Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Jeux vidéo

Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call

Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call

Nintendo 3DS

Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 11 Mai 2014 (dernière modification le 15 Mai 2014)
Fin 2011, suite au succès du premier Dissidia, Square Enix annonçait l'arrivée d'un autre jeu, cette fois musical, réunissant à nouveau les personnages phares de sa célèbre franchise Final Fantasy.

Un succès 3DS plus tard, des DLCs à foison et une portage arnaque sur appareils iOS, Theatrhythm revient sur la console stéréoscopique de Nintendo dans une mouture sobrement dénommée Curtain Call. Armez-vous d'un set de protège-écrans tactile, Total Manga lève le voile sur le nouveau Theatrhythm !

Theatrhythm : Curtain CallVous connaissez le nom, vous connaissez le numéro

Theatrhythm, c'est avant tout un scénario, une lutte intestine entre le bien et le mal, Cosmos versus Chaos, et la fameuse quête des cristaux, toujours aussi peu intéressante depuis que Squaresoft s'en soit servi comme excuse dans le Final Fantasy originel de 1987.

Non allez, plus sérieusement, il fallait une histoire à dormir debout pour La 3DS LL Theatrhythm : Curtain Call Collector Japonaiserelier toutes les histoires des différents Finals, et on l'a de toutes manières vite fait de ne s'intéresser qu'aux patterns des différents morceaux proposés plutôt que de chercher à trouver une quelconque retournement de situation dans la trame scénaristique tenant sur timbre symbolique de la Mogposte.

Des morceaux, fort heureusement, il y en a pléthore : 221 très précisément, soit une augmentation de près de 150 par rapport au premier opus. Bien évidemment, tous les titres de ce dernier sont présents sur la cartouche de cette suite, qui passe ainsi de quelques 900 MB à près de 1,7 GB, pour le plus grand bonheur des fans des OSTs de Theatrhythm : Curtain Call, la jaquette japonaisefameuse série ?

En tout cas, on ne peut pas nier qu'il y a cette fois du choix ! Outre les 14 épisodes numérotés, il est désormais possible de tâter des suites et préquelles telles que FF X-2, FF XIII-2, Lightning Returns, Crisis Core, Advent Children mais aussi des spin-offs tels que Crystal Chronicles, FF Tactics, les deux Dissidia, Type-Ø et même cette bouse intersidérale qu'est… Mystic Quest Legend (alias FF USA au Japon).
Noctis, on t'attend depuis 2006 et t'es même pas dans Theatrhythm : Curtain Call ?
Du contenu donc, mais on est encore loin, malheureusement, d'avoir tous les DLCs du premier jeu inclus d'office ! La magnifique piste "Somnus", tirée du futur Final Fantasy XV, est ainsi absente de la playlist cartouche. Nul doute que le menu des pistes téléchargeables, accessible avec la version 1.1 du titre, intégrera très vite cet "oubli" pour lequel les joueurs devront repasser à la caisse.

Same player, scratches again

Obtenir ce genre de score peut ruiner votre écran tactile…Tous les joueurs du premier Theatrhythm le savent : à force d'essayer de battre les niveaux de difficulté ultime, l'écran tactile de la 3DS ressemble très vite à celui des bornes démos des magasins spécialisés. Vous savez, ces pauvres consoles laissées à la merci des enfants en bas-âge et des inconscients ayant pris leurs clés de voiture en lieu et place du stylet ? Voilà, vous voyez où je veux en venir.

Apparemment conscient de ce problème, certainement après que ses La fiche de fin de morceau indique votre style de jeuemployés ait rapporté avoir dévalisé le revendeur de protections d'écrans du coin, le développeur indies 0 a pris l'initiative de proposer une façon de jouer alternative au bon vieux charcutage par stylet : LES BOUTONS ! Le joueur a ainsi enfin la possibilité d'utiliser les bonnes vieilles touches de sa 3DS afin de jouer à n'importe quel des modes de jeu (BMS, EMS, FMS). Une méthode plus que bienvenue, mais qui trouve cependant ses limites dans les niveaux de difficulté supérieurs. Là, à moins que vous ne maîtrisiez parfaitement les contrôles digitales et le petit joystick Suivez bien les courbes des lignes dans les FMS !analogique, le stylet sera de nouveau obligatoire.

Notons par ailleurs que, contrairement au premier Theatrhythm, les niveaux de type FMS nécessitent désormais de bien suivre les phases de lignes rythmiques à la trace, au risque de se retrouver à zigzaguer comme un forcené pour obtenir le meilleur score. Une source de challenge supplémentaire donc, qui ne prend tout son sens que dans les plus hautes strates de difficulté vous vous en doutez.

