Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
Manga

FAIRY TAIL

FAIRY TAIL

Série Manga

FAIRY TAIL, Critique de la rédaction

Critique rédigée par Bakasan le 16 Avril 2009 (dernière modification le 26 Novembre 2012)

Le shônen d'Hiro Mashima, auteur de Rave, qui connaissait déjà le succès au Japon, semble avoir également conquis le public français. Grand vainqueur du "Manga et Anime Grand Prix 2009", dans la catégorie "Meilleure série Manga 2008", Fairy Tail s'est imposé dans la cours des grands en l'espace des cinq volumes parus à ce jour. Retour sur un conte de fées aux éditions Pika.


Bienvenue chez les fous

Guilde FAIRY TAILPour faire court, Fairy Tail raconte les aventures d'une bande de joyeux lurons qui forment une guilde de magiciens insolite et explosive.
L'histoire se déroule dans un univers fantastique où la magie est omniprésente, régi par les guildes magiques qui ont pour vocation d'offrir leurs services à la société en échange de primes plus ou moins importantes selon les risques courus. On y suit les frasques des membres de Fairy Tail au fil des missions accomplies, qui ne peuvent s'empêcher de tout détruire sur leur passage. Car Fairy Tail est composée d'une multitude de personnages tous plus excentriques les uns que les autres, à l'origine de nombreux scandales politiques qui valent à la guilde la mauvaise réputation d'être incontrôlable.

Loin d'aborder un scénario complexe et épique, qui voit s'affronter les forces du bien et du mal, l'auteur nous propose un concept moins prise de tête, où chaque nouvelle quête apporte son lot de surprises. Natsu et Lucy
À chaque mission, il laisse libre cours à son imagination et peu à peu une trame de fond plus passionnante se dessine. Le tout est porté par un univers aux possibilités multiples et des personnages haut en couleur, avec Natsu le magicien du feu au tempérament explosif, Lucy la belle constellationniste, Happy le chat impertinent, Grey le magicien de glace exhibitionniste, Erza la main de fer de la guilde, et bien d'autres encore.

Avec cette nouvelle série, Hiro Mashima renoue avec l'humour qu'il avait un peu délaissé dans les derniers volumes de Rave. On retrouve également la Fantasy, son genre de prédilection, ainsi que des combats endiablés et des filles bien roulées. Cherchant à se faire plaisir, il mêle l'univers des jeux de rôles à l'esprit Yankee de sa jeunesse turbulente, insufflant une identité propre à son manga. En somme, on a affaire à un cocktail détonnant de bastons, d'aventures et de pouvoirs magiques, servi avec une bonne dose d'humour.

Un air de déjà-vu

Planche de FAIRY TAILPourtant, à la lecture de Fairy Tail, on ne peut s'empêcher d'avoir cette impression de déjà-vu. Cela tient à la fois au dessin et au scénario. Les comparaisons sont possibles avec de nombreux titres, tels One Piece, Dragon Ball, Fly et surtout Rave. L'auteur réutilise notamment quelques personnages de sa précédente série et ses illustrations couleurs ne sont pas sans rappeler celles d'Eiichiro Oda. Au niveau de l'ambiance aussi, on retrouve l'esprit One Piece, ainsi qu'une touche de Fly et de Dragon Ball.

Alors certes, Hiro Mashima ne révolutionne pas le genre, mais on ne peut s'abaisser à crier au plagiat.
Au niveau du style graphique, à y regarder de plus près, on voit une nette évolution par rapport à Rave. Son style s'affirme, avec un graphisme plus raw et épuré qui se différencie des planches d'Eiichiro Oda, beaucoup plus fouillées et fourmillant de détails. Le point commun de ces deux mangakas ? Ils font tous les deux partie de la génération d'auteurs ayant grandi avec les œuvres d'Akira Toriyama. Ce qui explique les ressemblances entre leurs styles respectifs.

Coté scénario, c'est une histoire pleine de potentiel. À en croire l'auteur, il existe dans son univers autant de formes de magie que de personnages. Au bout de cinq volumes, on sent qu'il est loin d'en avoir exploité toute la richesse. On espère que l'aspect fantasy et magie sera encore plus développé. On pourra quand même déplorer le fait qu'il ne cherche pas toujours à aller au fond des choses. L'histoire démarre doucement, avec quelques quêtes plus drôles que passionnantes, mais les suivantes prennent toujours plus d'ampleur et deviennent très vite captivantes.

Shônen toujours

FAIRY TAILFinalement, on ne s'ennuie que rarement car l'action est bel et bien au rendez-vous. Les combats sont dynamiques et haletants, même si certains manquent franchement de crédibilité pour tomber dans le comique. L'humour, c'est bien de ça qu'il s'agit. Ambiance délirante, personnages et monstres loufoques, scènes cocasses : tous les ingrédients sont là pour une bonne tranche de rigolade.

Si la formule Fairy Tail n'a rien de révolutionnaire, elle fonctionne plutôt bien, telle la bonne vieille potion magique de nos amis gaulois, pour peu que les fans de shônen soient parés à l'aventure !
Ajoutons à cela que l'édition française chez Pika est impeccable, livrée avec des bonus et les mêmes couvertures que la version japonaise.
Bref, un best-seller qui va continuer de faire parler de lui et qui ne démérite pas sa place aux cotés des One Piece et autres Naruto.
Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Critique FAIRY TAIL sur Wikio Partager : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL à GooglePartager : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL sur DiggPartager : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Critique FAIRY TAIL sur Live-MSN
Critique rédigée par Bakasan le 16 Avril 2009 (dernière modification le 26 Novembre 2012)
NOTATION
Notes du chroniqueur :

Scénario
Dessins
Charadesign
Global
Rien de bien nouveau avec Fairy Tail mais ce manga a le mérite de rassembler tout ce qu'on aime, et au final on en redemande ! Un shônen qui a du style et qui tient la route, que demander de plus ?
Moyennes :

Note moyenne de la rédaction (1 votes) :

Note moyenne des internautes (176 votes) :

DERNIERS COMMENTAIRES
71 commentaires | Voir tous les commentaires | Vous devez être membre pour poster des commentaires. > Devenir membre
Posté le 05/04/2013 à 08:01Par mangaction
Avatar de mangaction
Moi je suis tombé par hasard sur D17 et je suis devenu un grand fan ! A la fois drôle et attachante, Fairy Tail restera un manga qui gravera l'histoire !
Posté le 04/04/2013 à 07:29Par mangaction
Avatar de mangaction
Super manga, avec de l'humour, de l'amour, du combat... C'est un manga qui va marquer l'histoire ! ( Enfin, je pense...)
Posté le 28/12/2012 à 09:12Par Alexx98
Avatar de Alexx98
Magnifique Manga
Posté le 10/12/2012 à 07:51Par Wendy777
Avatar de Wendy777
TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL CE MANGA !!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 06/06/2012 à 01:23Par NaLu-Fanfic-Mania
Avatar de NaLu-Fanfic-Mania
Vive Fairy Tail!!
Hiro Mashima-sama à aussi créez Rave Master (qu'on connait tous), Monster Hunter Orage (un peu moins connue mais très bien) et Monster Soul!!! (Toute dernière création!!)
Et moi je dit VIVE LE NALU!!!!! >w< (Natus X Lucy)
Posté le 05/05/2012 à 01:40Par Spirit17
Avatar de Spirit17
J'adore ce manga ;D
Posté le 25/04/2012 à 11:56Par Ichigo-Kawaii
Avatar de Ichigo-Kawaii
J'aime bien ce manga^^
Un shonen classique, mais sympa à lire....