Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Sonic & All-Stars Racing Transformed

Sonic & All-Stars Racing Transformed

Xbox 360

Sonic & All-Stars Racing Transformed, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Manga le 24 Novembre 2012 (dernière modification le 10 Décembre 2012)
Dans le domaine de la course automobile conviviale, Mario Kart domine sans partage depuis de nombreuses années. La concurrence a bien tenté de déséquilibrer l'hégémonie du moustachu… mais sans succès, à l'exception de quelques titres. On pense notamment au premier Crash Team Racing, excellent sur PlayStation, ou dernièrement Sonic & Sega All-Stars Racing, un clone visuellement épatant mettant en scène le hérisson et tous ses amis. Conscients des petits errements de cet essai (répétitif sur la durée et manquant de fougue), les développeurs de Sumo Digital se sont remis au travail et livrent une itération "Transformed" qui flirte littéralement avec la nostalgie des Segamaniaques tout en proposant un fun immédiat pour les autres !



Jouable aussi bien en solo qu'à plusieurs, le jeu de SEGA remplit son office en matière de convivialité !
Passé le logo SEGA et la fameuse digitalisation sonore qui va avec, on est immergés dans une cinématique d'ouverture de toute beauté. En dehors de la qualité de celle-ci, on note rapidement l'excellence de la musique, totalement en accord avec l'univers de Sonic. Admiratifs devant cet apéritif maison, on l'est tout autant devant les modes de jeu proposés. Outre les options - très classiques -, on trouve le mode Carrière, la Partie Publique ou encore la Partie Privée. Cette dernière n'est autre qu'une section personnalisable où il est possible de s'éclater aussi bien en local (jusqu'à quatre joueurs) qu'en ligne (jusqu'à huit). L'itération "Publique" est, quant à elle, uniquement réservée aux affrontements online. Puis vient la Carrière, divisée en plusieurs sections : Tour Mondial (proposant plusieurs coupes et permettant de débloquer la plus grande partie des bonus), Grand Prix, Chrono ou encore Course Unique. Ce qu'il faut souligner, c'est qu'absolument tous les modes sont praticables de un à quatre pour le top de la convivialité. Autant dire qu'il y a de quoi faire !

Sonic version Transformers

Les véhicules changent de forme en fonction de la zone à traverser. Un vrai régal !
La nouveauté principale de cet opus, c'est la présence de véhicules transformables à la fois en bateau (les sauts dans l'eau vous rappelleront un certain Hydro Thunder) ou en avion. Pour comprendre comment fonctionne le titre, il suffit de se remémorer des softs Dreamcast comme Pen Pen Tri-Icelon ou encore SEGA Extreme Sports qui ont été conçus sur le même principe. Chacun des circuits propose des portions praticables au sol, sur l'eau ou dans les airs. Et mine de rien, cela apporte beaucoup de dynamisme et de fun aux parties, d'autant plus que les items (pas forcément très nombreux mais redoutables d'efficacité et parfois originaux comme le poisson-ballon ou l'essaim d'abeilles) sont particulièrement équilibrés (vive le fameux item All Stars, un boost tonitruant). Les amateurs de Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 devraient donc s'éclater mais, Sonic et SEGA oblige, la galette est surtout blindée de clins d'œil pouvant faire fondre n'importe quel fan de la firme d'Haneda.

Fan service par paquets de douze

Le circuit de Panzer Dragoon est une pure merveille.
Après Sonic Generations, les Segamaniaques vont pouvoir s'en donner à cœur joie et c'est peu de le dire. La première piste du Tour Mondial n'est autre qu'un circuit dédié à l'univers de Panzer Dragoon, le hit de la Saturn chapeauté par la Team Andromeda et Yukio Futatsugi. Et ce n'est que le début ! Par la suite, on est amenés à faire fondre le bitume de tracés faisant la part belle à Billy Hatcher, After Burner, Jet Set Radio, Nights, Golden Axe, Skies of Arcadia, Super Monkey Ball, House of the Dead, Shinobi, Burning Rangers, Samba de Amigo ou encore à plusieurs jeux estampillés Sonic (comme Sky Sanctuary de Sonic & Knuckles par exemple). Comme si cela ne suffisait, on est constamment bercés par des musiques à tomber par terre, provenant des différentes séries (leur rythmique a été boostée). Chaque course est l'occasion d'en entendre non pas une, mais carrément plusieurs. Ne vous étonnez donc pas de tomber sur des thèmes tout droits sortis de Sonic R ou Sonic CD notamment. Un vrai régal ! Vivement l'OST ! 

Plein les mirettes

Le jeu est vraiment magnifique, avec des effets dans tous les sens et beaucoup de détails.
Techniquement, si l'animation n'est pas constamment fluide, l'ensemble force le respect. Très coloré, chaque circuit a fait l'objet d'un soin évident, à la fois dans sa réalisation mais aussi dans son level design. Si on note un léger manque de folie par rapport aux fourberies d'un Mario Kart, il faut néanmoins avouer que le tout fonctionne très bien. Quel que soit le véhicule, on en prend plein les mirettes (les arrière-plans et effets spéciaux sont sublimes) et c'est bien là l'essentiel. Les Anglais de Sumo Digital sont vraiment parvenus à s'imprégner de l'atmosphère SEGA et ça s'en ressent à chaque seconde. D'ailleurs, c'est super agréable de voir que le départ de la course est donné par… Ristar, la petite étoile jaune, héroïne d'un fabuleux jeu de plateforme sur Mega Drive et Game Gear.