The touch, le plus beau sens du rythme

Enfin un vrai mode multi dans Theatrhythm !La nouveauté qui manquait cruellement au premier opus, c'était bien sûr un véritable mode multijoueur. Non, pas cette pseudo compétition où quatre joueurs devaient s'allier pour réussir à terminer un morceau par la force d'une quelconque et hypothétique amitié ! Un vrai mode multi en versus où l'on pourrait s'affronter via le Nintendo Network avec des coups bas, des cris, des larmes et, et… un foutu Mog qui balance des altérations d'état dès que vous enchaînez les perfects en faisant des commentaires avec la même voix que dans Final Fantasy XIII-2 ?!

THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAINCALL mini figure MogBon, rassurez-vous, sa voix est désactivable à volonté. Mais pour avoir tâté de ce mode multi depuis la France avec un adversaire vivant au Japon, on peut vous dire que c'est certainement la partie la plus addictive du titre. C'est simple, les parties s'enchaînent à vitesse grand V ! Parmi les altérations, on retrouve en vrac : changements de vitesse, cache de notes par des points d'interrogation, flèches tournantes ou encore pistes qui n'apparaissent qu'au dernier moment. Mais il y a cependant quelques points à préciser : seules les chansons de type BMS sont jouables dans ce mode (point de FMS, ni d'EMS), il faut impérativement posséder une cartouche par joueur et cela vaut L'une des quêtes dans Theatrhythm : Curtain Callégalement pour les DLCs.

Pour ajouter à la fourberie d'indies 0, le multi n'est tout simplement pas disponible lors des premières minutes de jeu. Il faut en effet se taper quelques quêtes, dans le menu correspondant, avant de pouvoir accéder au saint Graal. Ces quêtes, qui combinent plusieurs morceaux sous forme de parcours, remplacent d'ailleurs allégrement les fameuses Dark Notes du premier Theatrhythm. MAIS ! Pour les débloquer elles aussi, il vous Notre 3DS japonaise et le jeu Theatrhythm : Curtain Callfaudra tâter des morceaux dans le mode de jeu principal, et engranger un certain nombre de points, après avoir choisi vos quatre personnages "starters" vous donnant accès aux jeux correspondants…

Bref, à l'heure où ce test est rédigé, pour vous fighter avec vos potes assez fortunés pour avoir une 3DS japonaise et la cartouche du jeu nippon, ce ne sera pas au déballage !

Baissez le rideau

La carte d'identité du joueur revient dans Theatrhythm : Curtain Call !En définitive, que retenir de ce Theatrhythm : Curtain Call ? Une version deluxe du premier opus le définirait très certainement au mieux, puisque le gameplay, les chansons, persos et autres contenus disponibles ont plus été raffinés que modifiés. Mais avec des centaines d'heures de jeu potentielles, une version occidentale sur les rails pour l'été 2014 et un mode multi qui ne demande qu'à envahir les 3DS du monde entier, nous sommes une fois de plus face à un excellent titre à posséder dans sa ludothèque.
Augmenter vos capacités passera aussi par l'utilisation de cartes dans Theatrhythm : Curtain Call !
Mais ne sautez pas dessus non plus, car quand on sait que les ventes de la première semaine nippone ont dépassé de plus de 10 000 copies le premier titre à sa sortie en 2012, il est bien probable que l'on n'ait pas fini d'entendre parler de la série avant un bon moment ! Un petit portage sur Vita dans les cartons chez Square Enix ? Une troisième mouture 3DS ? Le temps nous le dira !


Test réalisé en partenariat avec Play-Asia.com.
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call à GooglePartager : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique Theatrhythm: Final Fantasy - Curtain Call sur Live-MSN
Critique rédigée par Gorkab Nitrix le 11 Mai 2014 (dernière modification le 15 Mai 2014)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Scénario
Graphismes
Bande-son
Jouabilité
Global
Toujours aussi addictif, ce nouveau Theatrhythm : Curtain Call rajoute près de 150 titres à ceux du premier opus, en plus d'un véritable mode multi en versus 4 joueurs et des tonnes de contenu supplémentaire. Un Theatrhythm Deluxe en somme ? On est bien tentés de vous dire oui !
DERNIERS COMMENTAIRES
0 commentaire | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
GROUPEMENT
Groupe : Final Fantasy

Fiche J-Music
Distant Worlds : music from FINAL FANTASY - Returning Home
Distant Worlds II : more music from FINAL FANTASY
Final Fantasy XIII Original Soundtrack PLUS
Final Fantasy XIII Original Soundtrack [Limited Edition]
Final Fantasy XIII Original Soundtrack
Distant Worlds : music from FINAL FANTASY
Dissidia: Final Fantasy Original Soundtrack
The Black Mages III: Darkness and Starlight
Final Fantasy IV Original Soundtrack
Crisis Core : Final Fantasy VII Original Soundtrack
Final Fantasy VII Advent Children Original Soundtrack
The Black Mages II: The Skies Above
The Black Mages
Piano Collections "Final Fantasy VI"
Final Fantasy VI Grand Finale
Final Fantasy VI Original Sound Version

Fiche Anime
Final Fantasy VII : Advent Children Complete
Last Order : Final Fantasy VII
Final Fantasy VII : Advent Children
Final Fantasy : Unlimited
Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit

Fiche Jeux vidéo
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (PS4)
Final Fantasy XV (PS4)
Final Fantasy X-2 HD Remaster (PS Vita)
Final Fantasy X HD Remaster (PS Vita)
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (PS3)
Final Fantasy X / X2 HD Remaster (PS3)
Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3)
Lightning Returns : Final Fantasy XIII (Xbox 360)
Final Fantasy XIV Online : A Realm Reborn (PS3)
Final Fantasy XIV Online : A Realm Reborn (PC)
Final Fantasy XIII-2 Digital Content Selection (PS3)
Final Fantasy XIII-2 Digital Content Selection (Xbox 360)
Final Fantasy XI: Adoulin no Makyô (PS2)
Final Fantasy XI: Adoulin no Makyô (Xbox 360)
Final Fantasy III (PSP)
Theatrhythm : Final Fantasy (Nintendo 3DS)
Final Fantasy XIII-2 (PS3)
Final Fantasy XIII-2 (Xbox 360)
Final Fantasy Type-Ø (PSP)
Final Fantasy IV Complete Collection (PSP)
Dissidia Duodecim : Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy XIII Ultimate Hits International (Xbox 360)
Final Fantasy XIV Online (PC)
Final Fantasy XIII (Xbox 360)
Final Fantasy (iPhone / iPod Touch)
Final Fantasy II (iPhone / iPod Touch)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (PC)
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (Wii)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (PS2)
Final Fantasy XI : Vana'diel Collection 2 (Xbox 360)
Dissidia : Final Fantasy Universal Tuning (PSP)
Final Fantasy : The 4 Heroes of Light (Nintendo DS)
Final Fantasy IV : Les Années Suivantes (Wii Ware)
Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Nintendo DS)
Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (Wii)
Dissidia : Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy IV (Nintendo DS)
Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (Nintendo DS)
Crisis Core : Final Fantasy VII (PSP)
Final Fantasy XII International Zodiac Job System (PS2)
Final Fantasy II (PSP)
Final Fantasy Tactics : The War of the Lions (PSP)
Final Fantasy XII : Revenant Wings (Nintendo DS)
Final Fantasy (PSP)
Final Fantasy VI Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy V Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy III (Nintendo DS)
Final Fantasy XI Online (Xbox 360)
Final Fantasy XII (PS2)
Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII (PS2)
Final Fantasy IV Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy I & II : Dawn of Souls (Game Boy Advance)
Final Fantasy X-2 INTERNATIONAL+LAST MISSION (PS2)
Final Fantasy Crystal Chronicles (GameCube)
Final Fantasy X-2 (PS2)
Final Fantasy Tactics Advance (Game Boy Advance)
Final Fantasy XI Online Version Européenne (PC)
Final Fantasy (PS one)
Final Fantasy II (PS one)
Final Fantasy Origins (PS one)
Final Fantasy XI Online (PS2)
Final Fantasy Anthology : Edition Européenne (PS one)
Final Fantasy IV (WonderSwan Color)
Final Fantasy X International (PS2)
Final Fantasy X (PS2)
Final Fantasy Chronicles (PS one)
Final Fantasy II (WonderSwan Color)
Final Fantasy (WonderSwan Color)
Final Fantasy IX (PS one)
Final Fantasy Anthology (PS one)
Final Fantasy Collection (PS one)
Final Fantasy VI (PS one)
Final Fantasy VIII (PS one)
Final Fantasy V (PS one)
Final Fantasy VII International (PS one)
Final Fantasy Tactics (PS one)
Final Fantasy IV (PS one)
Final Fantasy VII (PS one)
Final Fantasy VI (Super Nintendo)
Final Fantasy V (Super Nintendo)
Mystic Quest Legend (Super Nintendo)
Final Fantasy IV (Super Nintendo)
Final Fantasy III (NES)
Final Fantasy II (NES)
Final Fantasy (NES)
Final Fantasy VI 3DS (Nintendo 3DS)
Final Fantasy V 3DS (Nintendo 3DS)