
Naoto Kan a craint de voir Tokyo "inhabitable"
News Japon (Brève)

L'ancien Premier ministre Naoto Kan a dévoilé lors d'une interview qu'il avait eu froid dans le dos à la pensée que Tokyo devienne inhabitable après l'accident survenu à Fukushima. Il ajoute qu'il aurait été impossible d'évacuer la totalité des 30 millions de Tokyoïtes. Une perspective qui fait de l'énergie nucléaire une option trop dangereuse, selon lui.
"Je pensais que les centrales nucléaires étaient sûres grâce aux technologies japonaises, mais j'ai changé d'avis après la catastrophe du 11 mars. [...] Si la zone inhabitable [autour de la centrale de Fukushima] s'était étendue à 100 ou 200 kilomètres, cela aurait signifié la chute du Japon. L'évacuation de 100 000 ou 200 000 personnes est une situation vraiment grave, mais si 30 millions de personnes avaient été concernées, évacuer tout le monde aurait été impossible" a déclaré l'ancien Premier ministre qui avoue, dans une autre interview accordée au quotidien Asahi Shimbun, que des simulations ont été réalisées. Et de conclure : "Quand vous pensez aux probabilités qu'un accident puisse rendre la moitié du pays inhabitable, vous ne pouvez pas prendre ce risque".
Après la catastrophe, Naoto Kan a défendu une politique tournée vers les énergies renouvelables. Son ambition : 20 % d'énergies vertes d'ici 2020. Vivement critiqué par rapport à sa gestion de la triple catastrophe du 11 mars, il s'était engagé à céder son poste une fois que trois projets de loi auraient été adoptés par le Parlement, dont un texte pour accélérer le développement et l'usage des énergies renouvelables (qui représentent actuellement 9 % de la production totale). Yoshihiko Noda, qui lui a succédé il y a une semaine, a quant à lui déclaré qu'aucune nouvelle centrale ne serait construite et que les anciennes installations seraient démantelées, mais il envisage de redémarrer les centrales dont la sécurité est confirmée pour favoriser la reprise économique du Japon.
Le 08 Septembre 2011 à 15h07 - Ecrit par Daty
Source : AFP via Japan Today


Personnalité(s)
Naoto Kan (Ira-Kan, Kan l'Irascible)
Naoto Kan (Ira-Kan, Kan l'Irascible)
11/09 - Soleil couchant pour Microsoft ?
17/12 - La J-League 2012 en bref
15/11 - [CM 2014] Le Japon arrache la...
Total-Manga.com, Actualité Manga, Japanime, et culture japonaise © 2007-2018