Casting de stars

Ralph, le héros du film d'animation de Disney, est jouable. Une belle surprise !
Pour venir à bout de l'intégralité du jeu, il va vous falloir pas mal de temps. Au fur et à mesure de vos performances, vous débloquez différents bonus tels que des vignettes, de nouveaux circuits (16 environnements) mais également des étoiles et des pièces qui vous permettent de progresser. Petit à petit, vous débloquez également de nouveaux types de conduite pour vos véhicules. À vous de choisir si vous préférez que votre bolide soit plus maniable, rapide, équilibré, etc. Au total, ce ne sont pas moins d'une bonne vingtaine de protagonistes (nombreux sont ceux devant être débloqués) qui répondent à l'appel, jouant là aussi sur la fibre nostalgique du fan de SEGA : Sonic, Tails, Knuckles, Amy Rose, Dr Eggman, Shadow, AiAi, MeeMee, Beat, Gum, Ulala, Pudding, Vyse, Gilius, Joe Musashi, Nights, Reala, B.D Joe, Amigo, Danica Patrick (une véritable pilote automobile), Ralph du film d'animation de Disney, Metal Sonic, Avatar (sur Xbox 360, sinon c'est un Mii sur Wii U), SEGA bot… Y'a du peuple !

Un vrai challenge

Pas de doute, il va falloir lutter pour débloquer tous les circuits et protagonistes.
Globalement, la difficulté est bien dosée (il y a trois modes : facile, moyen, difficile) et les concurrents vous laissent peu de répit (pour vaincre, il faut compter sur les items mais aussi sur les boosts, les accélérateurs sans oublier les nombreux raccourcis, il est également possible de faire des figures pour ramasser du turbo supplémentaire). De plus, le Tour Mondial ne se résume pas à des courses classiques, il y a bien entendu plusieurs variantes permettant de renouveler l'expérience, telles que des VS, des contre-la-montre, des passages à checkpoints (sous forme d'anneaux) voire même du shoot'em up pour défaire un boss. Du début à la fin, on s'éclate, que ce soit à plusieurs ou en solo. Sonic & All-Stars Racing Transformed est une réussite, très bien réalisé et parfois bien déjanté. Dommage que les dénivelés des tracés ne soient pas un peu plus "fous-fous", certains étant quand même assez linéaires. Qu'importe, le jeu de Sumo Digital et SEGA est un indispensable de cette fin d'année pour les fans de la marque (mais aussi tout ceux qui s'amusent en famille). À 40 euros le jeu neuf, ce serait une hérésie de passer à côté. À noter que la Bonus Edition propose des éléments supplémentaires dont un circuit supplémentaire dédié à la saga OutRun. Sinon, un détail, le speaker français dit bien "Essaim" et non pas "Des seins". Dès fois que…

À la différence d'un Mario Kart, Sonic & All-Stars Racing Transformed puise sa force dans son côté "aventure", ses tracés (pour la plupart) très larges, sa réalisation somptueuse et ses musiques immersives. L'équilibre entre voiture, avion et bateau a été très bien négocié et les parties s'enchaînent sans qu'on voit passer le temps. Pas de doute, on tient là une petite bombe !
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Sonic & All-Stars Racing Transformed sur Live-MSN
Critique rédigée par Manga le 24 Novembre 2012 (dernière modification le 10 Décembre 2012)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Graphismes
Bande-son
Jouabilité
Global
Avec Sonic & All-Stars Racing Transformed, les fans de SEGA vont littéralement bondir sur place et avoir des larmichettes à chaque tour de piste. Les autres, quant à eux, auront bien raison de craquer. Voilà un concurrent plus que sérieux à Mario Kart.
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
GROUPEMENT
Groupe : Sonic

Fiche Jeux vidéo
Sonic : Lost World (Wii U)
Sonic & All-Stars Racing Transformed (Nintendo 3DS)
Sonic & All-Stars Racing Transformed (Wii U)
Sonic & All-Stars Racing Transformed (PS3)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode II (iPhone / iPod Touch)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode II (Android)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode II (XBox Live)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode II (PS Network)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode I (Android)
Sonic Generations (PS3)
Sonic Generations (Xbox 360)
Sonic Generations (Nintendo 3DS)
Sonic Free Riders (Xbox 360)
Sonic Colours (Nintendo DS)
Sonic Colours (Wii)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode I (XBox Live)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode I (PS Network)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode I (Wii Ware)
Sonic, the Hedgehog 4 : Episode I (iPhone / iPod Touch)
Sonic Classic Collection (Nintendo DS)
Sonic et le Chevalier Noir (Wii)
Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson (Xbox 360)
Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson (PS3)
Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson (Wii)
Sonic Rush (Nintendo DS)
Sonic Advance 3 (Game Boy Advance)
Sonic Advance 2 (Game Boy Advance)
Sonic Advance (Game Boy Advance)
Sonic Adventure 2 (Dreamcast)
Sonic Adventure (Dreamcast)
Sonic R (Saturn)
Sonic Jam (Saturn)
Sonic 3D : Flickies' Island (Saturn)
Sonic 3D : Flickies' Island (Mega Drive)
Tails' Skypatrol (Game Gear)
Knuckles' Chaotix (32X)
Sonic & Knuckles (Mega Drive)
Sonic 3 (Mega Drive)
Sonic CD (Mega CD)
Sonic, the Hedgehog 2 (Mega Drive)
Sonic, the Hedgehog (Game Gear)
Sonic, the Hedgehog (Master System)
Sonic, the Hedgehog (Mega Drive)
Sonic X-treme (Saturn)