, le jeu s'est relativement bien vendu.
Malgré un graphisme dépassé et une technique quelque peu défaillante, ce Side Stories reste une compilation plaisante (mais perfectible). Se situant dans la moyenne des jeux du genre, il a cette faculté à nous immerger dans un univers très travaillé, où les bruitages et les musiques façonnent une ambiance guerrière agréable. Le contenu, assez énorme du jeu, est aussi là pour brosser les fans dans le sens du poil, que ce soit pour la trame principale ou les VR Missions. En revanche, il faut vraiment mettre de côté tout l'aspect technique pour l'apprécier à sa juste valeur. Nous ne sommes pas passés loin de la casse…



Test réalisé en partenariat avec Play-Asia.com.
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Mobile Suit Gundam: Side Stories sur Live-MSN
Critique rédigée par Manga le 26 Juin 2014 (dernière modification le 26 Août 2014)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Scénario
Graphismes
Bande-son
Jouabilité
Global
Mobile Suit Gundam : Side Stories aurait mérité meilleur traitement. La compilation, si elle demeure intéressante, semble avoir été réalisée un peu à la va-vite. La partie Missing Link devrait faire plaisir aux fans néanmoins.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre